TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Explosion à Istanbul (Turquie) : des touristes parmi les victimes

10 victimes et 15 blessés


Rédigé par La Rédaction le Mardi 12 Janvier 2016

Une explosion a frappé Istanbul, et provoqué la mort d'au moins 10 personnes, dont des touristes, mardi 12 janvier 2016. Elle a eu lieu dans un quartier touristique près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue.



Une explosion, probablement causée par un attentat suicide, a fait des victimes, ce mardi 12 janvier 2016, dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, à Istanbul, en Turquie, selon l'AFP qui cite les médias turcs.

Un bilan officiel fait état de 10 décès et 15 blessés, selon France TV Info. L'agence de presse turque Dogan parle de touristes parmi les victimes, dont "six Allemands, un Norvégien et un Péruvien". Des informations qui n'ont pas été confirmées pour l'instant.

Le Président truc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que l'explosion a été provoquée par un kamikaze d'origine syrienne.

Le quartier historique a été bouclé par la police turque, selon Reuters. Le ministère des affaires étrangères, dans ses Conseils aux Voyageurs, recommande fortement "d’éviter ce secteur".

Deux cellules de crise ont aussi été mises en place à Paris et à Istanbul, au sein du consulat de France. (numéro d'urgence : 01.43.17.56.46.)

Pendant ce temps, un incendie a démarré dans un hôtel en construction, dans le quartier stambouliote de Maltepe, selon CNN Turk. Des personnes prises au piège ont été évacuées. Des témoins parlent d'un bruit d'explosion survenu juste avant l'incendie.


Lu 1446 fois

Tags : istanbul, turquie
Notez


1.Posté par Jean michel Foucault le 13/01/2016 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pire, que ce soit à Paris, Tunis, Londres, Madrid, et partout dans le monde, peut toujours arriver y compris en Turquie, comme cela vient de se produire. Il faut néanmoins expliquer, qu'en Turquie, la sécurité est extrêmement pointue, à la différence du reste du monde, et que cela peut changer beaucoup de choses.
En Turquie, on n’entre pas dans un centre commercial, une salle de spectacle, une station de métro, un stade, un hôtel, et dans tout lieu public sans un contrôle humain et électronique. Les portiques à rayons X sont partout, à l’aéroport que l’on soit visiteur ou voyageur on n’entre pas dans le terminal sans un contrôle dès la première porte extérieure, au Grand bazar d'Istanbul par exemple, les 55 portes sont gardées et les entrées sont systématiquement contrôlées par des agents de sécurité. Des mesure appliquées depuis des années, depuis que la Turquie dans les années 80 a vécu une période de terreur, où il faut le préciser, les dommages survenus à des étrangers sont infimes par rapport à d’autres pays, y compris par rapport à l’Europe et aux états unis.
Sur les vingt dernières années, et selon plusieurs statistiques, le nombre d’étrangers disparus aux états unis suite à des actes criminels est énormément supérieur au nombre d’étrangers disparus en Turquie pour des raisons liées au terrorisme, l'attentat d'hier qui a couté la vie à des touristes est l'un des premiers qui ait eu lieu depuis près de vingt ans. Mais de cela personne ne parle !
En Turquie et dans les grandes villes, la délinquance est extrêmement faible. Ici les vols à la tire, les téléphones portables et les portefeuilles dérobés sont des faits extrêmement rares, par rapport à l'Europe, et de plus la sécurité, la présence de caméras dans les rues et les transports, la qualité des services de police est telle que l’on retrouve souvent les coupables, rien à voir avec la violence urbaine, la délinquance et les préjudices subis par les touristes étrangers en France ou dans d’autres pays européens.
Oui, la Turquie est un pays Musulman, mais aussi laïque depuis près d’un siècle, et contrairement à ce que certains médias tentent de faire croire, la Turquie est toujours laïque, et qui plus est démocratique avec un parlement, un premier ministre et un président de la république élu au suffrage universel
Il suffit lors d’une manifestation d’opposition antigouvernementale à Istanbul ou à Ankara, que des manifestants crient le mot « dictateur », pour que les médias français reprennent ce mot et en fassent une vérité auprès de l’opinion française. Non, nous ne sommes pas en Corée du nord et il n’y a pas de Dictateur en Turquie, nous avons sans doute un président autoritaire comme il en existe dans de nombreux pays pas si éloignés de la France et où l’on se rend sans se poser de Questions ! Il suffit qu'un journal d'opposition local s'insurge contre une montée des idées religieuses et conservatrices pour que les propos soient repris par la presse Française pour faire le bonheur des turcophobes et opposants à l'entrée de la Turquie dans l'Union européennes.
Bien sur qu’il y a de la tension en Turquie, des conflits dans certaines régions, des situations graves à l'est du pays, la guerre à la frontière…. Mais il faut relativiser, savoir que l'impact est imperceptible sur la majorité du pays et sur les zones touristiques en particulier et que l’on peut toujours se rendre sur pratiquement tout l’ensemble du territoire avec le même niveau de sécurité ou de risque qu’en France. Les étrangers ne sont pas impactés par les conflits ou violences locales, de la même façon qu’en France les touristes n’ont jamais été touchés par les violences qui ont pu, à certaines périodes, avoir eu lieu en Banlieue
Que voulez-vous qu’il arrive près des châteaux de la Loire ou à La Baule… et que voulez-vous qu’il arrive à Kusadasi ou en Cappadoce ? Que voulez-vous qu’il arrive à Avignon et que voulez-vous qu’il arrive à Ephèse ?
Ephèse ou Avignon, châteaux de la Loire ou Cappadoce, le danger est le même, celui de se faire écraser par une voiture ou par un cheval en traversant la rue, ou d'être là au mauvais moment le jour ou un kamikaze a décidé de se faire exploser … idem pour Istanbul, Paris, Londres ou New-York !
Même si en matière de terreur, personne et aucun pays, y compris la France, ne peut prévoir le pire, la Turquie reste aujourd'hui l’une des destinations touristiques les plus sure, parce que parfaitement moderne, sécurisée et stable économiquement et politiquement. La Turquie est un pays où il fait bon vivre, plein de ressources culturelles, naturelles et festives. C’est aujourd’hui qu’il faut venir à Istanbul, lorsqu’il n’y a pas trop foule et pendant que les prix sont encore abordables !
Oui, il y a des gens qui annuleront ou qui n’oseront pas, alors tant pis pour eux et que les autres en profitent: La Turquie malgré ses drames, est calme, accueillante, on y fait la fête tous les jours, on boit, on découvre une gastronomie extraordinaire et une atmosphère exclusive !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com