TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exposition universelle 2020 : les Emirats Arabes Unis se veulent le choix incontournable

Zoom sur Dubaï


Rédigé par Olivier MEJECAZES le Lundi 17 Juin 2013

Candidats à l’exposition universelle de 2020 à Dubaï, les Emirats Arabes Unis veulent faire de l'évènement un outil de développement du territoire et de son image. Ils mettent les bouchées doubles pour l’emporter face aux quatre concurrents.



Dubaï 2020 s'étendra sur 438 hectares à Dubaï Trade Center Jebel Ali, un espace niché au sud-ouest de la ville, à mi-chemin entre l’émirat et son voisin Abu Dhabi - DR
Dubaï 2020 s'étendra sur 438 hectares à Dubaï Trade Center Jebel Ali, un espace niché au sud-ouest de la ville, à mi-chemin entre l’émirat et son voisin Abu Dhabi - DR
On est au parfum dès le pied posé à l’aéroport de Dubaï.

Au-dessus des files d’attente de contrôle des passeports, des écrans lumineux rappellent en un gimmick entêtant la candidature de l’émirat à l’Expo Universelle 2020.

Le slogan ne nous quittera plus tout au long du séjour. « Connecting Minds, Creating the Future » (« Connecter les esprits, construire le futur ») claque comme une promesse de modernité et d’espérance dans un monde devenu compliqué.

Les autorités émiratis réseautent, lobbyent et communiquent à tout va afin de promouvoir un rendez-vous qu’elles sont bien décidées à obtenir face aux quatre autres villes en lice : Izmir, São Paulo, Ekaterinbourg (Russie) et Ayuttahya (Thaïlande).

Le vainqueur sera désigné en novembre 2013 à Paris, par les 163 membres du BIE (Bureau International des Expositions, une organisation intergouvernementale).

Après Shanghai en 2010 et Yeosu en 2012 et avant Milan en 2015 et Astana (Kazakhstan) en 2017, les Emirats Arabes Unis (EAU) font leur possible pour apparaître comme le choix incontournable de 2020.

Communication anglo-saxonne

Que veulent prouver les EAU avec cette « expo universelle » ?

Pour - tenter de - le savoir, nous avons rendez-vous chez Falcon and Associates, l’agence émiratie chargée du rayonnement de Dubaï dans le monde, à la manœuvre pour la promotion de la candidature.

Dans des bureaux discrets mais high tech d’un immeuble de Dubaï International Financial Center - le cœur du business dubaïote, Toby Gregory, un jeune homme bien mis, pro et avenant, nous reçoit, très relationship.

Le garçon a tous les attributs du parfait « senior consultant » en communication, modèle anglo-saxon, garanti pure origine.

On veut dire par là que son discours enthousiaste est formaté comme une carte SIM de téléphone portable.

30% de la population mondiale à moins de 4h de vol

Film promotionnel et powerpoint de rigueur ingurgités, nous écoutons les arguments « vendeurs » maîtrisés à la virgule.

« Il s’agirait de la première exposition jamais organisée au Moyen-Orient », « nous avons la capacité hôtelière pour accueillir les 25 millions de visiteurs prévus », « un tiers de la population mondiale vit à moins de quatre heures de vol de Dubaï », « 200 nationalités sont présentes dans l’émirat », « nous voulons montrer notre capacité à innover et connecter les gens autour des aspirations futures de la société », etc, etc.

A nos questions sur les sommes investies pour promouvoir la candidature, sur la ville concurrente estimée la plus « redoutable », sur les points faibles de Dubaï dans le dossier - bon d’accord, il n’allait pas s’étendre sur le sujet, non plus -, sur le contenu de l’expo en termes d’offre touristique... : des non-réponses ou des réponses évasives.

Nous prend-il pour un espion d’une ville compétitrice déguisé en faux journaliste ?

Un site de 438 hectares

Le projet Dubaï 2020 est appuyé par des sponsors aussi riches et puissants qu’Emirates - DR : Emirates
Le projet Dubaï 2020 est appuyé par des sponsors aussi riches et puissants qu’Emirates - DR : Emirates
Peu importe finalement, la mécanique mise en route par « Dubaï 2020 » est assez visible pour se comprendre d’elle-même.

S’agissant du site pour l’accueil de l’évènement, l’émirat a vu grand : 438 hectares à Dubaï Trade Center Jebel Ali, un espace niché au sud-ouest de la ville, à mi-chemin entre l’émirat et son voisin Abu Dhabi.

L’endroit a l’avantage d’être situé à 20 minutes de Jebel Ali Port, un des plus grands ports du monde.

Il jouxte aussi Dubaï World Central, le second aéroport international de l’émirat.

La plate forme de fret a été ouverte en 2010 et, avec les projets en cours, elle est calibrée pour accueillir à terme… 160 millions de passagers annuels. Rien que ça.

Bill Gates, Jimmy Carter…

Quand au cœur de l’expo, il sera constitué d’une grande place, au carrefour de trois zones et d’allées recouvertes d’une structure en tissu photovoltaïque pour capter l’énergie solaire, afin de produire de l’énergie propre.

L’exposition elle-même étant centrée autour des thèmes de la connectivité, de l’innovation, des échanges, de la durabilité et des mobilités du futur.

Le projet Dubaï 2020 est soutenu par un parc hôtelier pléthorique. Dubaï dispose de 570 hôtels et appartements-hôtels. Soit des dizaines de milliers de chambres disponibles pour accueillir les visiteurs, d’autant que d’ici là, d’autres établissements auront vu le jour.

Appuyée par des sponsors aussi riches et puissants qu’Emirates, Etisalat (opérateur de téléphonie), Jumeirah Group (groupe hôtelier, parmi lesquels le célébrissime Burj al Arab), cautionnée par des figures emblématiques (dont Bill Gates et l’ancien Président américain Jimmy Carter), la candidature des Emirats est déjà en tête côté promotion et communication. Et sans doute aussi côté moyens financiers...

Autant que rassembler les hommes sur le thème d’un « monde meilleur », en confortant son rôle de plaque tournante du tourisme et du commerce, les EAU comptent bien profiter de l’évènement pour tisser des partenariats longue durée et apparaître comme la place d’affaires incontournable pour les projets innovants et internationaux de demain.

Infos pratiques

Se renseigner

- Site web officiel de la candidature : expo2020dubai.ae/fr/

- Site web du département tourisme de l’émirat : www.dubaitourism.ae

- Site d’informations touristiques de Dubaï City (version en français) : www.definitelydubai.com


Transport

Qatar Airways dessert facilement Dubaï depuis Paris, via le hub de Doha.

Trois vols par jour au départ de CDG (durée du vol : 9h à 10h, avec un transit time à Doha, l’un des plus grands duty free du monde).

Trois classes : économique, affaires ou First, en Boeing ou Airbus A 340-600. En classe « éco », atmosphère reposante et bon service (programme vidéo spécial jeunes, une quarantaine de films en français…). Vols aller-retour depuis Paris à partir de 490 € TTC.


Hébergement

Pullman Dubai Deira City Center

L’ex Sofitel a rouvert en février sous la marque Pullman, après une complète rénovation contemporaine. 370 chambres. Bar-snacking, restaurant, bar de soirée, salle de gym/fitness, spa et piscine-bar-terrasse (au 8ème étage). Accueil et prestations excellentes, malgré un environnement très urbain. Métro : Deira City Center (à quatre stations du vieux Deira).

00 971 4 294 1222
www.pullmanhotels.com

Hotel Fairmont The Palm

Le dernier-né (mars 2013) des hotels-resorts sur The Palm. L’architecture massive arabo-contemporaine du bâtiment cache 381 chambres et suites (sur 10 étages) et des prestations de très grande qualité. Sept espaces de restauration, quatre piscines, plage, fitness, spa…

00 971 4 447 8271
www.fairmont.com/palm

Al Maha Desert Resort & Spa

L’hôtel se trouve à environ 50 mn de Dubaï. 42 suites de grand confort, restaurant et spa. Visites et activités dans la réserve parfaitement encadrées.

00 971 83 29900
www.al-maha.com et www.luxurycollection.com/almaha

Lu 1758 fois

Tags : dubai
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com