TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





F. Vanhoutte : « front de refus » contre « frais de service » !

les AGV en ligne perdraient 12 euros sur les moyens et long courriers


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 30 Juin 2004

Président de l'Association Level.com, qui rassemble les principaux acteurs de la vente de voyages en ligne ( Bourse des vols, Ebookers, Expedia, Go Voyages, Lastminute et Travelprice) et représente un volume d’affaires de plus de 700 Mie, Frédéric Vanhoutte lance une "croisade" contre une "nouvelle tentative de mise à mort des agences de voyages en ligne".



Un ''front du refus'' contre les frais de AF
Un ''front du refus'' contre les frais de AF
TourMaG.com - Pourquoi les « frais de service » d'Air France ne tiennent-ils pas la route, selon vous ?

Frédéric Vanhoutte : "Parce que lorsque vous touchez 5 euros de frais de dossier, cela n'est pas viable. L'ECTAA annonçait qu'une agence de voyages européenne devait toucher 33,5 euros par dossier pour commencer à gagner sa vie, là, ce n'est plus un delta, c'est un gouffre.

Les internautes sont des consommateurs avertis. Ils comparent et sont à deux clics des concurrents. Aussi, les agences de voyages en ligne, comme les autres d'ailleurs, proposent-elles les meilleurs tarifs disponibles, avec des restrictions.

Elles devraient donc, d'après le barème d' Air France, facturer les frais minimum : 5 euros.

Par ailleurs, l'application de ces frais n'est pas garantie. Sous prétexte de la concurrence du rail, des lows cost ou que sais-je encore, Air France se réserve le droit de les supprimer, rendant de facto toutes les agences de voyages hors marché !

Le client ira où d'après vous ? Là où c'est le moins cher, bien sûr. Chez Air France, en direct !"

T.M.com - Avez-vous une idée de ce que représentent les resa des agences on line pour AF ?

F.V :"Ce que je peux vous dire, c'est que les agences en ligne ont procédé à des simulations. Sur la base de l'existant, tant pour les vols en métropole que sur les moyens et long courriers, nous devrions percevoir demain 8 euros en moyenne là ou nous en percevons aujourd'hui 20 !

Cette économie réalisée par Air France devrait lui permettre de procéder à de belles campagnes marketing pour attirer les clients sur leur site marchand et leurs filiales ( type Opodo)."

T.M.com - Vous estimez qu'Air France veut "tuer" la concurrence. Pourtant, ce n'est pas son intérêt de se priver d'un réseau de distribution ?

F.V :"Air France est une compagnie « installée ». Air France a pour objectif de maîtriser sa distribution et contrôler les coûts inhérents à celle-ci. Les GDS font également partie de la liste. Air France cherche à gagner du temps."

T.M.com - Il semble que le SNAV s'accommode plus ou moins de la grille tarifaire d'AF. Pourrez-vous compter avec des agences qui voient la vente en ligne comme leur premier concurrent ?

F.V :"Le débat n'est pas entre les agences on et off line. Nous partageons beaucoup des inquiétudes et des griefs des réseaux volontaires. La distribution sur internet s'organise. Toutes les agences y viennent, off line compris, et même les Tour opérateurs.

Ne laissons pas ce canal échapper à la profession. Il s'agit de l'intérêt des clients, in fine, qui risque demain de ne plus avoir de réel choix, voire, sur le court terme, d'y perdre en service. Avec ce projet, la France d'en bas a de fortes chances d'y rester..."

T.M.com - Vous évoquez une " stratégie d'opposition" pour combattre la position d'AF. Quelle forme pourrait-elle prendre et avec quels partenaires ?

F.V :"Toutes les options sont à l'étude. Nous travaillons sur des options commerciales, légales, tant en France qu'au niveau européen. Mais nous n'en sommes pas encore là..."

Level est une association regroupant les principaux acteurs de la vente de voyages en ligne avec Bourse des vols, Ebookers, Expedia, Go Voyages, Lastminute et Travelprice. Volume d’affaires : plus de 700 millions d’euros.
b[Contact : Tél. 06 88 24 01 96 – Email] : fvanhoutte@wanadoo.fr



Lu 7100 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com