TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FEDAV : +16 de croissance pour les sites de voyages-loisirs

enquête trimestrielle sur les ventes en ligne


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 19 Novembre 2008

Selon le baromètre du 3ème trimestre 2008 publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les sites de voyages-loisirs enregistrent une croissance de +16%. Selon Médiamétrie, en moyenne plus d’un internaute sur 3 (35,3%) a consulté chaque mois au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne, soit plus de 11 millions de visiteurs uniques.



A la veille du coup d’envoi de la période des fêtes de Noël, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), a publié les résultats de son enquête trimestrielle sur les ventes sur internet.

Selon l’étude, qui porte sur près de 45 000 sites, la hausse des ventes sur internet s’est poursuivie au 3ème trimestre. Au cours de la période, l’ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d’affaires progresser de +27% sur un an. Au cours du dernier trimestre, les sites leaders de l’indice 30 (Voir encadré ci-dessous) ont vu leurs ventes augmenter de 12% par rapport au 3ème trimestre 2007.

Le ralentissement de la croissance touche notamment les ventes de produits techniques. De leur coté, les sites de voyages-loisirs enregistrent la plus forte croissance du panel avec +16%. Les sites de vente aux professionnels (BtoB) s’affichent en hausse de 14%.

Enfin la FEDAV note que globalement, si la progression du nombre de transactions ne fléchit pas au cours du trimestre pour la 1ère fois, le panier moyen ne progresse plus d’une année sur l’autre, et est stable à 94 € par transaction.

Malgré une conjoncture difficile, la Fevad estime que le montant des ventes de fin d’année devrait atteindre 3,8 milliards d’euros (contre 3,1 en 2007). Cela devrait permettre au e-commerce d’atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, conformément aux prévisions.

TOP 5 des Agences en ligne

FEDAV : +16 de croissance pour les sites de voyages-loisirs
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, l’achat en ligne continue sa progression rapide avec 3 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an (+16%). Ainsi, comme le note Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « L’étude réalisée par Médiamétrie montre qu’au cours du troisième trimestre, un nouveau cap a été franchi puisque plus de 7 internautes sur 10 (70,8%) ont déjà acheté en ligne. (...) »

Du côté du secteur du voyages, voici le Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne les plus visitées en France 3ème trimestre 2008. Sur cette période, en moyenne plus d’un internaute sur 3 (35,3%) a consulté chaque mois au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne, soit plus de 11 millions de visiteurs uniques chaque mois (11 282 000).

1 - voyages-sncf.com * - Visiteurs Uniques : 8 192 000 - Couverture : 25,6%
2 - lastminute.com * - Visiteurs Uniques : 2 935 000 - Couverture : 9,2%
3 - Promovacances - Visiteurs Uniques : 2 684 000 - Couverture : 8,4%
4 - Nouvelles Frontieres - Visiteurs Uniques : 2 520 000 - Couverture : 7,9%
5 - Expedia * - Visiteurs Uniques : 2 416 000 - Couverture : 7,6%
* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août, septembre 2008

www.fevad.com

Cette étude est réalisée à partir des données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE 30 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement (regroupant près de 45 000 sites).

Les sites du panel iCE 30 de la Fevad : 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif, Camif Collectivités, Expedia, Anyway, Fnac, France-Loisirs, M6 Boutique, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, VertBaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

Lu 2744 fois

Notez


1.Posté par Gonzalo le 19/11/2008 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'avenir du tourisme est sur le net ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com