TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





FEVAD : croissance en ralentissement pour l'e-tourisme

+7% contre +14% en 2011


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 24 Janvier 2013

Selon les derniers chiffres du baromètre de la FEVAD, la croissance de l'e-tourisme a ralenti en 2012, avec une progression de 7% contre 14% en 2011. Mais les marges de développement restent importantes sur les terminaux mobiles, qui obtiennent d’excellents taux de transformation.



La grande surprise de ce baromètre, c'est l'explosion du m-commerce, dont les ventes ont été multipliées par 2,6 et qui pèse 6% du CA annuel - Photo-Libre.fr
La grande surprise de ce baromètre, c'est l'explosion du m-commerce, dont les ventes ont été multipliées par 2,6 et qui pèse 6% du CA annuel - Photo-Libre.fr
Dans un contexte de crise, les sites d’e-commerce ont réalisé d’excellentes performances en 2012, engrangeant 45 milliards d’euros de ventes, en hausse 19%.

En revanche, la croissance de l'e-tourisme s'est ralentie, avec une progression de 7%, contre 14% en 2011. Le secteur représente 30% du marché de l'e-commerce.

Les 5 premières agences de voyage en ligne touchent aujourd'hui 1 internaute sur 5.

Voyages-sncf.com se place comme chaque année en haut du podium, avec 6,975 millions de visiteurs uniques.

Opodo arrive en seconde position, avec 1,395 million de visiteurs uniques, suivi par Promovacances (1,367M), Voyage Privé (1, 364M) puis eDreams, qui fait son entrée dans le classement avec 1,225 millions de visiteurs uniques.

Voyages-sncf.com est le seul site de tourisme à figurer dans le top 15 des sites les plus visités de France, se plaçant en 8e position.

Développer le m-commerce pour améliorer le taux de conversion

La grande surprise de ce baromètre, c'est l'explosion du m-commerce, dont les ventes ont été multipliées par 2,6 et qui pèse 6% du CA annuel. Au total, les ventes sur l'internet mobile sont estimées à 1 milliard d'euros.

L'application mobile de Voyages-sncf.com se hisse à la seconde place des applications les plus vues, derrière Amazon, avec 1,532 millions de visiteurs uniques.

Même Laurent Curutchet, le vice-président de Lastminute.com, s'avoue surpris par l'ampleur du m-commerce. En 2012, le trafic sur son site mobile a été multiplié par deux et représente désormais 25% du trafic global.

"Nous travaillons pour mieux adapter notre portail à ces nouveaux terminaux, dont le taux de conversion est largement supérieur à l'ordinateur", assure-t-il. Un taux qui plafonne aujourd'hui à 2,6%,

Pour 2013, la FEVAD prévoit qu'un internaute sur 5 utilisera son smartphone pour commander et un sur 7 une tablette tactile.

Laurent Curutchet reste pessimiste pour 2013

D’une manière générale, la croissance de l'e-commerce est tirée par l’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne (+5% sur les six premiers mois) ainsi qu'une multiplication de nouveaux sites : 117 500 l’an dernier, soit une augmentation de 17%.

Les Français sont aujourd’hui de plus en plus connectés : 8 internautes sur 10 achètent en ligne. A noter que la part des seniors (+65 ans) est en progression de 32%.

Pour 2013, même si 73% des Français envisagent une baisse de leur pouvoir d’achat, la FEVAD estime que la croissance du e-commerce continuer et franchir le cap des 50 milliards d'euros.

Le contexte économique n’affectera pas la consommation sur internet pour 56% des internautes, tandis que 73% envisagent d’acheter aussi souvent qu’en 2012.

Un optimisme que ne partage pas totalement Laurent Curutchet. "Si je me base sur les premières ventes de l'année, je n'anticipe aucune amélioration pour 2013 ".

Rendez-vous l'année prochaine pour savoir qui aura raison.

Lu 2548 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com