TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FRAM - NG Travel : "Nous serions mieux disants sur le plan social", selon O. Kervella

Entretien exclusif avec Olivier Kervella, Président de NG Travel


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 9 Novembre 2015

Ce n'est plus une surprise ! Nous en avions émis l'hypothèse avant l'été, notre confrère Les Echos le supposait fortement hier, c'est confirmé : NG Travel, dirigé par Olivier Kervella, va déposer aujourd'hui un dossier de reprise de Fram. Entretien exclusif avec le président de NG Travel.



Olivier Kervella doit rencontrer, jeudi 12 novembre, les représentants du personnel et le CE de Fram, afin de leur présenter son projet - DR : NG Travel
Olivier Kervella doit rencontrer, jeudi 12 novembre, les représentants du personnel et le CE de Fram, afin de leur présenter son projet - DR : NG Travel
Il est extrêmement difficile, dans ce lourd dossier de Fram, de prévoir ce qui va se passer, tant les rebondissements se succèdent.

C'est en effet ce soir, à minuit, que les offres de reprise du voyagiste défaillant doivent être déposés auprès du Tribunal de Commerce de Toulouse.

Pour l'instant, après le retrait brutal et inattendu du groupe chinois HNA, seul Karavel/Promovacances avait manifesté son intention de se porter acquéreur.

Dans une interview accordée à TourMaG.com la semaine dernière, Alain de Mendonca expliquait clairement ses projets concernant le voyagiste déchu.

Benoîtement, certains pensaient même que l'affaire était entendue et que le Tribunal, dans sa grande sagesse, statuerait illico et donnerait le bébé à Karavel/Promovac.

Le Tribunal a effectivement statué et placé l'entreprise toulousaine sous « redressement judiciaire », ouvrant ainsi la porte à de potentiels « autres » repreneurs, à condition de déposer un dossier avant le 10 novembre (aujourd'hui).

Nous avons pu joindre Olivier Kervella, lequel a bien voulu nous éclairer un tant soi peu.

« Effectivement, nous allons (NG Travel, ndlr) présenter au Tribunal une offre de reprise de Fram. Vous comprendrez que, à ce stade, je ne puisse pas entrer dans les détails, mais notre offre est très sérieuse et parfaitement viable.

Je dois rencontrer jeudi prochain, 12 novembre, les représentants du personnel et le CE de Fram, afin de leur présenter notre projet et je tiens à ce qu'ils soient les premiers informés.»

"Nous sommes mieux disants sur le plan social"

« Néanmoins, nous avons un partenaire financier, professionnel du tourisme, qui va participer à hauteur de 25 à 30% à ce plan. NG Travel, avec l'appui de ses banques, financera sur ses fonds propres le montant restant de cette reprise.

Les grandes marques ne meurent jamais, poursuit Olivier Kervella et nous montons un véritable projet d'entrepreneurs... alors que Karavel, ce n'est qu'un projet financier ».

A la question de savoir comment et pourquoi, Olivier Kervella explique « avoir une certaine connaissance en redressement de grandes entreprises de tourisme françaises », citant le cas de Look Voyages il y a maintenant quelques années. « Voyez ce qu'est la position de Look Voyages maintenant ».

« Certes, poursuit Kervella, nous sommes un challenger. Mais nous avons rencontré de nombreux salariés de Fram, lesquels sont très motivés et fermement attachés à la survie de leur entreprise.

En outre, nous pouvons bâtir une véritable synergie entre nos produits, notamment les Kappa Clubs et ceux de Fram. Particulièrement sur le long-courrier où notre offre deviendrait très complémentaire
 ».

Mais alors, quelle serait la différence entre l'offre de Promovacances et celle de NG Travel ?

« Si j'en crois les dossiers que nous avons pu examiner, nous serions mieux disants sur le plan social. Et c'est un point clé. »

Un partenariat avec Selectour Afat ?

« De plus, après avoir bien étudié la position actuelle de Fram, nous pensons, très optimistes, rétablir un équilibre dès 2016 et dégager de la rentabilité en 2017.

En tout état de cause, il est bien évident que les acomptes clients et tout ce qui en découle sera totalement pris en charge par notre groupe
 ».

Au moins de quoi rassurer l'APST.

En revanche, Olivier Kervella tient à préciser que « contrairement à ce qu'il a lu dans la presse, je n'ai jamais demandé à Georges Colson (un des actionnaires, ndlr) quoi que ce soit ».

Et quid de la distribution, notamment de Selectour Afat, lequel s'était positionné à hauteur de 10% dans le montage avorté avec les Chinois ?

« Pour l'instant, rien n'est prévu avec eux, répond Olivier Kervella. Il est vrai que nous avons parlé et que cela peut être un sujet à creuser... un peu plus tard. Nous sommes très déterminés, mais rien n'est fermé et nous pouvons toujours ouvrir à de nouveaux partenaires ».

Propos en partie confirmés par Jean-Pierre Mas, durant ce Congrès Manor à Madrid, lequel indiquait simplement avoir « eu des échanges avec NG Travel ».

Les jeux seront clos ce soir à minuit, le tribunal devrait examiner les offres le 18 novembre et statuer... aux alentours du 30.

Si tout va bien et que d'ici ce soir, de nouveaux larrons venus d'ailleurs ne postulent pas... Qui sait !

Lu 7750 fois

Notez


1.Posté par corinne de limoges le 10/11/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de vous proposer aussi à la reprise de fram.
nous dont les postes sont fortement menacés nous croyons en notre entreprise bien conscients cependant qu'il faudra faire des sacrifices de réorganisation.
vous avez un potentiel humain sous la main ne nous oubliez pas, fram n'est rien sans son réseau de distribution : tous les postes comptent pour la reprise de l'activité nous ne sommes pas que des salaires nous sommes des hommes et des femmes nous avons aussi fait l'entreprise, il faut des managers et des gens de terrain nous comptons sur vous ..... vous pouvez compter sur nous.
corinne de limoges.

2.Posté par Maria de Toulouse le 10/11/2015 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de vous proposer aussi à la reprise de FRAM...
MERCI pour ton message Corinne
Je pense à la même chose que toi.

3.Posté par Christian le 10/11/2015 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un choix purement financier et mercantile d un côté ( ils ne s en sont jamais caché en attendant le dépôt de bilan...)
Un choix "de métier" avec NG Travel pour que Fram et Plein Vent demeurent des marques phares du marché français
Espérons que l administrateur saura faire le bon choix ....

4.Posté par lui le 11/11/2015 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si j'ai bien compris vous êtes le messi que tout le monde attend surtout les salariés des voyages fram et pour les filiales Maroc Tunisie Sénégal peut-on avoir une idée sur vos projets ou plutôt sur l'avenir et le devenir de ces filiales et des salariés

5.Posté par levengeur masqué le 11/11/2015 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


je suis stupéfait par autant de demagogie. C'est maintenant que NG Travel se positionne ? c'est evidemment un choix financier, tout autant que Karavel-Promovacances, et il n'y a pas de probleme à dire cela. Promettre la rentabilité dès 2017, tout le monde comprendra l'enfumage.
Le redressement de Look , que j'ai salué et que je salue encore, ne peut etre comparé à la situation de FRAM d'aujourd'hui, fortement orienté bassin med maroc/tunisie.

Je souhaite le meilleur repreneur possible, pour redonner un avenir à cette belle marque. J'ai des serieux doutes sur la viabilité d'un repreneur qui va orienterla marque dans le meme sillon qu'auparavant, c'est à dire avec une distribution couteuse, voir confisquatoire.

L'avenir de FRAM passe par un nouveau pacte avec les distributeurs, auquel il ne faut plus laisser la maitrise du message commercial....a bon entendeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com