TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Facebook : quelles opportunités pour le secteur du voyage ?

Petit état des lieux des fonctionnalités du réseau social


Rédigé par Sébastien REPETO (Social Media Strategist) le Jeudi 24 Mai 2012

Ce qui était d'abord un réseau social pour étudiants américains est devenu aujourd'hui un outil marketing (quasi) indispensable, dont de nombreux acteurs du tourisme font usage. Comment est-il structuré et comment en tirer partie ? Les réponses de Sébastien Répeto.



La Timeline la part belle au storytelling et donne la possibilité de raconter l'histoire d'une entreprise, à l'image de Voyages-sncf.com qui présente les différentes évolutions de son site internet au fil du temps - DR
La Timeline la part belle au storytelling et donne la possibilité de raconter l'histoire d'une entreprise, à l'image de Voyages-sncf.com qui présente les différentes évolutions de son site internet au fil du temps - DR
L'entrée en bourse de Facebook est certainement l'actualité qui a fait le plus fait parler d'elle la semaine passée sur le web.

Une fois de plus, le réseau de Marc Zuckerberg nous aura donné le tournis avec des chiffres records même si le prix de l'action a été quelque peu chahuté..

Dans tous les cas, Facebook a beaucoup évolué depuis son lancement en 2004.

Ce qui était d'abord un réseau social pour étudiants américains est devenu aujourd'hui un outil marketing (quasi) indispensable, dont de nombreux acteurs du tourisme font usage.

Petit état des lieux des fonctionnalités de Facebook et des opportunités dans le secteur du voyage.

La Timeline

Début 2012, Facebook s'est offert un peu plus qu'un simple relooking en imposant une nouvelle version aux profils puis aux pages.

La Timeline, littéralement ligne de vie, donne de prime abord un aspect beaucoup plus esthétique aux pages et permet une navigation chronologique.

Les plus créatifs ont vite compris qu'il était devenu possible de remonter loin dans le temps, et ainsi de raconter une histoire.

Cette nouvelle version, fait donc la part belle au storytelling et donne la possibilité de raconter l'histoire d'une entreprise, à l'image de Voyages-sncf.com qui présente les différentes évolutions de son site internet au fil du temps.

Le tour opérateur Evaneos va plus loin en réécrivant l'histoire du voyage depuis les années 1 000 et l'ère des grands explorateurs.

Couverture de page, développement d'applications, actualités à la Une, la timeline permet une personnalisation beaucoup plus poussée de la page Facebook.

Reste à trouver le contenu à valoriser pour donner de bonnes raisons aux fans de venir visiter sa page.

Le protocole Open Graph

Fort de ses 900 millions d'utilisateurs dans le monde, Facebook tisse sa toile en dehors de son réseau, en offrant la possibilité à chaque éditeur de site internet d'intégrer l'Open Graph.

Concrètement, l'utilisation du protocole de Facebook dans un site web permet de proposer aux internautes une expérience utilisateur adaptée à ses affinités et aux recommandations de ses propres amis grâce aux données du réseau social.

Mais c'est aussi l'occasion de placer un site internet dans le graphe social d'un internaute et ainsi d'utiliser son pouvoir de recommandation auprès de ses contacts.

Dans le secteur du voyage, Wipolo est certainement l'exemple le plus abouti d'intégration de l'Open Graph.

Conçu comme un réseau social de voyage, le voyageur regroupe sur le site de Wipolo toutes les informations pratiques comme l'horaire d'un avion ou l'adresse d'un hôtel.

Ces informations sont alors traduites en langage Facebook pour devenir pertinentes sur le réseau, de façon à être valorisante pour l'utilisateur et susciter l'intérêt de ses amis.

La publicité sur Facebook

C'est avec ses "ads" que Facebook génère une partie de ses revenus.

Le mode de fonctionnement est proche de Google Adwords avec un principe d'enchères payables au CPC ou CPM.

La grande force des Facebook Ads réside dans l'utilisation de la recommandation sociale et par un ciblage ultra fin.

Malgré tout, les publicités Facebook sont faites avant tout pour générer du trafic dans Facebook. Et contrairement aux adwords où l'internaute est en situation de cherche, les Facebook ads fonctionnent sur la suggestion.

Ainsi, il est intéressant de les utiliser pour booster des publications d'une page fans ou faire progresser le nombre de fans d'une page, mais l'efficacité en terme d'acte d'achat reste à démontrer.

App center

La dernière annonce en date faite par Facebook est le lancement de l'App center, à mi-chemin entre store et catalogue de références d'applications.

Il s'agit avant tout pour Facebook de continuer son développement sur le mobile où il peine aujourd'hui à générer des revenus par la publicité.

Cette arrivée prochaine sur ce nouveau marché sera donc a suivre de près, car Facebook pourrait proposer une solution permettant d'assurer à un éditeur d'applications une présence sur le web ainsi que sur tous les systèmes mobiles par le développement d'une application unique.

De plus, l'App center disposera d'un mode de fonctionnement différent de l'App Store ou de Google play, puisque les applications seront présentées en fonction des affinités des utilisateurs et des recommandations de leurs amis, à l'image de toute la galaxie Facebook.

Lu 3613 fois

Tags : repeto
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com