TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Faillites groupistes : un système à 2 niveaux de cotisations à l'APST dès la rentrée prochaine ?

Y a-t-il un lien entre Vision du Globe et Vertycal Voyages ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 12 Mai 2011

Le système unique des cotisations à l’APST est-il encore adapté alors que deux groupistes viennent à nouveau de déposer leurs bilan avec des conséquences lourdes pour l'association ? Après une analyse précise des bilans, le président Raoul Nabet pourrait soumettre au vote des administrateurs, un système à deux niveaux de cotisations dès la rentrée prochaine.



''Nous réalisons actuellement des statistiques au regard des bilans financiers des adhérents sur les deux dernières années.   S’il ressort qu’un métier particulier paraît plus risqué alors je soumettrai aux administrateurs deux systèmes diffé
''Nous réalisons actuellement des statistiques au regard des bilans financiers des adhérents sur les deux dernières années. S’il ressort qu’un métier particulier paraît plus risqué alors je soumettrai aux administrateurs deux systèmes diffé
TourMaG.com - Après Vision du Globe, c’est un autre groupiste, Vertycal Voyages, qui vient de déposer. Quel sera l’impact de ce nouveau sinistre pour l’APST?

Raoul Nabet :
"D’après les déclarations des deux co-gérants, il y aurait sur leurs carnets de commandes 41 groupes dont les départs s’étalent entre le 13 mai et le 25 novembre, soit 1348 clients."

Cela dit, nous devons encore vérifier si tous ces clients sont bien dans le cas de figure d’une prise en charge par l’APST. Si, par exemple, ils adhèrent à une association immatriculée, ils ne seront plus de notre ressort.

Dans l’état actuel de nos vérifications, il m’est impossible de faire, dès à présent, une estimation même approximative du montant du sinistre Vertycal Voyages pour l’APST."

TM.com - Y a t-il un lien entre les deux entreprises Vision du Globe et Vertycal Voyages qui se trouvaient jusqu’en 2007, l’une au 19 et l’autre au 21 rue Manin Paris 19e?

Raoul Nabet :
"Pas que je sache. Mais l’un des deux gérants, Emmanuel Campo est le fils de Nelly Velasco, la gérante de Concept Voyages dont la défaillance en 2006 ou 2007 avait déjà coûté cher à l’APS. Pour autant, on ne peut en tirer aucune conclusion."

TM.com - L’année dernière a été difficile pour l’association et les défaillances des adhérents se poursuivent. Ou en est les finances de l’APST ?

Raoul Nabet ]b: "Il n’y a aucune crainte à avoir de ce côté-là. Nous avons au bilan des fonds qui se montent à 7 millions d’euros.

La valeur de l’immeuble de la rue Carnot qui est entièrement payé s’élève à 10 millions d’euros. Et nous avons la compagnie d’assurance qui intervient dès qu’un sinistre dépasse 1,625 millions.

L’année dernière, le montant global des divers sinistres s’est élevé à 6 millions, une partie de ces fonds a été récupérée par le biais des engagements de contre-garanties. Au total, l’APST a enregistré 2,5 millions de débours.

Mais nous devons néanmoins nous attendre à ce que les primes d’assurances augmentent puisque le nombre des sinistres croît."

TM.com - Encore un groupiste qui fait faillite. Des voix s’élèvent pour durcir les conditions d’adhésion de cette catégorie particulière d’agent de voyages. Envisagez-vous de le faire ?

Raoul Nabet :
"C’est vrai que les défaillances des groupistes semblent peser plus lourd du fait de la vente directe. Pour autant, il ne faut rien précipiter.

Nous réalisons actuellement des statistiques au regard des bilans financiers des adhérents sur les deux dernières années.

S’il ressort qu’un métier particulier paraît plus risqué alors je soumettrai aux administrateurs deux systèmes différents de cotisations.

Et eux seuls décideront en octobre prochain s‘il faut garder un système unique, ou bien en imposer deux différents et, éventuellement, sur quels montants de cotisation.

Mais ce qui est évident, c’est que l’année est difficile. L’APST doit donc se montrer plus vigilante que jamais.

L’objectif est de revoir les 3 300 dossiers des adhérents et d’en accélérer les mises à jour. Nous n’avons plus le temps de faire ce travail tranquillement comme nous en avions l’intention..."

Lu 4028 fois

Notez


1.Posté par jeanpierre le 13/05/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Deux niveau de cotisation = double peine ! Soyons sérieux, il y a des groupistes consciencieux... qui doivent aujourd'hui traîner une mauvaise image résultant des dépôts de bilans comme Vision ou Vertycal.

A toutes fins utiles, je rappelle qu'au 19, rue Manin, il y avait "Reflets du Monde" et non "Vertycal". Cette agence dont le garant était l'APS était contrôlée par le père d’un des cogérants de Vertycal. Reflets est en liquidation depuis février 2005...

Le second cogérant de Vertycal est le fils de la gérante de Concept Voyages (garant APS) qui a déposé fin 2007...

Il me semble que le patron du groupe Vision (garant APS) traine également un premier dépôt de bilan derrière lui...

Je vous passe les histoires des « Nuance du Monde » ou autres…

Ces faits sont de notoriété publique alors pourquoi diable l'APS redonne t’elle sa confiance à des patrons dont la réputation est sulfureuse ? Et si elle accorde sa garantie, pourquoi ne sont-ils pas contrôlés plus rigoureusement ?

Alors avant d’appliquer la double peine ou de jeter l’opprobre sur toute une profession, posez-vous les bonnes questions.

2.Posté par Paul le 13/05/2011 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rejoints tout à fait Jean-Pierre.

Avant le dépôt de bilan de GM EVASION, plusieurs "groupistes"(le terme est impropre, réducteur voire offensant car beaucoup de bons professionnels sont mis dans le même sac que des Visions du Globe, GM Evasion etc... ) ont contacté l'APST, mettant en garde l'association contre les agissements de cette agence envers des clients qui nous appelaient au secours pour des conseils.
Personne de l'APST n'ait allé contacter GM EVASION pour savoir ce qu'il se passait même après l'appel du responsable de groupe lui-même. Pourquoi ?

Les groupes ne sont pas "dangereux" à condition de ne pas vendre à des marges ridicules pour emporter un marché d'un CE ou d'une association. Sans vouloir faire la morale à mes confrères pratiquant cette méthode ; à jouer à ce petit jeu, on se brule les ailes.

Par contre, l'APST devrait effectivement surveiller les margoulins qui sont connus depuis belle lurette dans la profession (et pas seulement sur ce marché) pour pratiquer des prix ras les pâquerettes. Au-delà des bilans demandés chaque année et qui n'ont apparemment pas été suffisant clair pour laisser apparaître les faiblesses de ce "grand groupe".
Comment ? peut-être une commission spéciale faite de professionnels des différents secteurs de la vente en tourisme ?
Par contre faire une chasse aux sorcières ; pardon aux "groupistes"est ridicule. Des groupes, il en faut pour "remplir" les sièges tout neufs des beaux A380 de nos chères compagnies aériennes.

En période de vaches maigres, c'est quand même les agences qui font des groupes qui sont courtisées par ces même cies aériennes...non ?
Bon week-end à tous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com