TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Femmes du Tourisme : encourager l'égalité salariale sans problèmes d'ego

vers un « marketing de genre »


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Mardi 19 Février 2008

Elles sont 28 Femmes représentatives des industries du tourisme. Elles viennent du transport, de l'hôtellerie, du tour-opérating, des agences de voyages, des institutions. Tous les secteurs sont représentés. Elles sont chefs d'entreprises ou cadres dirigeants. Elles réunissent dans une seule organisation les différents du métier du secteur avec cet avantage : ne pas avoir à régler des problèmes d'ego. Parmi leurs objectifs : promouvoir la nomination des femmes à des postes de direction et encourager l'égalité salariale.



Le Bureau de Femmes du tourisme - cliquer pour agrandir
Le Bureau de Femmes du tourisme - cliquer pour agrandir
L'association loi 1901 fut créée en 2005 sous le patronage de Léon Bertrand alors ministre délégué au tourisme. Présidée par Cathy Kopp, directeur général adjoint du groupe Accor, l'association regroupe 28 femmes qui ne semblent pas pressées de voir se multiplier rapidement le nombre des adhérentes.

« Nous sommes, pour le moment et volontairement un groupe restreint. Cela nous permet de découvrir en petits comités nos métiers respectifs et de mieux connaître une profession très atomisée.

Notre objectif est de favoriser à travers notre association de femmes dirigeantes la reconnaissance de l'industrie touristique française comme l'un des principaux secteurs économiques français.

Nous envisageons de regrouper une cinquantaine de femmes d'ici fin 2008 et d'atteindre la centaine en 2009, tout en respectant notre diversité »
, déclarait Caroline Porot, animatrice de l'association, lors d'une conférence de presse organisée hier à Paris.

Elles veulent faire du business, créer une dynamique de réseau, encourager l'accès des femmes aux métiers du tourisme, informer les étudiantes et les futures diplômées des perspectives d'avenir et des débouchés des métiers du tourisme.

Elles ont une ambition collective, le savoir faire et l'énergie qui va avec... Elles fédèrent au sens large les métiers du tourisme pour les faire valoir. Elles agissent sur un terrain où les hommes, disons-le, ont une certaine propension à la division...

Un site web femmesdutourisme.org

Un site a été conçu comme un outil de dialogue et d'information sur les actions entreprises. Il est amené à se développer et à s'enrichir d'études à l'exemple du marketing de genre, un sujet qui balbutie encore en France.

Aux Etats-Unis, bon an mal an, 32 millions de femmes voyagent seules ou entre elles. Cela mérite attention. Les voyagistes américains ne s'y trompent pas en développant largement des produits spécifiques.

Encore peu en vogue en France, le « marketing de genre » a, depuis longtemps, trouvé sa place dans les pays anglo-saxons notamment dans le secteur de l'hôtellerie d'affaires. Il est l'un des sujets sur lesquels travaille « Femmes du Tourisme ».

Dans cette esprit, l'association met la dernière main à une « Charte de l'Accueil au Féminin ». Ce document sera adapté en fonction de la catégorie d'hôtel concernée. (Ainsi, ce qui peut être offert dans un hôtel de grand standing peut aussi être vendu dans un établissement de catégorie inférieure.)

Le projet de Charte sera présenté au MAP qui tient sa première édition du 13 au 17 mars prochain Porte de Versailles à Paris. Il sera ensuite envoyé pour être enrichi et complété à des réseaux et clubs de femmes, à des personnalités « qualifiées » (ministres, élus, chefs d'entreprises, journaliste, glotte-trotteuses etc .

Le texte définitif sera transmis été 2008 à une large sélection d'entreprise, aux organismes de certification ainsi qu'à un panel d'établissements hôtelier pour une phase test.

En savoir plus : www.femmesdutourisme.org

Lu 3649 fois

Notez


1.Posté par juliette le 20/02/2008 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo, c'est une vraie bonne idée. Le secteur du Tourisme qui possède une grande représentation féminine, a besoin de se valoriser et d'évoluer avec un maximum d'objectivité, de rigueur et de professionnalisme. Pour cela il faut des groupes de travail au-delà des clivages et des rivalités habituelles. Que cela soit de l'initiative des femmes n'est pas étonnant !

2.Posté par Jérome le 20/02/2008 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui !!! Quelle magnifique idée d'avoir créé une association basée, entre autre, sur le principe de l'exclusion des hommes !
Et dire que, selon cet article, ce sont les hommes qui "ont une certaine propension à la division" !!!
Les femmes représentent en effet une très grande majorité dans notre secteur, mais ne représentent pas 100% des effectifs - et, comme le dit Juliette "il faut des groupes de travail au-delà des clivages et des rivalités habituelles" : donc pourquoi ne pas y intégrer un minimum la gente masculine ?!?!
Le sexisme des hommes envers les femmes est une chose ahurissante et inexcusable, et celui des femmes envers les hommes l'est tout autant...
Oserai-je dire comme Juliette "que cela soit de l'initiative des femmes n'est pas étonnant !" ?!?!?!
Non, je vous rassure, je n'oserai pas car tenir car il s'agirait là encore de sexisme.
Les femmes se battent depuis longtemps et avec raison pour être traitées en tant qu'égale à l'homme, ne pas être exclues, et aujourd'hui, tout le monde se réjouit de voir que certaines assocations excluant des personnes en raison de leur sexe voient le jour...
Le rôle de cette asso est d'encourager l'égalité salariale : alors je les interpelle solennellement sur mon cas personnel : je suis le seul homme de mon service (de 5 personnes - 2 responsables et 3 collègues), celui qui maîtrise le mieux les logiciels sur lesquels nous travaillons, celui à qui l'on vient toujours demander conseil lorsque l'on a un doute sur un point technique, un de ceux qui a le plus d'ancienneté dans la société et qui connait le plus de produits, celui qui ne compte pas ses heures et qui reste souvent tard le soir n'ayant pas d'obligation familiale, mais également celui à qui on accorde le salaire le plus bas, et l'augmentation la moins élevée...


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com