TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Femmes du Tourisme : retour sur la remise des Trophées 2017

Alix Philipon, Alix Gauthier et Patricia Tartour récompensées


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 9 Mars 2017

L’association « Femmes du Tourisme » réunit 130 professionnelles qui représentent la diversité des métiers du tourisme à des postes à responsabilité. Traditionnellement associé à la Journée de la Femme, son trophée a pour vocation de reconnaître des femmes d’exception, des carrières atypiques et des innovations. Cette année il est attribué à trois personnalités hors du commun : Alix Philipon, présidente de l’APST, Patricia Tartour, créatrice de Maison de la Chine et Alix Gauthier pour sa start-up « Copines de Voyages ».



De gauche à droite Alix Philippon, Alix Gauthier et Patricia Tartour, lauréates 2017 du Trophée "Femmes du Tourisme". Photo MS.
De gauche à droite Alix Philippon, Alix Gauthier et Patricia Tartour, lauréates 2017 du Trophée "Femmes du Tourisme". Photo MS.
Il y avait foule dans l’amphithéâtre de la FNTP pour la remise du Trophée 2017 des Femmes du Tourisme en présence Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Beaucoup de femmes bien entendu mais aussi des hommes, partenaires, sponsors, amis...

Une soirée au cours de laquelle l'association a rendu hommage aux parcours d'Alix Philipon, de Patricia Tartour et Alix Gauthier.

Des femmes d’exception

Alix Philipon est simultanément agricultrice - elle n’hésite pas à conduire son tracteur pour travailler sur son exploitation de 86 hectares dans le Loiret -, hôtelière à la tête de trois hôtels dont un Relais et Châteaux à Epernay et commercialise ses gîtes dans le Loiret.

Elle gère aussi, avec l’une de ses sœurs, une agence de voyages et est la première femme à présider l’APST. Grâce à son association Batali, 2 000 enfants sont actuellement scolarisés dans les écoles qu’elle a construites en République Centrafricaine.

Elle a donné sa recette : "pour accéder à un poste dans les institutions il faut se manifester, le vouloir, travailler, avoir du bon sens, de la ténacité, du courage et un peu moins d'ego que beaucoup de ces messieurs".

Patricia Tartour est à elle seule une institution. Elle fait partie des pionniers du tourisme solidaire. Elle a transmis sa passion de la Chine avec une belle longueur d’avance sur ses confrères. Elle a commencé « petit », à 2 puis 3 dans un bureau, puis a fait de sa Maison la Chine devant Saint-Sulpice à Paris une belle adresse parisienne.

Au fil des ans les « Maisons » se sont développées : Etat-Unis, Amérique Latine, Inde, Italie... Fin 2016, quand elle cédait son entreprise au groupe Figaro, elle avait développé 13 marques emblématiques, employait une centaine de salariés, réalisait un CA de 42 M€ (+ 14 % par rapport à 2015) et faisait voyager 140 000 clients.

Alix Gauthier représente bien la nouvelle génération, rompue au digital. L’association l’a découverte par les réseaux sociaux.

La société est dédiée aux femmes qui hésitent à partir en solo et aux groupes d’amies. Et le marché est là !

Femmes dans le tourisme : 80 % de salariées, 13 % de dirigeantes

Autour d'Agnes Gascoin présidente de l'association, une sympathique délégation de femmes du tourisme. Photo MS.
Autour d'Agnes Gascoin présidente de l'association, une sympathique délégation de femmes du tourisme. Photo MS.
Créée en 2005, Femmes du Tourisme réunit aujourd’hui 130 membres, dirigeantes d’entreprise et dirigeantes institutionnelles, représentant l’ensemble des métiers du tourisme.

Parmi ses vocations, il y a celle d'encourager l’accès des femmes à l’emploi dans les postes à responsabilité et aussi favoriser l'égalité des salaires et la parité dans les entreprises.

Et là il y a encore du chemin à faire. Ainsi que la souligné Martine Pinville, dans le tourisme les femmes représentent 80% des salariés mais 13 % des dirigeantes.

En 2016 l’association a lancé le Baromètre des femmes cadres et dirigeantes du tourisme avec l’appui du cabinet Ithaque et le soutien de la sous-direction du tourisme de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Au-delà de ces chiffres significatifs, ce baromètre faisait ressortir le besoin d’indépendance, la liberté d’action, le besoin de s’exprimer, de créer, d’innover, l’envie de souplesse, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lu 1335 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com