TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Festival : seconde édition de Montauban en scènes

du 1er au 17 juillet 2016


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Vendredi 1 Juillet 2016

Après une première édition réussie en 2015, le festival Montauban en Scènes est de retour du 1er au 17 juillet. Des artistes connus, comme Pascal Obispo ou Fréro de La Vega, se produiront sur scène. C'est aussi une bonne occasion pour venir découvrir la Cité d'Ingres et son patrimoine culturel et touristique. Pour en savoir plus sur ce festival, nous avons interrogé Alain Crivella, Adjoint au Maire de Montauban délégué à la Culture, et Audrey Beauchart, directrice du festival.



Festival : seconde édition de Montauban en scènes
TourMaG.com: Quelle est l'histoire de ce festival et son concept ?

Alain Crivella : « Alors que nombre d’événements culturels disparaissait l’an passé, la ville de Montauban faisait le pari de créer un nouveau festival pluridisciplinaire, moderne, populaire, éclectique, mais aussi et surtout fédérateur.

Durant des mois, élus, services de la Ville, bénévoles et partenaires l’ont construit, imaginé, façonné et organisé de manière à en faire le rendez-vous estival de tous les Montalbanais, mais aussi des nombreux touristes qui découvrent notre cité d’Ingres en été.

En juillet dernier, la première édition de Montauban en Scènes faisait naître une belle effervescence en ouvrant une nouvelle page de la vie culturelle montalbanaise, une page qui débutait une histoire que nous souhaitions tous riche et palpitante !

C’est donc avec la même envie et la même ambition, proposer une programmation culturelle de qualité pour tous les âges et tous les goûts, que s’est ouvert un nouveau chapitre. Montauban en Scènes a la capacité de séduire et d’attirer un public nombreux et familial grâce à la présence d’artistes de renom ayant encore répondu présents cette année.

En 2016, en organisant cette deuxième édition, la Ville souhaite ancrer l’événement dans le paysage local, mais aussi le faire rayonner par-delà ses frontières en confirmant sa présence parmi les festivals incontournables de l’été.

Pour que Montauban en Scènes deviennent un véritable levier venant renforcer notre économie du tourisme, nous avons donc poussé plus haut nos ambitions pour accueillir un public venu de la France entière et lui faire découvrir notre ville d’Art et d’Histoire, Grand site de Midi-Pyrénées, sous un jour nouveau, festif et en pleine effervescence ! »

TourMaG.com: Qui avez-vous reçu ces dernières années et quels ont les éléments les plus marquants ?

Audrey Beauchart : « L’an passé, se sont 40 000 festivaliers qui ont participé à la première édition du festival. C’était un premier pari réussi pour la Ville : Montauban en Scènes a régalé le public de ses 6 scènes en plein air qui ont fait battre le cœur de la Ville tout le mois de juillet.

De l’édition 2015, on retient par exemple la venue de 6500 fans venus applaudir le jeune talent Kendji Girac, ou encore le record de la programmation Off avec 5000 personnes en folie pour le concert d’Emile et Images sur l’esplanade des Fontaines.

L’ambition de fédérer le public autour de plus de 40 rendez-vous culturels, dont une trentaine complètement gratuits, a été atteinte. Ceci notamment grâce à la programmation de belles têtes d’affiches : Kenji Girac, Véronique Sanson, Michel Leeb, Earth, Wind & Fire Expérience feat. Al McKay, Black M, Electro Deluxe, Dany Brillant, Emile & Images, Emji et bien d’autres…

Autre fait marquant : dès la première édition de Montauban en Scènes entreprises partenaires, médias et bénévoles se sont largement mobilisés pour donner vie à l’initiative de la Ville. Une vraie réussite collective ! »

TourMaG.com: Y'aura-t-il des nouveautés cette année et si oui lesquelles ?

Audrey Beauchart : « Pour s’inscrire dans la durée et mobiliser le plus grand nombre, Montauban en Scènes est plus condensé mais propose autant de spectacles : du 1er au 17 juillet, 400 artistes, des locaux mais aussi des artistes d’envergure, proposeront 40 rendez-vous sur les grandes scènes du festival, mais également sur des petites scènes disséminées en cœur de Ville.

Bien sûr, nous aurons de nouveau des têtes d’affiche qui se répartissent entre les programmations payante et gratuite : Pascal Obispo, Faada Freddy, Caravan Palace, Pony Pony Run Run, Lou Doillon, Fréro Delavega, Cerrone, Laurent Wolf, Sophie Tapie, Aurélie Cabrel, Féfé, la Compagnie Créole, etc.

Mais aussi, véritable nouveauté de l’édition 2016, des petites scènes disséminées dans le centre historique de Montauban feront la part belle aux formations locales du 5 au 9 juillet : 5 jours pour vivre au rythme du festival, avec des groupes de musiques installés dans les rues du centre-ville pour des moments festifs depuis les terrasses des cafés ou à proximité des lieux culturels de la Ville.

La communication autour du festival innove cette année encore avec la création d'une vignette à scanner avec l’application « Bref Montauban » qui fait appel à la réalité augmentée. Un moyen ludique et 100% digital d’accéder à toutes les informations relatives au festival, toujours dans le but d’innover et de faciliter la vie des festivaliers.

Pour tout savoir sur Montauban en Scènes, géolocaliser les scènes ou encore réserver des billets en ligne : on télécharge l’application Bref Montauban, on scanne la vignette et on accède à l’information ! »


Informations pratiques

Festival Montauban En Scènes
www.montauban-en-scenes.fr

Comment venir à Montauban ?

Voiture

Montauban est situé à 45 km de TOULOUSE. Accès direct à partir de l'autoroute des deux mers (A62).

Train

A moins de 5 heures de PARIS en TGV.

Avion

A 30 mm de l'aéroport international de Blagnac.
www.toulouse.aeroport.fr

Lu 449 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com