TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fin billet papier : IATA refuse d'envisager les conséquences pour les AGV

conserver au-delà du 31 mai 2008 des stocks papier minimum


Rédigé par La rédaction le Jeudi 24 Avril 2008

A la réunion globale conjointe du 23 avril 2008 entre IATA, les compagnies aériennes IATA et les représentants des agents de voyages, IATA a refusé de discuter des conséquences pour les agents de la fin des billets papier neutres le 31 mai 2008. Selon l’ETCAA, « les compagnies aériennes n’auront pas atteint 100% de billets électroniques et il n’y a pas de solution satisfaisante pour que les agents émettent lorsque le billet électronique n’est pas disponible. »



Le billet papier représente encore 10% en moyenne de l'activité des agents de voyages dans le secteur du transport aérien
Le billet papier représente encore 10% en moyenne de l'activité des agents de voyages dans le secteur du transport aérien
L’initiative de IATA pour développer l’usage des billets électroniques dans le transport aérien constitue un réel progrès pour l’industrie du tourisme, a indiqué l'ECTAA dans un communiqué de presse.

IATA a programmé la fin des billets papier neutres le 31 mai 2008. Initialement la date était fixée au 31 décembre 2007. Aujourd’hui, les compagnies aériennes ne sont toujours pas proches des 100% de billets électroniques, explique l’ECTAA

L’association a conduit une étude couvrant l’Europe, l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Canada, qui démontre, selon elle, que de nombreuses compagnies aériennes utilisent encore une proportion significative de billets papier.

Ces billets représentent encore 10% en moyenne de l’activité des agents de voyages dans le secteur du transport aérien et qu’il n’y a pas de solution satisfaisante pour l’émission par les agents de voyages lorsque le billet électronique n’est pas disponible.

« Dans ces conditions, la fin des billets papier neutres le 31 mai 2008 obligera les agents à utiliser des procédures de billetterie inefficaces et qui nécessitent beaucoup de temps, et créera des conditions déséquilibrées par rapport aux compagnies aériennes, qui auront toujours la possibilité d’émettre sur leurs propres billets papier. », explique un communiqué de presse.

Certains agents de voyages ont déposé plainte

« Les griefs des agents sont à ce point graves qu’ils ont conduit certains agents de voyages à déposer une plainte auprès de leur autorité de la concurrence. »

Ces griefs, indique le communiqué, ont été rappelés à IATA et aux compagnies aériennes IATA « lors d’une réunion avec les représentants des agents de voyages au niveau mondial le 23 avril 2008, en vue d’examiner des arrangements pour faciliter la fin des billets papier neutres. Mais IATA a refusé de fournir toute information ou d’entamer toute discussion en raison de la plainte déposée contre eux. »

« Les représentants des agents de voyages au niveau mondial ont néanmoins formellement demandé à IATA de permettre aux agents IATA de conserver au-delà du 31 mai 2008 des stocks minimum de billets papier neutres jusqu’à ce que les conditions soient plus appropriées pour un retrait total des billets papier neutres. »

QUI EST ECTAA ?

ECTAA regroupe les associations nationales des agents et organisateurs de voyages de 29 pays européens, parmi lesquels 25 sont des Etats membres de l’Union européenne. Elle représente 80.000 entreprises.

Lu 5530 fois

Notez


1.Posté par Charles Backer Dirks le 25/04/2008 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bien triste, que les AGV doive supporter les dommages que procèdent de la inefficacité de IATA de bien implémenter le système de billet électronique a niveau globale.
TerminalA est en concurrence, avec des importants budgets en marketing, avec des autres agences de voyages nationaux, comme par exemple en Russie qui probablement peuvent continuer a émettre des billets papier dans leur pais.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com