TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Finnair fait de Lyon "une priorité"

La compagnie ouvre la Laponie en direct depuis Paris CDG


Rédigé par Pierre Georges le Vendredi 10 Mars 2017

En pleine croissance sur le marché français, Finnair, déjà présent depuis Helsinki vers Paris CDG, Nice et Biarritz, souhaite ouvrir son offre vers Lyon Saint Exupéry. De nombreuses autres ouvertures de lignes sont annoncées pour 2017, avec notamment un vol Paris-Kittila, l'aéroport le plus au nord de la Laponie finlandaise.



Dès la fin de l'année 2017, la compagnie finlandaise reliera Paris-CDG avec Kittila, au nord de la Laponie © Wikimedia commons
Dès la fin de l'année 2017, la compagnie finlandaise reliera Paris-CDG avec Kittila, au nord de la Laponie © Wikimedia commons
En 2016, Finnair a pour la première fois, en 94 ans d'existence, passé la barre des 10 millions de passagers transportés (+1 million par rapport à 2015).

Sur l'ensemble de l'année, son chiffre d'affaires est en hausse de 2,8%, et sa capacité de 6,5%.

Des résultats qui encouragent la compagnie finlandaise à poursuivre son expansion, notamment vers l'Asie, mais aussi à renforcer son implantation européenne.

"J'aimerais vraiment ouvrir Lyon d'ici la fin de l'année. Je vais me battre pour l'avoir", nous a confié Javier Roig, directeur des ventes pour l'Europe du sud.

Déjà présent à Paris CDG (5 vols quotidiens vers Helsinki, seul sur la destination depuis le retrait d'Air France), Nice (6 vols hebdomadaires) et Biarritz (2 vols hebdomadaires de mai à août), la compagnie finlandaise fait de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry "l'une de ses priorités pour les mois à venir".

La France, un marché qui rapporte

La France est en effet un marché qui rapporte à Finnair, qui y a enregistré +11% en passagers l'an passé, et +10% de chiffre d'affaires.

En cause : l'attrait touristique croissant des Français pour la Laponie.

Javier Roig en a ainsi profité pour annoncer l'ouverture d'un nouveau vol hebdomadaire direct entre CDG et Kittila, l'aéroport le plus au nord de la Laponie et la destination touristique la plus populaire de Finlande.

La liaison, effectuée sur un A321 de 200 sièges, sera ouverte de mi-décembre à mi-mars et constitue "un nouvel investissement important pour notre compagnie".

"On a noté une très forte demande vers la Laponie finlandaise. Ce nouveau vol permettra de relier Paris au cercle polaire en 3h30", d'après Javier Roig.

La compagnie, qui a commencé à se rapprocher de tour-opérateurs pour vendre sa future ligne, annonce un prix d'appel à 355 euros.

Surfant sur ses bons résultats financiers, Finnair prévoit de nombreuses autres ouvertures de lignes en 2017.

Parmi celles-ci : Reykjavik, San Fransisco, Goa, La Havane ou encore la République Dominicaine. Un projet de liaison vers Lisbonne serait aussi sur le point de se finaliser.

Tout en renforçant sa présence sur la Russie (les liaisons vers Moscou et Saint Petersbourg seront doublées à partir d'avril) et ainsi l'Asie, continent sur lequel Finnair propose 18 destinations, dont 4 au Japon.

Finnair a par ailleurs été en 2016 la compagnie ayant vendu le plus de billets en France à destination du Japon, Corée et de la Chine.

Expansion internationale

La compagnie inaugurée en 1923 par un vol vers Tallinn, déploie toujours son hub sur Helsinki, un petit aéroport "compact mais très bien noté, qui marche tout le temps surtout en cas de neige. Le froid n'est pas un problème en Finlande", d'après Anna Miekwicz, manager chez Finnair à Paris.

L'aéroport est particulièrement bien noté pour ses correspondances (1 passagers sur 1 000 a manqué une connexion en 2016), ses temps d'attentes aux contrôles et sa fonctionnalité.

Les Finlandais peuvent enfin s'enorgueillir d'être la première compagnie à avoir volé sur l'Airbus A350, reçu fin 2015.

La compagnie en a déjà reçu 7 et en attend 4 autres dans l'année. "Le plus gros investissement de son histoire", d'après Javier Roig.

La flotte finlandaise se compose aujourd'hui de 70 avions, 90% étant des Airbus, et sans aucun Boeing.

Lu 2973 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Décembre 2017 - 17:01 ASL Airlines relie St-Pierre-et-Miquelon à Paris


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com