TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Formation à distance : l'Afpa se met à l'heure de la formation multimodale

L'Association pour la formation professionnelle des adultes étoffe sa formation à distance


Rédigé par Andréa Haug le Mercredi 13 Juillet 2016

Premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés en France et en Europe, l'Afpa complète son dispositif à l'aide de formations à distance opérationnelles d'ici fin 2016. Explication par Virginie Lassalle, directrice de la pédagogie et de l’accompagnement à la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique.



TourMaG.com – En quoi consiste l'évolution de votre offre de formation ?

Virginie Lassalle :
L'Afpa vient de s'associer avec huit start-up pour lancer son Lab' social learning. Il s'agit d'une plateforme de travail pour développer la formation multimodale en complément de notre offre en présentiel.

L'objectif est prioritairement de permettre aux 20 % de demandeurs d'emploi qui ne peuvent suivre nos formations du fait de leur éloignement trop important du centre de formation d'y accéder via ce dispositif 100% virtuel.

L'autre intérêt de ces formations est qu'elles sont collaboratives : les stagiaires apprennent ensemble tout en étant accompagné, encadré et évalué par un enseignant.

Elles répondent également très bien à la capacité désormais incontournable de savoir travailler de façon transversale et dématérialisée.

TourMaG.com – Quelles formations sont concernées et comment sont-elles abordées ?

Virginie Lassalle :
Grâce aux savoir-faire des entreprises partenaires, nous développons via une plateforme numérique dédiée des formations sous la forme de simulateurs, par exemple, pour apprendre certaines techniques à risque sans danger, comme la conduite d'un engin, la découpe en menuiserie ou le soudage.

Plus particulièrement en lien avec le tourisme, dans le domaine du commerce, un serious game permet au stagiaire d'endosser virtuellement le rôle d'une hôtesse d'accueil ou d'un commercial dans un environnement de travail où évoluent des personnages.

Les réponses qu'il ou elle élaborera le conduira vers tel type de réponse client, par exemple. L'outil existe aussi en anglais et permet donc en même temps de pratiquer la langue de Shakespeare.

Nous proposons aussi des SPOC qui, comme leur nom l'indique en anglais (small private online course, ndlr), sont des cours en ligne en petit groupe privé. Autre champ d'application : les métiers du numérique pour le développement de logiciel, l'intégration web ou du e-commerce.

TourMaG.com – Vous proposiez déjà des MOOC, pourquoi développer des SPOC ?

Virginie Lassalle :
Les MOOC sont littéralement des cours en ligne ouverts aux masses (en anglais, massive open online course, ndlr). Celui que nous proposons dans le domaine de la cuisine, par exemple, a réuni jusqu'à 53 000 stagiaires. Ce mode d'apprentissage fonctionne sur la base d'un forum et d'outils mis à disposition sur le web et il ne s'adapte pas toujours aux objectifs de formation.

Les SPOC fonctionnent quant à eux sous la forme de classe virtuelle, en comité bien plus restreint. Les stagiaires reçoivent quotidiennement des consignes, ils peuvent passer des entretiens individuels à distance, etc. Suivant les matières et les buts de l'enseignement, ils sont plus adaptés.

TourMaG.com – Quel coût ont ces nouveaux dispositifs de formation ?

Virginie Lassalle :
Les coûts seront moindre qu'en présentiel, puisque tout est dématérialisé. Au total, une trentaine de formations seront disponibles sous cette forme d'apprentissage en fin d'année.

Sur les 14 000 stagiaires que nous formons chaque année, 61 % trouvent un emploi dans les six mois. Nous espérons augmenter ce nombre grâce aux solutions de notre Lab' social learning.


Plus d'informations :

Catalogue 2016 des 235 formations qualifiantes de l'Afpa


Lu 5780 fois

Tags : afpa, formation
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com