TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Formation des pilotes : "Un marché porteur qui va nous échapper complètement..."

L'interview de J. Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord


Rédigé par La Rédaction le Lundi 2 Septembre 2013

Jean Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord, revient sur le rapport « 2013 Pilot and Technician Outlook », publié par Boeing, sur les besoins en nouveaux pilotes et techniciens de maintenance d’ici les 20 prochaines années, soit un demi million pour chaque catégorie. Des chiffres qui posent la question du recrutement : problème de formation, de sécurité, etc.



Il s’agira de la mise en ligne de pilotes totalement inexpérimentés. Pour pallier cette déficience d’expérience, on en reviendra probablement à l’augmentation de la date de mise automatique à la retraite des pilotes et à un plus large recours aux pilotes militaires en fin de contrat, qui ont déjà acquis une solide expérience des vols - DR
Il s’agira de la mise en ligne de pilotes totalement inexpérimentés. Pour pallier cette déficience d’expérience, on en reviendra probablement à l’augmentation de la date de mise automatique à la retraite des pilotes et à un plus large recours aux pilotes militaires en fin de contrat, qui ont déjà acquis une solide expérience des vols - DR
TourMaG.com - Que pensez-vous de l’annonce de Boeing selon laquelle il faudra un demi-million de nouveaux pilotes d'ici à 20 ans ?

Jean Belotti :
"Au sujet de l’effet d’annonce "la flotte mondiale est appelée à doubler au cours des vingt prochaines années", il convient d’être très prudent.

En effet, depuis la reprise des vols de transport aérien civil, en 1945, toutes les prévisions ont été erronées. Il y a toujours eu trop ou pas assez de pilotes.

J’en ai longuement exposé les raisons, ainsi que les conséquences sur la sécurité du transport aérien, dans mes différents écrits.

Je n’y revendrai pas ici, les détails se trouvant, entre autres, dans mon récent ouvrage "Mieux comprendre... Le transport aérien" de VARIO."

TourMaG.com - Ces raisons étant forcément connues, quelles dispositions ont été prises par les décideurs ?

J.B. :
"Personnellement, j’avais suggéré plusieurs solutions susceptibles de limiter les effets de cette quasi-permanente inadéquation entre offre et demande de pilotes.

Or, indépendamment de mes suggestions - qui n’ont probablement pas été connues - force est de constater qu’aucune initiative corrective n’a été prise par les acteurs concernés que sont l’administration de tutelle, les compagnies aériennes, etc."

TourMaG.com - Qu’en est-il résulté ?

J.B. :
"Toute une série de décisions "bouche trou", ne permettant que de parer au plus pressé, sans pour autant régler le problème posé."

TourMaG.com - Par exemple ?

J.B. :
"Un seul. En cas de manque de pilotes, l’exemple le plus frappant a été la délivrance de dérogations à des pilotes étrangers."

TourMaG.com - En considérant la prévision de Boeing comme étant plausible, la question qui se pose est de savoir comment il sera possible de former autant de pilotes en seulement deux décennies ?

J.B. :
"Les Américains ont des écoles très performantes qui, depuis des années, assurent également la formation de pilotes de compagnies européennes et asiatiques.

Il ne fait aucun doute quant à leur capacité de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour satisfaire la demande, en fonction des échéanciers retenus."

TourMaG.com - En avons-nous une idée ?

J.B. :
"On parle de 25.000 pilotes et de 28.000 techniciens par an. De toute façon, il s’agira de la mise en ligne de pilotes totalement inexpérimentés.

Pour pallier cette déficience d’expérience, on en reviendra probablement à l’augmentation de la date de mise automatique à la retraite des pilotes et à un plus large recours aux pilotes militaires en fin de contrat, qui ont déjà acquis une solide expérience des vols."

TourMaG.com - Et nos écoles de formation de pilotes en France ?

J.B. :
"J’ai également longuement décrit leurs difficultés. Aujourd’hui, alors qu’il conviendrait de les “booster”, il est désolant de constater ce qui arrive à deux d’entre-elles.

En redressement judiciaire depuis avril 2012, l’ESMA (École supérieure des métiers de l'aéronautique), l'une des principales écoles françaises du secteur, a été reprise par le groupe chinois Hainan.

Quant à l'IAAG-Epag (Institut Amaury de Lagrange-Ecole de Pilotage Amaury de Lagrange), le TGI de Dunkerque se prononcera, à la fin octobre, sur son avenir.

TourMaG.com - Quelles en seront les conséquences ?

J.B. :
"Simplement, ce marché porteur va complètement nous échapper."

TourMaG.com - Avec les énormes commandes qui ont été passées aux constructeurs, il faudra également, comme cela a été dit, former des techniciens ?

J.B. :
"Bien sûr ! Avec les mêmes conséquences et solutions que pour les pilotes."

TourMaG.com - Est-on sûr que suffisamment de candidats seront enclins à envisager une carrière dans l’aviation ?

J.B. :
"Si l’on se réfère aux conditions de travail actuelles, à l’incertitude du déroulement de carrière, qui touchent de très nombreux pilotes, on admet qu’il puisse y avoir une certaine réticence.

Pour attirer la jeunesse vers des carrières aéronautiques, il conviendrait de mettre au point plusieurs dispositions rassurantes et supprimer certaines barrières à l’entrée, comme, par exemple, celle obligeant les pilotes ayant acquis de la formation de base, à financer eux-mêmes leur première qualification de type de l’avion sur lequel ils seront affectés."

TourMaG.com - Une conclusion ?

J.B. :
"Il n’y a pas à conclure. On est dans la conjecture !"

Lu 1844 fois

Tags : belotti
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:29 Logis Hôtels lance sa Logis Académie


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com