TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : 15 millions d'acheteurs en ligne au 1er trimestre 2005

Recherche : ''voyages et tourisme'' représente 15% des requêtes


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 16 Mai 2006

Plus de 15 millions de Français achètent en ligne : avec 37% de croissance, le e-commerce continue d'être un domaine d'activité particulièrement dynamique en France, selon l'Association pour le Commerce et les Services en ligne. A noter concernant les voyage, 5,7 millions de Français ont entièrement réservé et payé leurs voyages en ligne en 2005.



France : 15 millions d'acheteurs en ligne au 1er trimestre 2005
Vingt cinq e-commerçants rassemblés dans le panel de l'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en ligne) ont observé au cours du premier trimestre 2006 une progression de 37% de leur chiffre d'affaires total par rapport au premier trimestre 2005, à périmètre comparable, correspondant à une progression de 33% du nombre de commandes.

Par rapport au quatrième trimestre 2005, habituellement en forte progression par rapport au reste de l'année, le premier trimestre de cette année a déjà enregistré une progression de 6% du chiffre d'affaires. Sur un trimestre (1er trimestre 2006 / quatrième trimestre 2005), la progression a été de 5% pour le chiffre d'affaires et de 6% pour le nombre de transactions.

les femmes reprennent le pouvoir !

Selon Médiamétrie, l'achat en ligne a conquis 3,6 millions d'internautes supplémentaires en un an : on a dénombré 26,5 millions d'internautes au cours du premier trimestre 2006, en progression de 7% par rapport à la même période de 2005, tandis que dans le même temps le nombre d'acheteurs progressait de 31% passant de 11,5 millions à 15,1 millions.

Plus de la moitié (57%) des internautes et près de trois Français sur dix (28,9%) ont déclaré avoir déjà effectué un achat en ligne. La croissance du e-commerce est supérieure à la croissance de la population internautes : 4,4 fois supérieure.

10,1 millions d'internautes ont l'intention d'effectuer un achat en ligne au cours des six prochains mois contre 9,3 millions d'internautes au trimestre précédent. Parmi eux, 1,6 million n'ont encore jamais acheté en ligne contre 1,1 million au trimestre précédent

La confiance dans l'achat en ligne n'a cessé de progresser depuis 2001 : 15 millions d'internautes, soit 55,9%, déclarent avoir confiance dans le commerce en ligne.
50% des internautes femmes ont déjà acheté en ligne, contre 44,7% il y a un an, soit une progression de 5,3 points. Sur 100 nouveaux acheteurs (ayant effectué leur premier achat en ligne il y a moins de 3 mois), près de 53% sont des femmes.
L'achat en ligne continue de se démocratiser :
- Plus d'un internaute CSP - sur deux (54,4%) a effectué un achat en ligne.
- Plus d'un internaute âgé de 50-64 ans sur deux (55,0%) a effectué un achat en ligne.

L'achat de voyages sur internet poursuit sa progression spectaculaire

D'après le cabinet Raffour Interactif, 5,7 millions de Français ont entièrement réservé et payé leurs voyages en ligne en 2005, soit une croissance de 46% par rapport à 2004. 11,5 millions de Français préparent désormais leurs vacances sur Internet et près de 50% d'entre eux passent dorénavant à l'achat en ligne ; ce taux de conversion record démontre l'adhésion à ce mode d'achat et la confiance qu'il inspire.

Près d'un internaute sur deux, qui est parti en vacances en préparant son séjour sur Internet, a exclusivement utilisé le web et 69% estiment que, d'ici trois ans, Internet sera leur principal canal de préparation et de réservation de voyages.

Ces sites sont plébiscités en priorité pour la liberté qu'offre Internet ainsi que pour la possibilité de comparer et de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Les internautes sont aussi les plus gros consommateurs de séjours : 40% sont partis en long séjour marchand (contre 25% des non-internautes) et 41% en court séjour marchand (contre seulement 22% des non internautes).

La moitié des sites français exportent en Europe

Parmi les 5.618 e-commerçants référencés par Leguide.com, 2.715 soit 48,3%, commercialisent leurs produits hors de France. Les e-marchands français continuent à privilégier les pays limitrophes pour leurs exportations : la Belgique avec 45,5% des e-commerçants français qui y livrent leurs produits, suivie de près par le Luxembourg (41,6%), l'Allemagne (40,6%) et l'Espagne (40,4%).

Sur l'ensemble des e-marchands qui livrent en France, 7,6% ont leur siège social dans un autre pays (+34,2% par rapport à 2005), principalement en Belgique, Suisse et Allemagne.

Indicateur e-commerce TPE-PME

Mis en place au troisième trimestre 2004, cet indicateur s'appuie sur le réseau doyousoft-PowerBoutique qui rassemble 570 boutiques actives en ligne de tous secteurs.

La plate-forme a enregistré une progression de 82% du nombre de transactions au premier trimestre 2006 par rapport à la même période de 2005, et de 90% du chiffre d'affaires réalisé par les e-commerçants au cours de cette période. La croissance moyenne du chiffre d'affaires des sites actifs a été de 63,8% .

63% des requêtes concernent cinq secteurs d'activité

Yahoo! Search Marketing (ex-Overture) a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet, qui traduit les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain : 50% d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale.

Les intentions d'achat ont augmenté de 38% au 1er trimestre 2006 par rapport au 1er trimestre 2005 ; les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des produits et services.

Les 5 secteurs les plus forts du 1er trimestre 2006 représentent 63% des requêtes, dont : culture et loisirs (18%), voyages et tourisme (15%), informatique (12%), audio - photo - cinéma (9%), services (financiers, professionnels, etc.) (10%)

Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte (supérieure à la moyenne des 14 secteurs étudiés) sur un an (1er trimestre 2006 / 1er trimestre 2005) sont : audio photo ciné (photo numérique, lecteur DVD, home cinéma, développement photos) : +304% ; vêtements et accessoires (vêtements, chaussure, lingerie, bijoux) : +125% ; transports (automobile, moto, voiture d'occasion, voiture, bateau) : +116% ; voyages - tourisme (vacances, voyages séjours, week-ends) : +80% ; immobilier (appartement, location appartement, achat maison) : +80%.

Le top 15 des mots clés ayant connu les plus fortes progressions au 1er trimestre 2006 parmi les principaux secteurs : football, camping, soldes, jeux vidéo, rachat crédit, vêtements, appareil photo numérique, lecteur MP3, carte graphique, e-commerce, lecteur DVD, ski, téléphone portable, écran plasma, ordinateur .

Performance des site par Ip-label

Ip-label simule en permanence des visites d'internautes sur les services web des sites sélectionnés afin d'en mesurer la disponibilité et la vitesse d'accès à la page d'accueil du site, d'une part, et la mesure du temps d'exécution (disponibilité et temps d'accès) d'un échange transactionnel comportant l'accès à la page d'accueil suivi de trois actions, d'autre part. A partir de ces mesures, IP-Label établit des notes.

Pour sa participation au Baromètre, IP-Label s'est appuyé sur un panel de sites de e-commerce français parmi les plus importants. L'indicateur montre un excellent taux de disponibilité d'accès à la page d'accueil des 34 sites observés depuis le début de l'année, proche de la perfection. Le taux de réussite des échanges transactionnels est stable dans le temps, et généralement à peine inférieur au taux de disponibilité d'accès aux sites. La durée nécessaire à l'enchaînement de 4 pages nécessite en moyenne 9,5 secondes, soit une vingtaine de secondes depuis un accès ADSL.

Source ACSEL - www.acsel.asso.fr/

METHODOLOGIE :
2XMOINSCHER, ACCORHOTELS.COM, AQUARELLE, AUCHAN DIRECT, AUTO IES, BIJOURAMA, CHAPITRE.COM, CHATEAU ONLINE, CLUB TELE ACHAT (M6 BOUTIQUE), DABS, DISCOUNTEO, EXPEDIA.FR-ANYWAY.COM, LA MAISON DU CHOCOLAT, MISTERGOODDEAL, NESPRESSO, OOSHOP, PANIERS.COM, PECHEUR.COM, PIXMANIA, PRICEMINISTER, PROXI-BUSINESS, SARENZA, VIAPRESSE, VOYAGES-SNCF, WELCOME OFFICE.
Les intermédiaires "monétique" : ATOSORIGIN, CAISSE D'EPARGNE, EXPERIAN, OGONE ET PAYBOX.
L'indicateur TPE-PME : la société doyousoft, membre de l'ACSEL, mesure en termes de chiffre d'affaires et de transactions l'activité de ses clients hébergés sur sa plate-forme PowerBoutique.
Les chiffres de Médiamétrie sont issus de l'Observatoire des usages Internet réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone. L'Observatoire des usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes. Il étudie en parallèle les internautes et les non-internautes, de façon à pouvoir comparer le profil de ces deux populations. Le profil des internautes couvre une large gamme de critères d'analyse (démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédia...) Pour enrichir la connaissance des internautes, ceux-ci sont interrogés sur leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet.
Géoscope de LeGuide.com : LeGuide.com S.A. développe un réseau européen de guides d'achat, comparateurs de prix, annuaires du e-commerce et moteurs de recherche shopping sur Internet : www.leguide.com, www.leguide.net et www.webmarchand.com pour le marché francophone, www.shopwhale.com et www.antag.co.uk pour le marché anglophone, www.shopwahl.com et www.antag.de pour le marché germanophone, www.mercamania.es et www.antag.es pour le marché espagnol et www.webkupiec.pl et www.antag.pl pour le marché polonais.
Le baromètre Yahoo! Search Marketing agrège les requêtes de neuf internautes sur dix. Le réseau Yahoo! Search Marketing (ex-Overture) comprend notamment : AltaVista, Lycos, MSN, Tiscali, Voila.fr, Wanadoo et Yahoo!
IP-Label : Pour produire le classement des sites web, ip-Label simule en permanence des visites d'internautes sur les services web des sites sélectionnés et ce à partir de robots installés dans les coeurs des cinq grands réseaux Internet français représentant plus de 80 % du trafic.
Les systèmes agents d'ip-Label testent toutes les 60 minutes les sites web sélectionnés à partir de différentes zones géographiques sur des scénarios similaires à chaque catégorie. Ainsi chaque site est testé 120 fois / jour soit 3.600 fois / mois pour la partie performance et disponibilité de la home page . En plus, environ 3.600 scénariis de navigation enchaînant 4 pages pour chaque site et par mois sont réalisés.
ip-Label réalise près de 1.800.000 tests pour le Baromètre trimestriel ACSEL .

Lu 3690 fois

Notez


1.Posté par Souad le 31/05/2006 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis une commerciale d'une société qui fait de l'import export et je cherche des acheteurs des produits comme suit: algues,arachides les fruits de mer...
pour plus de commentaire contacter moi dans ma boite e-mail:rihanaaa@yahoo.fr


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com