TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





France Hostels souhaite révolutionner l'auberge de jeunesse

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 20 Mai 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons France Hostels, un réseau d'auberges de jeunesse qui souhaite offrir une alternative aux différentes formes d’hébergement actuellement existantes en proposant des prix optimisés et en répondant aux attentes spécifiques d’une clientèle familiale et de jeunes voyageurs.



Le concept initial ?

France Hostels professionnalise et renouvelle l’offre d'hébergement jeune pour devenir l’acteur de référence du secteur en France, avec 10 ouvertures prévues dans les 5 prochaines années (c) Capture Francehostels.fr
France Hostels professionnalise et renouvelle l’offre d'hébergement jeune pour devenir l’acteur de référence du secteur en France, avec 10 ouvertures prévues dans les 5 prochaines années (c) Capture Francehostels.fr
Les jeunes voyageurs de 18 à 25 ans, les « Millenials », clientèle très exigeante et à fort pouvoir d’achat, souhaitent un hébergement confortable, économique, très central et surtout convivial.

Bien plus que la sophistication de la décoration ou la superficie des chambres, ils sont sensibles à la qualité de l’accueil, la fluidité du service, la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs et les habitants de la ville qu’ils visitent, tout en étant en sécurité et en bénéficiant d’une parfaite connectivité.

France Hostels répond aux besoins de cette génération qui visite la France, en créant d’ici à 2020 une dizaine d’établissements mêlant un hébergement ultra confortable et accessible, un lieu de rencontres et un espace de calme et de travail.

France Hostels crée sa propre technologie pour offrir un produit fluide et tourné vers l’accueil garantissant : Une bonne nuit de sommeil dès 19 euros, une technologie innovante qui rend la vie facile et qui remet l’accueil humain au centre de tout, une gamme de services complémentaires, des lieux de rencontre ouverts sur la ville, permettant de se divertir, de travailler et d’échanger.

Notre première ouverture est prévue fin 2017 dans les Alpes, et nous avons une dizaine de projets en cours d’étude actuellement dans toutes les grandes métropoles françaises.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

En créant une offre inspirée de notre longue expérience du secteur, de ce qui marche ailleurs en Europe, et de l’analyse de milliers de commentaires de jeunes voyageurs, nous devenons le premier opérateur hôtelier créé pour les Millenials.

Nous proposons à cette génération un hébergement moins cher, mieux situé, etplus convivial que l’hôtellerie traditionnelle ou l’hébergement collaboratif.

A terme, notre ambition est de rendre plus facile la découverte de la France, et ainsi contribuer à repositionner la destination.

Deux axes complémentaires nous animent chaque jour :

  • Fluidifier le parcours de nos clients et faciliter la vie de nos collaborateurs grâce à une technologie propriétaire que nous sommes en train de développer. Nous avons identifié une vingtaine de points critiques pour nos clients sur lesquels nous travaillons en priorité, et que les solutions technologiques actuelles ne permettent pas d’adresser.

Recentrer l’activité de nos collaborateurs sur le terrain sur une seule priorité : l’Hospitalité ! C’est un mot ancien que les professionnels du secteur ont trop longtemps négligé.

Quel est le cœur de cible ?

Notre produit s’adresse avant tout aux jeunes touristes (18-25 ans) internationaux et domestiques souhaitant privilégier les dépenses de loisirs et de visites à celles associées à leur lit.

Avec 2 nuitées en moyenne, notre clientèle cible recherche un produit hôtelier en séjours courts.

Ce cœur de cible est complété par trois clientèles annexes :

  • Les familles qui peinent à trouver un hébergement adapté à leurs besoins et qui pourront désormais non seulement dormir dans la même chambre mais également disposer d’espaces communs équipés : cuisine, salle de jeux...

  • Les jeunes actifs qui viennent travailler à Paris et souhaitent un hébergement de qualité en chambre privative avec salle de bains mais en bénéficiant de toute la convivialité propre à un hostel : espaces communs, bar, restauration rapide...

  • Les groupes

Quel est le marché potentiel ?

Pour reprendre les chiffres de l’Organisation Mondiale du Tourisme, entre 2000 et 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit près de 20% des voyages internationaux.

Il y aura en 2020 près de 300 millions de voyages de jeunes dans le monde. La France étant l’une des principales destinations touristiques mondiales, nous nous préparons à cet afflux de jeunes touristes.

C’est la raison d’être de l’équipe France Hostels qui se veut créatrice d’expériences de voyage pour les jeunes.

Quel est votre business model ?

Nous vendons des nuitées en centres urbains dans un environnement sécurisé et ouvert sur la ville à un rapport qualité prix imbattable pour favoriser l’échange et les rencontres.

Nous accompagnons nos jeunes clients au cours de leur premier voyage hors du domicile familial pour la meilleure expérience possible.

Ces nuitées constituent le point central d’une expérience client qui inclut également des services annexes comme la vente d’excursions, des animations le soir au bar et des espaces communs "ambiancés" favorisant l’échange et les rencontres ou le travail selon le moment de la journée.

La multiplication des centres de revenu, et l’utilisation optimisée de nos deux ressources principales, nos immeubles et notre temps de travail, permettent d’offrir des prix compétitifs.

Bref, il n’y a pas de miracle dans notre business model : c’est un métier d’opérateurs, où chaque détail compte, de la conception d’un projet à son exploitation.

Quel est votre élément différenciant ? Quels sont vos concurrents ?

Plutôt que de parler de concurrents, nous préférons parler de références, des opérateurs qui nous inspirent :

St Christopher’s Inns : groupe anglais qui exploite 18 party hostels en Europe avec une cible 18-25 ans

Generator Hostels : le groupe anglais aux 12 gros porteurs, représentant 950 lits à Paris, qui appartient à un fond de private equity londonien et vise une cible 25-35 ans.

Meininger : enseigne allemande spécialisée dans une clientèle de groupes et de familles qui ouvre à Paris en 2017.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

L’aventure a débuté en juin 2015 pour Romain et Johan qui ont été rejoints par la Banque Publique d’Investissement en octobre avec une prise de participation de 25% du capital de France Hostels.

Nous avons récemment intégré le Welcome City Lab où nous profiterons de l’expertise reconnue de l’équipe d’encadrement et de la possibilité trouver des synergies avec d’autres sociétés de l’incubateur.

Où en est le lancement de votre start-up ?

L’ouverture des 2 Alpes est prévue fin 2017 et Paris en 2020. Nous annoncerons la signature d’autres projets en fin d’année.

Nous ne recherchons actuellement pas de financement mais lancerons un deuxième tour de table à la fin de l’année pour financer nos premiers projets.

Une actualité à annoncer ?

Oui, l’équipe s’étoffe ! En effet, Pierre vient de nous rejoindre pour prendre les commandes du développement de la solution digitale innovante de France Hostels.

Les fondateurs

Les fondateurs Romain Viennois et Johan Anssens de France Hostels
Les fondateurs Romain Viennois et Johan Anssens de France Hostels
Romain Viennois

Après Sciences Po, un tour du monde et l'ESCP, Romain, 38 ans, a passé 13 ans à construire le succès en France et en Europe d'un des principaux acteurs du métier.

Nightporter, barman, yield manager, responsable de projets, directeur général de la filiale française (13M€ de CA), ou encore directeur développement du groupe, Romain a contribué dans tous les domaines.

Il a également été président de la chaîne volontaire d'hostels Europe Famous Hostels, et intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme des jeunes.

Johan Anssens

Johan, 32 ans, a connu ses premières expériences professionnelles à New Delhi, Bangkok et Bruxelles pendant son cursus à EM Lyon.

C'est en 2011, son diplôme en poche, qu'il a parcouru l’Amérique Latine avec son sac à dos.

À son retour, il a contribué au développement d’un groupe hôtelier barcelonais avant de rejoindre l'un des leaders du marché des hostels en Europe.
Après avoir exercé diverses fonctions opérationnelles, il devient l'adjoint de Romain à la direction du développement du groupe en charge notamment des revenus annexes.

Le « + » de l’info

France Hostels souhaite révolutionner l'auberge de jeunesse
i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Romain et Johan
: L’envie d’entreprendre est venue chez Romain puis Johan de l’envie partagée de faciliter le séjour des jeunes touristes en France en imaginant une expérience à la mesure de leurs attentes avec pour objectif premier de rendre le territoire accessible à tous les jeunes, grâce à une offre la plus qualitative possible

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Romain et Johan
: Un entrepreneur doit avoir une vision forte et la confiance qui en découle afin de savoir quand se remettre en question tout en maintenant le cap qu’il s’est fixé.

La patience est une arme indispensable face aux délais que supposent nos projets avant tout immobiliers.
Il faut compter en moyenne un délai de 3 années entre la première faisabilité sur plans et l’ouverture d’une auberge. Enfin, nous travaillons en équipe ; il faut laisser de la liberté à chacun tout en avançant vers un objectif commun.

Lu 3893 fois

Notez


1.Posté par Dany P le 22/05/2016 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
super initiative car il est vrai que le marché des auberges de jeunesse en France s'implante difficilement et de manière très instable selon les régions/ville cela étant certainement du aux coûts élevés des loyers en centres urbains.

2.Posté par Mourad le 18/11/2016 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il existe de plus en plus d'auberges de jeunesse design et haut de gamme dans le monde.
Sur www.mychichostel.com, une start-up française répertorie les meilleures adresses au monde, incroyable sélection.
Désormais, on peut voyager avec style et économiquement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com