TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France Loisirs : Voyages Loisirs cherche à diversifier sa distribution

Voyage Loisirs compte environ 150 fournisseurs de résidences


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 25 Novembre 2009

Voyages Loisirs a longtemps profité de la fidélisation des 3,5 millions d’adhérents à France Loisirs pour diffuser en direct sa production de voyages. Aujourd’hui, le spécialiste de la location est à la recherche de nouvelles solutions de développement.



France Loisirs : Voyages Loisirs cherche à diversifier sa distribution
Le lien entre le spécialiste des médias Bertlesmann et la production de voyage n’est pas immédiatement évident. Or, Bertelsmann compte aussi au sein du groupe, France Loisirs qui distribue les livres dans 205 points de vente et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.

En 1981 déjà, France Loisirs qui cherche à travailler sur d’autres produits Loisirs établit son activité voyages, spécialisée sur la location en France.

Aujourd’hui, Voyage Loisirs qui compte 72 collaborateurs, édite deux brochures l’une tirée à 700 000 exemplaires pour l’été, l’autre pour l’hiver à 300 000 exemplaires. Et la production s’est diversifiée sur un volant de circuits à l’international.

Depuis le départ, ces brochures ont été distribuées dans les boutiques France Loisirs mais les réservations se sont faites soit par correspondance, soit par call center. Basé à Paris, le call center (25 employés), réalise 75% des ventes, le reste étant désormais géré sur internet.

Développer la production en marque blanche

Mais pour Ara Cinar, le président de Voyages Loisirs, la qualité du service requise tout au long de la chaîne du produit, commence avec la réservation. Aucune faiblesse n’est admise, d’autant que 80% des réservations sont passées par des clients de France Loisirs, et 50% d’entre eux sont fidélisés sur le voyage.

Voyages Loisirs compte environ 150 fournisseurs de résidences - des plus grands comme Pierre & Vacances, Maeva, Odalys jusqu’aux propriétaires indépendants, aux mobilhomes, gîtes, etc.. avec une prédominance de l’offre de milieu de gamme. Les produits montagne représentent 35% des ventes l’hiver et 20% l’été.

Après avoir joué la discrétion pendant des années, Voyages Loisirs entend désormais développer des activités complémentaires.

Comme la production en marque blanche pour les agences en ligne comme Promovacances et Opodo. Mais aussi pour les 3 Suisses. Une solution technologique Orchestra est à l’étude pour répondre à la demande des acteurs en ligne.

Le voyagiste table sur la vente de 100 000 dossiers

Autre canal de développement, la vente de voyages liée aux médias « maison » comme Femme actuelle, Télé Loisirs, Géo…, une réflexion est également entamée avec TF1, M6 et RTL.

Voyages Loisirs s’est également lancé dans le coffret cadeau sous les marques Daydream et Gold, avec une formule de prix d’hébergement très bon marché à condition de prendre la demi-pension dans les établissements choisis au cours du séjour.

2500 hôtels sont proposés en séjour de 3 ou 6 nuits. 80 000 coffrets ont été commercialisés en un an dont 60 000 déjà utilisés. La distribution des coffrets est d’ailleurs en phase test dans un magasin parisien de la FNAC.

Voyages Loisirs devrait finir l’année 2009 avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, stable par rapport à 2008.

Le voyagiste table sur la vente de 100 000 dossiers avec un panier moyen de 600 euros. Mais la crise se fait néanmoins sentir dans l’attitude des clients qui réservent davantage en dernière minute. Ainsi, pour cet hiver, les réservations accusent un retard de 10% à date, sur 2008.

www.voyagesloisirs.com

Lu 7112 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com