TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France Montagnes développe proximité, flexibilité, et qualité

Séduire toujours plus de vacanciers


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Jeudi 12 Octobre 2006

« La montagne, ça vous gagne ! », scande un fameux spot de pub TV. Chaque hiver, cinq millions de Français et deux millions d’étrangers adoptent ce slogan et se rendent sur nos massifs enneigés. Pour fidéliser ces clients, et en séduire de nouveaux, la plate forme France Montagnes, qui unit les actions des élus et des professionnels, présente sa stratégie pour les années à venir.



Les 350 stations du territoire tiennent à garder cette place de leader international sur le marché des vacances d’hiver, et l’attrait grandissant qu’elles suscitent également durant la période estivale.

C’est l’idée de France Montagnes, l’histoire d’une rencontre entre élus et professionnels de la montagne, qui fédère depuis 2005 les actions depuis les Alpes jusqu’aux Vosges, en passant par les Pyrénées, l’Auvergne, et le Jura. « Nous voulons optimiser la promotion de l’ensemble des massifs français, hiver comme été, afin de faire découvrir cette destination unique et magique ! », témoigne son président Gilbert Blanc-Tailleur, par ailleurs maire de Saint-Bon Courchevel.

Skier à la journée

Au-delà du paysage, qui selon Alain Boulogne, maire des Gets, « est le plus fort atout pour faire venir les gens, car il symbolise à lui seul une rupture avec le quotidien », France Montagnes a adopté une nouvelle stratégie pour l’hiver 2006-2007. Parmi les mots d’ordres, proximité et flexibilité.

« Proximité », décrit l’association, comme « destination accessible depuis toute la France, en quelques heures de route, de train, ou d’avion, de nouvelles liaisons, proposées par des compagnies low cost notamment, ayant rapproché les montagnes des centres urbains. » Flexibilité de l’offre puisqu’il est désormais possible de venir pour une journée, un week-end, ou une semaine, comme il est possible d’acheter son forfait et de louer son matériel via Internet.

France Montagnes développe proximité, flexibilité, et qualité
Création d’un label

Illustration encore de la nouvelle démarche avec la naissance du label « Famille Plus Montagne », attribué aux stations qui s’engagent dans un accueil, comme son nom l’indique, adapté aux familles. « Il faut répondre à plus d’une centaine de critères, dans les domaines de l’accueil, de l’information, des animations, de la restauration, mais aussi de la sécurité et du patrimoine.

Une quarantaine de stations sont pour l’heure labellisées », explique André Périllat-Amédé, maire du Grand Bornand. « C’est un réel référent pour construire les produits », ajoute Jean-Yves Rémi, prédisent du PAM (Professionnels Associés de la Montagne). « C’est un accueil, de nouveaux équipements, mais aussi une tarification spécifique. » Exemple : la gratuité des remontées mécaniques jusqu’à l’âge de cinq ans ». Les enfants sont particulièrement choyés car « ils constituent une clientèle potentielle pour les vingt prochaines années ».

Choix des nuitées

L’hébergement, composante essentielle du produit touristique, se diversifie. Deux millions de lits au total, « une grande richesse », de la location de studio à la chambre retenue dans une ferme en altitude ou dans une résidence d’hôtellerie de luxe, les choix se multiplient. Les investissements sont particulièrement sensibles et nombreux dans les équipements de remise en forme et la réhabilitation du bâti ancien. L’objectif se confirme : gagner toujours plus en qualité et tirer le secteur vers le haut.

Quelques mots enfin sur la campagne de promotion européenne que mettra en œuvre France Montagnes de la mi-novembre à décembre. Des bannières renvoyant à son site web seront visibles sur les principaux portails « voyage-tourisme ». Un sponsoring télé est prévu par ailleurs. Le but ? Cibler principalement la catégorie CSP +, la plus partie au ski au cours de ces deux dernières années, soit près de cinq millions de personnes.

Renseignements : www.france-montagnes.com ou www.skifrance.fr

Lu 3005 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com