TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : la pluie ne fait pas peur aux touristes

les vacanciers sont attentistes mais résignés


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 28 Juillet 2011

La grisaille des dernières semaines n'a pas fait fuir les vacanciers. Chaussés de bottes et habillés de cirés, ils ont vaillamment résisté aux assauts du mauvais temps. Certains ont raccourci leur séjour, d'autres sont allés plus au sud. Mais personne n'a annulé ses sacro-saintes vacances d'été.



Les vacanciers sont attentistes mais résignés ! DR photo AL TourMaG.com
Les vacanciers sont attentistes mais résignés ! DR photo AL TourMaG.com
Décidément, le destin n'est pas vraiment clément envers le monde du tourisme.

Après le nuage volcanique, les évènements au Maghreb, les grèves des compagnies aériennes, voilà qu'il se met à pleuvoir des cordes pendant tout le mois de juillet.

Pas de chance pour les vacanciers qui avaient espéré se dorer tranquillement la pilule sur le littoral français. Le cabinet Protourisme avait même prévu une hausse de 4% des réservations pour l'été.

Mais la météo impose de revoir sa copie. « 15% des voyageurs ont décidé d’écourter leur séjour » a annoncé Didier Arino, le directeur du cabinet Protourisme dans le journal 20 Minutes.

Le camping résiste

Une tendance confirmée par les professionnels interrogés. « Les touristes ne prolongent pas leur séjour comme les autres années » estime Guylhem Féraud, président de la FNHPA.

Il faut dire que l'hôtellerie de plein air est particulièrement soumise aux aléas climatiques.

Mais grâce à l'évolution de son offre, elle a bien résisté aux giboulées. En effet, près de 30% du parc est constitué de mobil-home, où il est possible de se réfugier en cas de mauvais temps.

De plus, des installations en dur ont été développées, comme les salles d'animation et les piscines couvertes, qui permettent de proposer des activités même en cas de pluie.

« Les difficultés resteront limitées aux établissements qui sont mal équipés et aux régions les plus touchées par le mauvais temps » poursuit Guylhem Féraud. Dans tous les cas, on est encore loin de la catastrophe et la fédération s'attend tout de même à un million de nuitées supplémentaires cette année.

Attentisme

Du coté des TO, aucune annulation n'est à déplorer.

Belambra réalise même une augmentation de 13% de son chiffre d'affaires par rapport à juillet dernier. Les voyageurs se transfèrent vers les régions du sud, où ils espèrent trouver plus de soleil. On remarque ainsi une forte demande sur la région PACA et le Languedoc-Roussillon.

Mais la météo n'encourage pas les réservations de dernière minute. Chez DéclicFrance les réservations ont reculé de 5% par rapport aux deux premières semaines de juillet. Pour les gîtes de France au contraire, le taux de séjour dernière minute atteint 20% dans les Alpes Maritimes, alors qu'il tourne habituellement entre 5 et 7%.

Finalement, les vacanciers sont attentistes mais résignés. Malgré le mauvais temps, ils ne sont pas prêts à sacrifier leurs vacances d'été. Privés de plages, ils se rabattent sur les activités culturelles, vont au musée et au restaurant.

Espérons tout de même que les Aoûtiens pourront passer à travers les gouttes.

Lu 2384 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com