TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





France : la sécurité des sites touristiques renforcée pour l'été 2017

Premières rencontres "tourisme et sécurité"


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Mars 2017

Durant l'été 2017, le « Programme tourisme et sécurité » sera déployé partout en France et aux frontières. Les mesures comprises dans ce plan ont été dévoilées, jeudi 23 mars 2017, lors des premières rencontres "tourisme et sécurité".



Les premières "Rencontres Tourisme et Sécurité", organisées conjointement par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et du Développement international, se sont tenues à Paris, jeudi 23 mars 2017.

Une série de mesures visant à renforcer la sécurité des touristes, formant le « Programme tourisme et sécurité », seront mises en œuvre avant la prochaine période estivale.

Le plan prévoit notamment le renforcement des patrouilles embarquées dans les trains transfrontaliers et le déploiement de patrouilles mixtes garde nationale / opérateurs dans les gares et lignes portant des flux touristiques majeurs.

Il prévoit également le renforcement des brigades européennes et des commissariats européens afin de favoriser le détachement de policiers étrangers en période de pic de fréquentation touristique.

Investissements de sécurité pour les lieux et sites touristiques et culturels

Parmi les mesures, on note aussi le déploiement de nouvelles caméras à Paris et en Île-de-France.

De nouveaux investissements de sécurité dans 30 établissements culturels jugés prioritaires par le ministère de la Culture et de la Communication sont également prévus.

Ce même ministère a mobilisé 4 millions d'euros de crédits pour renforcer la sécurité des touristes assistant aux spectacles vivants tels que les festivals.

Un outil d’aide à la prise de plaintes, développé en 30 langues, sera uniformiser et généraliser à toutes les forces de la sécurité intérieure et intégrer aux tablettes de la police et de la gendarmerie nationales.

La lettre plainte - un PV de plainte utilisé à Paris et homologué par le Parquet - sera également généralisée dans les territoires les plus touristiques. Traduit en 8 langues, il est rempli directement par le touriste sans devoir se déplacer au commissariat.

Un label de sécurité pour les sites touristiques, « SÉCURI-SITE », facilement identifiable et délivré par le préfet du département, sera aussi mis en place.

Nouvelle structure de coordination sécurité tourisme

Une structure de coordination sécurité tourisme sera aussi créée dans chaque département. Le dispositif envisagé repose sur trois piliers :

- une charte « tourisme et sécurité » nationale, énonçant les grands principes de sécurité et co-signée par les acteurs concernés, notamment les grandes fédérations professionnelles.

- les conventions de site qui déterminent au cas par cas les mesures de sûreté propres à assurer la sécurité des touristes sur les sites le nécessitant. La convention est signée par le préfet de département, l’exploitant du site, le maire de la commune et, le cas échéant, le procureur de la République.

- une structure de coordination : il s'agit d'un conseil départemental « tourisme-sécurité », placé sous l’autorité du préfet, qui sera mis en place dans chaque département avant l’été. Il sera adossé à l’actuel « état-major de sécurité départemental », qui associe le procureur de la République.

Lu 5167 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com