TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : le maillage aéroportuaire à la loupe du CSAC

rapport présenté par le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Février 2017

Le rapport sur le maillage aéroportuaire français présenté ce jeudi 9 février 2017 par le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile fait le point sur le maillage aéroportuaire français. Diagnostic, pistes de réflexion, évolution... le document de 84 pages scrutent point par point les enjeux à venir.



Rapport sur le maillage aéroportuaire français présenté par le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile - DR
Rapport sur le maillage aéroportuaire français présenté par le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile - DR
Le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile (CSAC) vient de faire paraître un rapport sur le maillage aéroportuaire français.

Ce document de 84 pages cible en priorité les aéroports ayant eu une activité commerciale de passagers au cours des vingt dernières années, soit 120 aéroports en France métropolitaine.

Sur les vingt dernières années, le trafic de passagers aériens en France métropolitaine a quasiment doublé. Sans capacité aéroportuaire nouvelle, il est passé de 90 à 164 millions de passagers.

Le rapport met en évidence la part prédominante prise par les flux internationaux (Espace Economique Européen + hors EEE).

"Si la France a presque doublé son trafic de passagers aériens en vingt ans, c’est bien grâce à la progression fulgurante des flux internationaux qui sont responsables à 93,3 % de cette croissance" souligne le rapport.

Par ailleurs il met en avant la "moindre polarisation des aéroports parisiens" qui s'explique d'une part par le recul significatif des flux Paris-province et d'autre part par la baisse des flux de passagers échangés avec l’Espace Economique de ou vers Paris.

Outre un diagnostic de ce maillage, le rapport aborde de nombreuses thématiques dont les relations entre territoire et aéroports, les enjeux économiques, la relance du tourisme : une condition de viabilité pour des aéroports à faible trafic, les droits de trafic, le financement public, l’aviation d’affaires, les taxes ou les redevances aéronautiques ou encore les relations entre les compagnies et les plates-formes.

Le document fait également plusieurs recommandations pour un maillage aéroportuaire au service du développement des territoires et de la compétitivité des aéroports français.

Ces pistes de réflexion concernent : les contraintes pesant sur les financements publics aux aéroports, les processus de réduction des coûts de touchée à l’échelle du maillage, les moyens donnés aux régions pour définir et mettre en œuvre le maillage aéroportuaire le plus adapté au développement des territoires et l'amélioration de la connaissance des modes de gestion publique et privée des aéroports.

Lu 757 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Août 2017 - 07:58 Sans douane, pas d’Etat !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com