TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





France : le mauvais temps n'a pas découragé les touristes étrangers en juillet

Seule la fréquentation en montagne recule


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Août 2011

A l'exception des stations de montagne, la fréquentation touristique dans l'Hexagone est jugée assez satisfaisante pour le mois de juillet 2011, par les professionnels du tourisme, selon la dernière enquête conjoncturelle d'Atout France. Et ce, malgré une météo plutôt morose. Les prévisions sont bonnes pour les mois d'août et de septembre et les départements anticipent une hausse de la clientèle française et étrangère.



Malgré une météo morose en juillet, de bonnes perspectives pour la saison estivale 2011 sont attendues, selon une enquête d'Atout France - DR : A. Lombardo.
Malgré une météo morose en juillet, de bonnes perspectives pour la saison estivale 2011 sont attendues, selon une enquête d'Atout France - DR : A. Lombardo.
La dernière enquête d'Atout France*, publiée vendredi 19 août 2011, révèle qu'à l’exception des stations de montagne, la fréquentation touristique est jugée assez satisfaisante pour le mois de juillet 2011.

Elle est en progression en ville et sur le littoral pour l’ensemble des clientèles, mais en recul en milieu rural et montagnard.

La fréquentation touristique étrangère est meilleure d’après les offices de tourisme. Les départements constatent quant à eux une fréquentation française plus dynamique, notamment dans le Sud-ouest.

Les mauvaises conditions météorologiques du mois de juillet impactent cependant négativement le niveau de fréquentation global.

Enfin, à l’exception de la campagne, le volume de réservations est annoncé en progression concernant la vente d’hébergements seuls et de séjours packagés, ainsi que les réservations de dernière minute.

Cependant, ce constat est à nuancer puisque les ventes à destinations des groupes restent stables et les courts séjours reculent.

La fréquentation touristique en progression dès juin

Déjà au mois de juin, la fréquentation touristique était jugée satisfaisante et en progression par rapport à 2010, pour 50% à 65% des offices de tourisme et des CDT/ADT, en particulier sur le littoral.

Seuls les professionnels de la montagne annoncent une fréquentation à la baisse.

Cette fréquentation satisfaisante concerne autant la clientèle étrangère que française. A noter cependant que le niveau d’activité des Français semble avoir été meilleur pour les destinations urbaines et littorales et plus généralement dans les régions de l’Ouest.

Ces tendances sont le résultat de conditions météorologiques favorables au cours de ce mois, des ponts et du report des séjours liés aux événements internationaux.

En termes de modes de consommation, les ventes d’hébergements seuls, de séjours packagés et de courts séjours progressent pour une majorité de professionnels du tourisme, ainsi que les réservations de dernière minute, notamment sur le littoral.

Un niveau de fréquentation touristique globalement satisfaisant

Sur l'ensemble des mois de juin et de juillet 2011, la totalité des offices de tourisme ainsi que les stations de montagnes constatent une hausse de la fréquentation étrangère, en particulier les Britanniques, les Belges et les Néerlandais.

La fréquentation de ces clientèles a augmenté sur l’ensemble de la saison estivale, notamment en ville et sur le littoral.

Les Britanniques ont été les plus présents sur l’ensemble des espaces, hormis en montagne où on retrouve une importante fréquentation néerlandaise.

Les Espagnols, les Américains et les Asiatiques font partie des clientèles dont la fréquentation est orientée à la hausse, particulièrement en ville et sur le littoral pour les Espagnols.

La clientèle nord-américaine, quant à elle, est jugée en progression par les départements. Les Asiatiques sont en hausse à la montagne.

Les familles avec enfants en bas âge sur la plupart des espaces, ainsi que les couples sans enfant en espace rural, ont enregistré de bonnes tendances d’évolution de la fréquentation.

La fréquentation des hébergements identique à 2010

L’ensemble des répondants annonce une fréquentation au sein des hébergements identique à l’an passé.

Ce constat est à nuancer, puisque la fréquentation des campings et des hôtels est à la hausse dans les départements, plus particulièrement sur le littoral.

En montagne, seule celle des résidences de tourisme progresse, contrairement à celle des hôtels, campings et villages de vacances.

Enfin, la fréquentation des meublés de tourisme marque un recul dans plusieurs parties du territoire notamment dans le Sud-Est.

La fréquentation des restaurants est stable, hormis en montagne où elle est jugée à la baisse.

Les activités relatives à la nature, au bien-être et à la remise en forme, les visites culturelles ainsi que les festivals et spectacles ont fait l’objet d’une demande croissante.

Cependant, les demandes d’activités sportives et de loisirs ainsi que les activités de shopping sont moins importantes que l’an passé en milieu montagnard.

Perspectives encourageantes pour l’ensemble de la saison

Les professionnels du tourisme s’attendent à enregistrer une bonne fréquentation globale pour la saison estivale 2011.

Elle est estimée en hausse par 44% des offices ruraux, 55% des offices littoraux, 59% des offices urbains et plus du tiers des autres catégories.

Ce sentiment de hausse se concentre prioritairement sur l’Arc Atlantique, les départements de l’Ouest, le Bassin Parisien et le pourtour méditerranéen. Les professionnels s’attendent à observer une baisse du budget alloué aux vacances.

L’ensemble des répondants s’attend à observer une meilleure fréquentation étrangère que française.

Cette hausse de fréquentation étrangère est annoncée par 39% des offices ruraux, 47% des stations de montagne, 50% des CDT/ADT et offices littoraux et 59% des offices urbains.

Les clientèles les plus présentes devraient être les Belges et les Néerlandais. Les Britanniques et les Allemands sont attendus principalement en ville et sur le littoral. Quant aux Italiens, Scandinaves et Asiatiques ils sont annoncés en progression en montagne.

Enfin, la fréquentation des américains est envisagée en hausse par les CDT et celle des Espagnols en progression par les CDT et les offices littoraux.

Les répondants pronostiquent une saison estivale stable pour l’ensemble des hébergements. Cependant, la fréquentation des hôtels est estimée en recul dans les stations de montagne et en augmentation dans les départements.

La fréquentation des campings est majoritairement attendue à la hausse par les offices de tourisme, à l’exception de ceux de l’espace montagne qui prévoient une baisse.

En termes de résidences de tourisme, les professionnels pronostiquent une progression de la fréquentation en ville et à la montagne. Enfin, un recul significatif est pressenti pour les villages de vacances de montagne et pour l’ensemble des meublés de tourisme.

D’après les centrales de réservation, une hausse des ventes d’hébergements seuls et de séjours packagés est envisagée, hormis sur le littoral et en espace rural. Les ventes auprès des clientèles de groupes augmenteraient à la montagne mais resteraient stables sur les autres espaces. Enfin, une progression des ventes de courts séjours est attendue, hormis en espace rural.

Les prévisions en bonne voie en août et septembre

Les perceptions de fréquentation du mois d’août sont globalement satisfaisantes.

Elles sont le plus souvent annoncées au même niveau que l’an passé pour la clientèle française.

En ce qui concerne la clientèle étrangère, les offices urbains ainsi que les CDT/ADT s’attendent majoritairement à une hausse de fréquentation, notamment dans l’Ouest et le Sud-Est.

Les prévisions sont bonnes pour le mois de septembre et les départements anticipent une hausse de la clientèle française et étrangère.

En ville et sur le littoral, il est prévu une meilleure dynamique de la clientèle étrangère, contrairement aux espaces ruraux et montagnards qui prévoient surtout un bon niveau de fréquentation française.

* Cette analyse conjoncturelle est établie à partir des résultats des enquêtes menées du 18 juillet au 2 août 2011 par la FNOTSI, le RN2D et Ski France en partenariat avec Atout France et avec le concours du cabinet Richard Lewy consultant. Elle rend compte de la perception des offices de tourisme, des comités départementaux du tourisme et des stations de montagne, membres du réseau Ski France.

L’ensemble des données concernant les offices de tourisme et les stations de montagne sont pondérées en fonction du niveau de fréquentation du territoire sur lequel s’étend leur compétence. L’enquête complète est disponible auprès des partenaires, sur leur site internet ou sur demande.

Lu 1534 fois

Tags : France
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com