TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





François Piot (Havas) : rien ne va plus avec CWT, « soit je ferme, soit ils ferment ! »

TUI n'a rien fait pour l'enseigne Havas Voyages


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 5 Juillet 2011

Franchisé Havas Voyages de la première heure avec une cinquantaine de points de vente portant l‘enseigne, François Piot fait de la résistance. Il refuse de signer le nouveau contrat issu de la joint venture entre Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit. Et il compte bien continuer comme cela encore longtemps…



Franchisé Havas Voyages, François Piot refuse de signer le nouveau contrat issu de la joint venture entre Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit - DR
Franchisé Havas Voyages, François Piot refuse de signer le nouveau contrat issu de la joint venture entre Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit - DR
A la tête d’un réseau d’une cinquantaine de points de vente portant l’enseigne Havas Voyages, François Piot avoue n’avoir pas beaucoup de relation avec la direction actuelle de la joint venture entre Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Loisirs qui porte le réseau Havas Voyages.

« En tant que franchisé, je paie pour porter la marque. Chaque parti respecte ses obligations mais il est compliqué de savoir quelle est la stratégie de la joint venture ».

Et François Piot de regretter l’époque de la constitution du réseau par NF où il y avait une véritable animation interne et un esprit de réseau avec les franchisés.

Et pourtant, ce chef d’entreprise ambitieux n’a pas envie de laisser tomber l’enseigne.

Il dispose de l’ancien contrat de franchise qui court jusqu’en 2013 avec possibilité de prolongation. Pas question donc, d’adopter de nouvelles conditions issues de la joint venture qu’il juge moins intéressantes.

D’où un statu quo, voire une certaine tension dans les discussions en cours.

"TUI n’a jamais investi un seul centime dans l’animation de la marque"

François Piot regrette l’époque de la constitution du réseau par NF où il y avait une véritable animation interne et un esprit de réseau avec les franchisés - DR
François Piot regrette l’époque de la constitution du réseau par NF où il y avait une véritable animation interne et un esprit de réseau avec les franchisés - DR
C’est que l’arrivée du réseau Carlson Wagonlit Loisirs dans le réseau Havas Voyages a compliqué le scénario.

« Je suis vigilant sur la territorialité. Partout mes agences sont en concurrence directe avec celles de Carlson. Il ne peut pas y avoir de solution satisfaisante. Soit je ferme, soit ils ferment. »

Les derniers événements de Nouvelles Frontières avec le départ brutal de Jean-Marc Siano laisse François Piot de marbre.

« Autant l’adoption de l’enseigne a été une belle opportunité de développement et a attiré une clientèle nouvelle, autant TUI n’a jamais investi un seul centime dans l’animation de la marque. Ce sont les franchisés qui ont réalisé des campagnes de publicité… à leurs propres frais », regrette-t-il.

Ce dynamisme autour de la marque aurait été la bienvenue, notamment cet été où les ventes sont difficiles.

« Depuis quelques mois on sentait qu’il n’y aurait pas de ventes de dernière minute, et cela se confirme aujourd’hui. La saison est mauvaise ».

F. Piot, toujours à l’affût des entreprises de tourisme à reprendre

François Piot, toujours à l’affût des entreprises de tourisme à reprendre, redouble de prudence par les temps qui courent. « Les bilans 2010 ne seront pas bons et 2011 sera pire ».

Une satisfaction toutefois dans cette conjoncture difficile : son investissement dans Privilèges Voyages. Le producteur de voyages de luxe repris par Bernard Benhamou (ex-Havas Voyages) est en avance sur son business plan.

Mais François Piot ne souhaite pas s'impliquer plus avant : « Nous revendons quelques-uns des produits Privilèges dans nos agences mais installer en province un point de vente portant l’enseigne Privilèges Voyages, je ne l’envisage pas ».

Lu 7926 fois

Notez


1.Posté par ellfi le 06/07/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement M.Piot a la monnaie de sa pièce.
C'était une erreur de collaborer avec CWT surtout quand on sait qui en ai le président .
Le même qui a mis la marque Nouvelles Frontières parterre .
Tout cela est pitoyable .
TUI a beaucoup de ménage à faire en France .

2.Posté par Jocelyne le 06/07/2011 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prêt à Partir fût le premier gros réseau à faire confiance à Havas Voyages. Avec succès. Maintenant compte tenu des synergies entre Euromoselle (Thomas Cook) et Prêt à Partir. (même brochure, entre autres), pourquoi ne pas faire passer toutes les agences Havas Voyages de Prêt à Partir en Thomas Cook ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com