TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Frankreich-webazine : un nouveau site pour promouvoir le tourisme en France auprès des Allemands

l'interview de Carole Gölitz, directrice marketing de Frankreich-webazine


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 13 Juin 2016

La nouvelle plateforme digitale de promotion de la destination France en Allemagne, Frankreich Webazine, est en ligne depuis le mois de mai 2016. Elle se situe à mi-chemin entre un site Internet et un magazine et son affichage s'adapte aux écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs. Nous avons rencontré Carole Gölitz, sa directrice marketing, afin d'en savoir plus.



Carole Gölitz, directrice marketing de Frankreich-webazine - DR
Carole Gölitz, directrice marketing de Frankreich-webazine - DR
TourMaG.com: Pouvez-vous nous présenter Frankreich ?

Carole Gölitz : « Frankreich-webazine.de est une nouvelle plateforme digitale pour la promotion de la France sur les marchés germanophones.

C’est la petite sœur allemande de frankrijk.nl lancé aux Pays-Bas en janvier 2014 et devenu en 2 ans le blog le plus populaire de voyage dédié à un seul pays.

Nous avons actuellement 50.000 visiteurs par mois, avec un trafic à 100% organique, donc de qualité et avec un fort taux d’engagement. Continuer à inspirer, étonner et orienter une clientèle à priori acquise, attirer et surprendre de nouveaux voyageurs par des adresses insolites et de qualité, cela fait partie de nos choix stratégiques aussi bien sur le marché néerlandais qu’allemand.

En effet si l’Allemagne reste le premier marché touristique au monde, la destination France n’y détient que la 5ème place et les enjeux concurrentiels restent forts.

Ce marché majeur sur lequel nous nous lançons avec frankreich-webazine.de constitue cependant toujours la 2ème source de touristes pour l’Hexagone et mérite toute notre attention et celle des acteurs réceptifs français.

A ce titre, le bureau d’Atout France en Allemagne a salué notre initiative sur ce marché. Notre webzine s’adresse à une clientèle spécifique, celle qui est à la recherche de bonnes adresses et destinations du moment insolites, intimistes et exclusives.

Nous sommes conscients de ne pas représenter toute l’offre française sur notre site, c’est un parti pris et un choix stratégique de tirer l’offre vers le haut (mais pas obligatoirement le haut de gamme ou le luxe).

Nous voulons être l’amie ou le personal traveler coach de nos lecteurs qui fait une présélection des meilleures adresses du moment et des endroits à ne pas manquer en France
»

TourMaG.com : Quelle est l'originalité de votre site par rapport à d'autres webzines ?

C.G : «  La 1ère originalité est sûrement le nom de "webazine" (webzine en allemand), encore peu connu et utilisé sur le marché allemand. Les 1ères réactions sont souvent : un quoi ?

Pas trop étonnant dans un pays où le papier est encore très présent, il suffit de passer dans un kiosque presse pour se rendre compte de la multitude de supports.

Alors nous avons souhaité conserver le pouvoir d’évasion d’un magazine tout en nous adaptant au monde digital actuel. Le webzine est 100% compatible sur ordinateur, smartphone ou tablette, il donne la possibilité au lecteur de partager, aimer, commenter, conserver sur une carte personnalisée chaque article en un seul clic.

Sa 2ème originalité est qu’il n’existe pas encore sur le marché allemand de plateforme comparable qui inspire, informe, oriente et fait rêver sur des séjours en France. Charme, authenticité et lifestyle sont les éléments clés de notre webzine.

Notre contenu est unique et basé sur notre expérience, nos séjours et rencontres en France. Nous ne présentons que les adresses qui nous plaisent et où nous aimerions séjourner et surtout nous nous mettons à chaque fois dans la peau de nos lecteurs, la recette de notre succès aux Pays-Bas depuis 2 ans.

Notre rédactrice en chef est basée à Paris, elle est mieux la mieux placée pour dénicher pour nous et nos lecteurs tout ce qui est nouveau, branché, à la mode en France.

Nous avons aussi une rubrique Made in France qui se développe de plus en plus et permet de valoriser le savoir-faire à la française qui s’exporte et que l’on peut retrouver sur son lieu de vacances ou acheter en ligne.

Enfin notre plateforme met en relation directement les lecteurs avec les prestataires. Toute demande d’information, de disponibilité ou de réservation est directement renvoyée vers l’hébergeur, restaurant, boutique, ou tout autre site.
 »

TourMaG.com: Comment avez-vous eu l'idée de lancer un tel site ?

C.G.: «  Il y a 2 ans nous lançions à trois – Josée Schouten, Nicky Bouwmeester et moi-même Carole Gölitz, frankrijk.nl sur le marché néerlandais.

Très vite, nous nous sommes demandé pourquoi nous arrêter aux Pays-Bas et ne pas inspirer d’autres lecteurs. Dans notre processus de croissance et d’internationalisation, beaucoup nous ont demandé pourquoi d’abord l’allemand et pas l’anglais ? Un grand nombre de sites et blogs choisissent systématiquement l’anglais en 2nde langue, il y a donc une plus grande concurrence sur les réseaux !

En revanche, il n'existe à notre connaissance pas de plateforme comparable à la nôtre sur les marchés germanophones. C'était donc une opportunité pour nous à saisir, un marché prioritaire et de proximité auquel s’intéresser en priorité d’autant plus que je le connais bien.

J’ai en effet travaillé en Autriche et en Allemagne pendant plus de 8 ans, dont 6 ans et demi chez Maison de la France (Atout France désormais). Je suis mariée à un Allemand et même si je vis et travaille aux Pays-Bas depuis près de 13 ans j’ai conservé un bon réseau professionnel et privé sur ces marchés et peut donc apporter mon expertise.

Mais pour bien nous lancer sur les marchés germanophones, il nous fallait trouver la perle rare pour rejoindre notre équipe et retranscrire (et non simplement traduire !) au mieux en allemand nos bonnes adresses et bons reportages, mais aussi créer des contenus nouveaux et uniques pour ce marché. Nous l’avons trouvée! Ulrike, journaliste de voyages et blogueuse allemande incite depuis quelques années et avec grand succès les Allemands à venir découvrir les plages néerlandaises. Elle est aussi ambassadrice pour l’Office de Tourisme Néerlandais et gère entre autre 2 blogs personnels. Et rassurez-vous la version anglaise arrivera très très vite.
 »

TourMaG.com: De manière générale qu'aiment les Allemands en France ?

C.G. :«  La clientèle allemande, comme les Néerlandais est exigeante, sensible au rapport prestations/prix et à l’hygiène. Ils attendent un bon niveau de confort et des infrastructures modernes.


Ils aiment les séjours balnéaires (au soleil) et sont ainsi friands du Languedoc Roussillon, la PACA, la Riviera, la Corse mais aussi de la côte atlantique et de la Bretagne.

Ils recherchent des visites culturelles pour les city breaks et voyages en itinérance.

Enfin, ils sont sensibles aux espaces naturels protégés et pratiquent volontiers le cyclotourisme et la randonnée en France. Ils apprécient notre gastronomie et sont souvent de fins connaisseurs de nos vins et vignobles.

Même si les Allemands comme les Néerlandais se répartissent assez bien sur l’ensemble du territoire français, certaines régions, comme l’Alsace par exemple, sont plus recherchées et visitées par les Allemands que les Néerlandais. Cela nous permet de nous adapter aux exigences des marchés et des destinations et réceptifs français.

Les périodes de vacances scolaires sont différentes sur les 2 marchés ce qui nous permet de faire des publications différentes.

Les vacances à la montagne l’hiver sont une thématique forte et importante sur notre version néerlandaise, nous espérons que nous arriverons aussi à inspirer les Allemands avec des adresses et reportages qu’ils n’ont pas l’habitude d’associer à la destination France.

Nous devrons aussi sûrement mettre plus en valeur les DOM-TOM sur notre version allemande que nous le faisons aux Pays Bas car ce sont des destinations plus convoitées par les Allemands, Suisses et Autrichiens.
 »


Site Frankreich Webazine: www.frankreich-webazine.de
Contact: carole@frankreich-webazine.de


Frankreich-webazine: new website to promote tourism in France to Germans

Lu 2019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com