TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Frequent Flyer Travel Paris : + 20 % de développement par an


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 11 Mars 2010

Cette agence spécialiste du voyages d'affaires se développe régulièrement depuis sa création en 2001 avec un taux moyen de + 20 % de croissance de volume d'affaires par an. En 2009, l'agence a réalisé un volume d'affaires de près de 36 M€. Avec 41 salariés et près de 400 clients (dont une quarantaine de nouveaux-venus en cours d'année). Frequent Flyer Travel qui adhère au réseau Tourcom, place 2010 sous le signe de l'optimisation des services et du développement du télétravail.



Frequent Flyer Travel Paris : + 20 % de développement par an
L'activité de Frequent Flyer Travel se divise en trois départements : la billetterie entreprises qui représente 85 % du volume d'affaires et deux pôles distincts, le tourisme d'affaires (MICE) et le tourime de loisirs qui se partagent les 15 % restants.

L'effet crise subi par la profession en 2009 s'est traduit pour cette agence par une légère baisse du volume d'affaires global (- 5 %) compensée par une petite hausse du nombre des transactions (+ 2 %).

Le résultat net après impôts de 291 000 euros a été quasiment similaires à 2008 (287 000 euros).

Cette baisse due à l'effet « crise » qui a contraint les entreprises françaises à diminuer leurs dépenses transports aurait certainement été plus importante si Frequent Flyer Travel n'avait bénéficié d'un nouvel apport de clientèle.

Air France et Easyjet en pole position des transactions 2009 !

Marc Leidelinger le président fondateur le reconnaît : à périmètre comparable à 2008, il aurait chuté de près de 25 % rejoignant ainsi la baisse moyenne de la profession (- 28 %).

Ce temps de crise est aussi propice aux appels d'offres et à certaines opportunités à saisir. Marc Leidelinger donne une troisième raison : « C'est l'effet de notre travail qui a consisté à réduire les coûts et le prix moyen du billet et gérer les notes de frais de nos clients ». (En terme de transactions ses deux premiers fournisseurs aériens sont Air France suivie par Easyjet.)

4 salariés pour un service 24h/365 jours

Frequent Flyer Travel Paris : + 20 % de développement par an
Au commencement en 2001, ils étaient trois autour de Marc Leidelinger, installés dans un petit appartement d'un immeuble situé au coeur d'un quartier populaire de Paris.

Ils sont à la même adresse mais après d'importants travaux, le hangar vétuste de l'arrière cour s'est transformé en plusieurs plateaux d'affaires ultra modernes répartis sur 500 m2. L'agence qui prône le confort de ses salariés a investi dans panier moyen de l'ordre de 2 500 euros pour l'équipement d'un poste de collaborateur (contre 800 euros en général).

En automne 2009 Frequent Flyer Travel a embauché quatre salariés qui ont mission d'animer le nouveau service 24h/365 jours, un travail réalisé à domicile avec la disposition de tous les outils technologiques donnant accès aux informations et aux services de l'agence ainsi qu'à l'émission des billets.

«C'est un projet ancien qui nous a demandé 9 mois pour être réalisé car il a fallu reconsidérer l'ensemble des postes attachés à la clientèle. Ce service nous permet d'êter en phase avec notre politique de personnalistaiton du service ».

Massages et traitements anti stress au bureau

Face aux réseaux intégrés spécialisés dans la billetterie « Affaires » Frequent Flyer Travel tient la route. Elle leur taillerait même parfois quelques croupières...

Les arguments de Marc Leidelinger reposent sur deus socles principaux : une technologie des plus performantes et la mise à disposition des entreprises clientes d'interlocuteurs experts qui leur sont entièrement dédiés.

« C'est fondamental pour le client de savoir qu'il aura toujours le même interlocuteur. Nous organisons régulièrement des rencontres entre les entreprises et le conseiller voyage qui leur est dédié ».

Frequent Flyer Travel veut aussi être à l'écoute de ses collaborateurs. L'entreprise développe depuis la première heure une politique « bien être » garante d'une productivité optimale.

En 2008 elle signait un partenariat privilégiant la détente des salariés : massages assis sur le lieu de travail, lutte contre le surmenage, le stress ou encore sophrologie ou progamme anti tabac.

Terminés, les délais de paiement accordés aux clients

Le portefeuille actuelle regroupe 400 entreprises parmi lesquels quelques marques de luxe telles Bulgari, YSL, Balenciaga mais aussi Rochebobois, Sony, Regus, DDB, Groupe Bayard, Elis, Grands Moulins de Paris, Regus, 20e Century Fox...

Elles réalisent un volume d'affaires de 50 000 à 3 millions d'euros par an, la majorité d'entre elles se situant entre 500 000 et 1 millions d'euros.

L'acquisition de grands comptes telle la RATP en avril 2009 (30 transactions par jour en moyenne pour un volume d'affaires de 2 à 3 millions d'euros par an) a permis à Frequent Flyer Travel de confirmer son positionnement en tête des « Travel Management Company » de taille moyenne tout en lui donnant une entrée dans les marchés publics.

Marc Leidelinger, administrateur de TourCom Affaires depuis 2005 et de TourCom GIE depuis 2006 Tourcom déplore comme ses confrères la décision unilatérale des compagnies IATA en matière de garanties. Sa réponse tient dans le refus d'accorder à ses clients des délais de paiement. A ce jour, 50 % des entreprises clientes paient avec une carte corporate ou mieux, une carte LOG qui sécurise les paiements entre deux enttités juridiques.

Réseau GSM : le top ten dans leur catégorie

En mai 2009 Frequent Flyer Travel intégrait Global Specialist Markets (GSM), réseau international qui couvre aujourd'hui 50 pays avec un seul partenaire agence de voyage par pays. Les conditions d'accès sont assez claire : être une agence indépendante, dirigée par son propriétaire et figurer parmi les dix plus importantes du pays dans cette catégorie.

Toutes les agences du réseau répondent à une structure horizontale dans laquelle chaque département ou service à son équivalent chez les autres membres.

En mutualisant le choix des meilleurs tarifs aériens, auto et hôtel le réseau développe des outils de recherche permettant de garantir des économies aux clients de ses agences partenaires.

En 2009, GSM a apporté à Frequent Flyer Travel 6 clients (dont des cabinets d'avocats et d'assurances) avec laquelle elle a réalisé 2,55 M€ de volume d'affaires.




Lu 3123 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com