TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Fréquentation : la Côte d’Azur affiche une hausse de 6 %

progression de 65% des nuitées chinoises dans l’hôtellerie


Les étrangers reviennent en force et ce sont les établissements de luxe qui en sont les premiers bénéficiaires telles sont les premières tendances de la saison estivale dégages par le Comité Régional au Tourisme Riviera Côte d’Azur.


Rédigé par Michel BOVAS - correspondance Nice-Monaco le Dimanche 29 Août 2010

Fréquentation : la Côte d’Azur affiche une hausse de 6 %
Avec 6 % de hausse de fréquentation (4% pour les Français et +7% pour les étrangers) la Côte d’azur est au dessus de la moyenne nationale qui est a + 4 %.

Première tendance forte, le retour de la clientèle étrangère et notamment des pays émergents qui profitent une baisse du cours de l’euro.

Les Nord-Américains sont de retour avec une hausse de 19 %.

Et de mai à juillet, on enregistre du plus de 35 % pour les Asiatiques, les Américains du sud, les Australiens, et, surtout, du Moyen-Orient avec un bien joli +59 % sur mai, juin et juillet mais une chute en août en raison du Ramadan.

La clientèle russe reste fortement attachée à la Côte d’Azur et se renforce (+36 % dans l’hôtellerie), atteignant ainsi un nouveau record absolu sur cette période.

A noter une hausse de 65% pour les nuitées chinoises dans l’hôtellerie. Un signe…Le marché italien se porte toujours aussi bien et l’allemand redevient porteur (+50 % pour les Autrichiens, +20 % pour les Scandinaves).

Confirmant cette évolution, le chiffre d’affaires réalisé avec les touristes étrangers dans les magasins des Galeries Lafayette de Nice (Masséna et cap 3000) et Cannes, a fait un bond de 27% en juillet 2010, par rapport à juillet 2009.

Ce chiffre serait même de 40 % pour le magasin Nice Masséna où la clientèle étrangère a représenté en juillet 60 % des acheteurs. Les Britanniques sont par contre en fort retrait (nuitées en baisse de 21% en 2009 et moins 11% au premier semestre 2010).

Les Britanniques font chuter le trafic aérien

Et cela a contribué à la légère baisse du trafic sur l’aéroport, les liaisons vers l’Angleterre représentant près de 20 % du trafic.

En revanche toutes les autres destinations aériennes sont à la hausse. Les dépenses moyennes sont à la baisse de même que la durée des séjours de 10.5 à 8.5 nuits pour la clientèle venue par avion.

Les visiteurs viennent un peu moins souvent par avion et utilisent davantage leur véhicule ou bien le train.

Toutefois l’aviation d’affaires ou privée connaît une forte progression (+16% sur les mois de mai à juillet) ce qui contribue à la bonne fréquentation de l’hôtellerie haut de gamme.

Ce sont les hôtels de luxe qui profite le plus de l’embellie. Les séjours français en hôtels 4* ou
En moyenne, l’occupation hôtelière a été de 80 % en juillet (+4 %) et de 82 % dans les résidences de tourisme.

Point négatif la plus faible fréquentation du moyen et hauts pays. "Nous avons la chance d’avoir la montagne à une heure de route des plages, pourtant la fréquentation de cette zone en été de décolle.

Les causes doivent être trouvées du côté de l’hébergement"
observe Eric Ciotti, président du conseil général. Notre effort va porter sur l’adaptation de cet hébergement été mais aussi l’hiver dans les stations de sports d’hiver avec le développement de l’offre en lits banalisés.

Nous reprenons cet hiver l’ensemble de la promotion des stations qui étaient jusqu’ici réalisée par chacun des syndicats mais avec nos subventions."


Les chiffres du tourisme sur la Côte d’azur

- 10 millions de touristes accueillis
- chiffre d’affaires global estimé à 10 milliards d’euros
- C’est 65 millions de nuitées hôtelières
- dépense moyenne par séjour de 569 euros


Lu 1580 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Greg le 07/09/2010 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup pour les chiffres ;-)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias