TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fréquentation touristique : la Bretagne et la Normandie en baisse au mois d'août

La saison estivale en hausse malgré une météo peu favorable


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Septembre 2011

La dernière enquête d'Atout France, pour le mois d’août 2011, indique que la fréquentation touristique est jugée assez satisfaisante par l’ensemble des professionnels interrogés. Une baisse est cependant enregistrée dans l’Ouest et le Nord de l'Hexagone, due aux conditions météorologiques et la réduction du budget alloué aux vacances.



"Au mois d'août 2011, la fréquentation touristique a été globalement satisfaisante mais contrastée suivant les espaces", selon une enquête conjoncturelle* publiée par Atout France avec les offices de tourisme, Ski France et Rn2d.

En effet, dans les offices de tourisme littoraux et montagnards ainsi que les départements, la fréquentation touristique est majoritairement jugée équivalente à celle de l’an passé. Alors que les offices de tourisme ruraux et urbains ont quant à eux ressenti une progression de la fréquentation.

Les perceptions de baisse ont majoritairement affecté les destinations du Nord-Ouest du territoire (littoraux nord, normand et breton), et s’opposent aux sentiments positifs concentrés dans la partie méridionale du pays (quart Sud-Ouest et littoral méditerranéen essentiellement).

La clientèle française est plus fréquemment perçue en progression que les clientèles internationales en milieu urbain et montagnard, alors que c’est l’inverse sur le littoral et du point de vue des départements.

L’ensemble des professionnels du tourisme s’accorde à faire des conditions météorologiques, allant de dégradées dans l’Ouest et le Nord à clémentes dans le quart Sud-Est, le premier facteur explicatif des tendances, la réduction du budget alloué aux vacances apparaissant au second rang de ces facteurs.

En septembre, l'activité touristique s’annonce encourageante

Pour le mois de septembre 2011, à la date d’interrogation, la fréquentation touristique est très majoritairement perçue comme assez satisfaisante et stable par rapport à l’an passé.

Se démarquent de cette tendance : le littoral méditerranéen et Sud-Atlantique perçus à la hausse et le littoral Nord-Atlantique ainsi que certains départements du Centre-Est à la baisse.

Par ailleurs, la tendance semble mieux orientée pour la clientèle internationale que française, à l’exception des espaces rural et montagnard pour lesquels la situation est inverse.

Comme pour août, les professionnels répondants s’accordent pour faire des conditions météorologiques, globalement plutôt bonnes pour cette période, le principal facteur explicatif des tendances. A noter que pour les offices de tourisme et les CDT/ADT, l’image des destinations touristiques vient au second rang de ces facteurs.

Une hausse majoritaire dans le Grand Est, le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen

La fréquentation pour l’ensemble de la saison estivale 2011 est annoncée en progression par rapport à l’an passé pour les offices de tourisme littoraux, ruraux et urbains.

Des hausses sont plus particulièrement annoncées dans le Grand Est, le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen.

Un sentiment de stabilité prédomine pour les CDT/ADT et les répondants montagnards, assorti pour ces derniers de perceptions de baisse en proportion significative.

Des perceptions de recul de fréquentation émanent en particulier des départements savoyards ainsi que du quart Nord-Ouest du pays, de la Haute-Bretagne à la frontière belge.

La fréquentation de la clientèle internationale, notamment belge, néerlandaise, italienne, espagnole, est-européenne et asiatique, a semblé globalement favorable pour l’ensemble des répondants.

Plutôt annoncées équivalentes à l’an passé par les offices de tourisme, les fréquentations des clientèles nord-américaines, suisse et scandinaves sont jugées supérieures à l’année dernière par les CDT/ADT.



* Cette analyse conjoncturelle est établie à partir des résultats des enquêtes menées du 29 août au 14 septembre 2011 par Offices de Tourisme de France®, le Réseau National des Destinations Départementales et Ski France-ANMSM en partenariat avec Atout France et avec le concours du cabinet Richard Lewy consultant.

Elle rend compte de la perception des offices de tourisme, des comités départementaux du tourisme / agences de développement touristique et des stations de montagne, membres du réseau Ski France.

Lu 2247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com