TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Fusion du tourisme fluvial et du cyclotourisme pour une mise en valeur de nos territoires

partenariat pour renforcer l’attractivité touristique au sein des territoires français


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 26 Octobre 2016

Le 22 septembre 2016, les Voies Navigables de France (VNF) et les Départements & Régions Cyclables (DRC) ont signé un partenariat en faveur du développement touristique fluvestre.



Fusion du tourisme fluvial et du cyclotourisme pour une mise en valeur de nos territoires
Les touristes amateurs de plein air seront heureux d’apprendre que les acteurs de développement de voies pédestres et cyclables et de voies fluviales s’unissent pour développer un réseau d’itinéraires vélo au bord de l’eau.

Le secteur du tourisme fluvial, en plein essor, génère plus de 500 M€ par an de retombées économiques pour les territoires.

Des retombées qui pourraient être complétées par l’activité du tourisme à vélo en pleine expansion avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds€ en 2014.

Dans ce contexte et pour répondre aux nouveaux besoins, VNF considère le développement du tourisme fluvial et de ses infrastructures, en partenariat avec les collectivités locales, comme une des priorités de son projet d’établissement 2017/2020.

VNF accompagne ainsi les territoires afin qu’ils bénéficient de l’attractivité de la voie d’eau, en portant à leur connaissance le potentiel touristique et en facilitant les projets en faveur du tourisme fluvestre.

Les DRC fédèrent les collectivités pour réaliser, structurer et valoriser les itinéraires cyclables inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes. Les voies d’eau constituent des emprises privilégiées pour le développement d’itinéraires cyclables d’excellence.

Le tourisme à vélo est une filière économique particulièrement rentable. Chaque kilomètre d’itinéraire aménagé génère annuellement entre 16 000 et 30 000 d’euros de retombées économiques.

En moyenne, les touristes à vélo dépensent entre 60 et 70 euros par jour et par personne.

Les DRC et leurs territoires adhérents poursuivent l’objectif d’un achèvement des 8 000 km d’EuroVelo en France à l’horizon 2020 et des 21 000 km de schéma national des véloroutes et voies vertes à l’horizon 2030. Le partenariat avec VNF contribuera de manière concrète et constructive à atteindre ces objectifs.

Journée d'échange à venir le 27 mars 2017

Ce partenariat se concrétise d’ores et déjà par des échanges mutualisés entre les deux réseaux. Afin de travailler sur les enjeux croisés de VNF et DRC, une journée d’échange fédératrice est prévue le 27 mars 2017 à Paris.

Les acteurs locaux, collectivités, aménageurs concernés par la problématique du développement touristique fluvestre des voies d’eau seront invités à y participer.

Placée sous le signe de l’échange et la prise de conscience des intérêts communs cette journée d’étude est un événement marqueur de la démarche partenariale de VNF et DRC.

Lu 1919 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com