TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





G20 des ministres du tourisme : des prévisions optimistes à 1 milliard de voyageurs en 2012


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 25 Octobre 2011

La France accueillait mardi 25 octobre, la troisième réunion du T20 qui rassemble les ministres du tourisme des grandes économies mondiales, ainsi que diverses organisations internationales. Une rencontre qui vise à souligner le poids économique du secteur, qui est pourtant peu considéré par les dirigeants politiques.



Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’état, a rappelé qu’en France, les crédits alloués au tourisme et proposés dans le projet de loi de finance 2012 s’élèvent à 1,9 milliard d’euros - DR : DH Simon
Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’état, a rappelé qu’en France, les crédits alloués au tourisme et proposés dans le projet de loi de finance 2012 s’élèvent à 1,9 milliard d’euros - DR : DH Simon
Mieux prendre en compte la valeur économique du tourisme dans l’économie mondiale.

Tel est l’objectif de cette réunion du T 20, qui a rassemblé à Paris les décideurs touristiques du monde entier. Pour soutenir leurs arguments, ils ont tenu à rappeler quelques chiffres édifiants.

Le tourisme pèse directement 5% du PIB mondial et emploie plus de 100 millions de personnes à travers le monde.

En France, près d’un million de personnes travaillent dans 235 000 entreprises touristiques qui représentent plus de 7% du PIB. Le secteur est donc un acteur de premier ordre, mais trop souvent négligé.

« Il est temps que les dirigeants politiques reconnaissent son rôle, qu’ils le placent en haut des priorités politiques nationales pour maximiser son potentiel de croissance » déclare Antonio Tajani, vice-président de la commission européenne et responsable pour l’industrie et l'entrepreneuriat.

Fortes prévisions de croissance

De son coté, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’état, a rappelé qu’en France, les crédits alloués au tourisme et proposés dans le projet de loi de finance 2012 s’élèvent à 1,9 milliard d’euros.

Il a également précisé que ce domaine a été l’un des premiers à renouer avec la croissance au niveau mondial, avec une progression de 7% en 2010 pour 940 millions de voyageurs.

Une reprise confirmée en 2011 avec une hausse de 5% au cours des huit premiers mois de l’année et la perspective d’atteindre 1 milliard de voyages transfrontaliers en 2012.

Quant aux analystes de l’OMT, ils tablent sur 1,8 milliard de touristes internationaux en 2030.

Afin d’harmoniser ces données chiffrées, l’OMT et l’OCDE comptent mettre en place un observatoire virtuel du tourisme l’année prochaine. D’ici là, il faut espérer que la crise boursière actuelle ne se propage pas au tourisme, et fasse chuter ces chiffres très optimistes.

Lu 2064 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com