TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





G4 : Le nouveau poids lourd de la distribution

Antoine Cachin et Jean Korcia évoquent le Regroupement


Rédigé par Hervé DUCRUET - h.ducruet@infonie.fr le Dimanche 28 Mars 2004

La consolidation de l’industrie touristique française vient de franchir un nouveau pas avec le regroupement d’AFAT Voyages, Havas Voyages American Express, Manor et Thomas Cook Voyages. Un ensemble qui pèse désormais 4,5 milliards d’euros pour 1 300 points de vente baptisé (provisoirement ?) G4. Antoine Cachin et Jean Korcia évoquent le Regroupement.



Comme nous vous l’annoncions vendredi dernier, un nouveau grand de la distribution vient de voir le jour en France. « L’industrie du voyage au niveau international est marquée par la consolidation des transporteurs traditionnel, l’émergence de nouveaux acteurs tant dans la production touristique que l’industrie aérienne, le poids croissant des investissements technologiques et l’évolution des modèles économiques au regard de la valeur ajoutée. 

La mutualisation des ressources opérée par ces quatre acteurs différents mais complémentaires permettra de répondre encore plus efficacement aux attentes de nos clients respectifs» explique Antoine Cachin, le président de Thomas Cook Voyages.

Ce nouveau pole qui répond (pour l’instant) au nom de G4 s’est initié suite à l’opération capitalistique entre Carlson Wagonlit Travel et Protravel en décembre dernier. 

« Être opérationnel en septembre 2004»

« Protravel nous quitté pour rejoindre l’Alliance, il nous a semblé tout naturel d’entamer les discussions avec eux. Nous avons eu plusieurs réunions avec les responsable de l’Alliance.T qui nous avait fait des propositions nettes et précises pour venir les rejoindre » reconnaît Jean Korcia, le président de Manor. 

« Néanmoins, au fil des discussions, nous nous sommes rendu compte qu’en entrant dans l’AllianceT nous nous retrouvions dilués dans Selectour, et qu’au final nous y perdions toute notre autonomie ».

A l’unanimité moins 2 abstentions, le rapprochement a donc été refusé par le conseil d’administration. Mais soucieux de ne pas se retrouver isolés, Manor a continué à chercher d’autres partenairesDes recherches qui l’ont naturellement porté à engager de nouvelles tractations avec l’autre poids lourd du paysage de la distribution française.

« Havas Voyages American Express s’est dit très intéressé par notre venue. Et comme nous avions entre temps renoué les relations avec Afat Voyages, il nous est apparu évident que le mix business et tourisme de nos quatre entités s’avérait naturellement complémentaire» analyse le président de Manor. 

4,5 milliards d’euros et 1 300 points de vente

La finalisation de ce nouveau poids lourd du tourisme qui pèse désormais 4,5 milliards d’euros et regroupe 1 300 points de vente a été finalisé vendredi dernier lors de l’assemblée générale d’Afat Voyages.
« Nous avons un socle d’intérêt commun et l’objectif n’est pas d’uniformiser nos sociétés mais de tendre à plus d’efficacité et de productivité » confirme Antoine Cachin. 

Pour le moment, la structure juridique de l’entité n’est pas encore définie. « Nous devrions créer une SAS (Société par Action Simplifiée) plutôt qu’un GIE ou chacun détiendrait 25 % des parts. Celle-ci devrait être finalisée au plus tard en juin prochain » continue Jean Korcia. 

Le nouveau pole qui vise à mettre en place progressivement une politique commune en matière d’achat, de technologie et de formation devrait concrétiser son mode opératoire durant le courant de l’été pour être opérationnel en septembre 2004. 

Le paysage de la distribution touristique française confirme donc sa tendance à la bipolarisation autour des deux géants Allemands TUI (et l’Alliance.T) et Thomas Cook qui n’auront mis que quelques mois pour le remodeler et en changer profondément le fonctionnement.

Lu 1724 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com