TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





GDS : plus d'1,1 milliard de transactions en 2008

Etude réalisée par PhoCusWright, pour ITSA aux USA


Rédigé par La rédaction le Vendredi 15 Janvier 2010

Commandée par l'Interactive Travel Services Association (ITSA) aux États-Unis, PhoCusWright a mené une enquête sur le poids des GDS dans l'industrie du voyage. Résultat : aux États-Unis, le chiffre d'affaires généré par les GDS a atteint en 2008, 98,7 milliards de dollars. En Europe, le CA réalisé représente 21 % du chiffre d'affaires total et 47 % des réservations de vols en 2008.



Plus d'1,1 milliard de transactions ont transité par un GDS en 2008, ce qui représente plus de 268 milliards de dollars dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du voyage, selon une étude réalisée par PhoCusWright, sur les systèmes de réservation centralisée (Global Distribution Systems ou GDS).

Cette étude a été commandée par l'Interactive Travel Services Association (ITSA) aux États-Unis. Elle "démontre le rôle crucial joué par les GDS dans les agences de voyage en ligne et les modèles d'entreprise traditionnels" déclare Tom Parker, Secretary General de l'ETTSA (European Technology and Travel Services Association), l'homologue européenne de l'ITSA.

Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de l'industrie du voyage généré par les GDS est passé de 93,6 milliards de dollars en 2006 à 98,2 milliards de dollars en 2007, pour atteindre 98,7 milliards de dollars en 2008, malgré la récession, selon l'enquête.

Les GDS se taillent aussi une part considérable du chiffre d'affaires européen, à savoir 21 % du chiffre d'affaires total et 47 % des réservations de vols en 2008.

Transactions GDS en Europe : 1/5 du CA de l'inductrie du voyage en 2008

"Rien qu'en Europe, les transactions GDS ont représenté plus d'un cinquième du chiffre d'affaires de l'industrie du voyage en 2008. Les prévisions indiquent que cette année, les GDS devraient continuer à grignoter des parts du chiffre d'affaires un peu partout dans le monde, malgré les effets persistants de la récession.", souligne encore Tom Parker.

Arthur Sackler, Executive Director à l'ITSA montre également l'importance économique des GDS, il précise : "Si l'on attribuait la valeur des transactions qui ont transité par les GDS à une seule société, celle-ci se positionnerait en troisième place dans le classement Fortune 500, juste derrière Wal-Mart et Exxon Mobil (...) Les transactions qui transitent par les GDS constituent le poumon financier de dizaines de milliers (...) d'acteurs de l'industrie du voyage".

Résumé de l'étude : www.phocuswright.com
www.ettsa.eu
www.interactivetravel.org

Repères

Les GDS gèrent les réservations et mettent leur infrastructure technologique à la disposition de 163 000 agences de voyage et de presque 500 000 agents de voyage dans le monde.

Les GDS centralisent l'offre de plus de 550 compagnies aériennes, 90 000 hôtels, 30 000 agences de location de voitures, ainsi que de centaines de tour-opérateurs et compagnies maritimes de premier plan.

Les trois leaders du secteur, Amadeus, Sabre et Travelport, ont engrangé un chiffre d'affaires commun de 9 624 milliards de dollars en 2008 et emploient plus de 23 000 personnes.

Source PhoCusWright

Lu 2285 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com