TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gardez le moral et... bonnes vacances à tous !


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 3 Août 2009

TourMaG.com prend ses quartiers d'été et interrompt sa newsletter quotidienne à partir de ce lundi. Bonnes vacances (du courage, si vous êtes déjà parti), revenez bronzé et gonflé à bloc et rendez-vous sur votre portail préféré le 24 août prochain.



Gardez le moral et... bonnes vacances à tous !
TourMaG.com prend ses quartiers d'été et interrompt sa newsletter quotidienne jusqu'au 24 août prochain.

Il faut dire que depuis quelques jours déjà l'actualité tournait au ralenti et que faire une édition quotidienne commençait à relever de la haute voltige rédactionnelle.

Bref, le moment de partir en vacances est venu. On ne vous apprend rien mais pour faire un journal quotidien il faut plusieurs ingrédients.

Tout d'abord des journalistes, bien sûr. Ensuite un support média et des "sujets". Qu'un seul de ses ingrédients vienne à manquer et c'est un plat insipide voire immangeable que l'on vous sert.

Le 1er semestre ne restera pas dans les annales

Or, depuis quelques semaines déjà, avec le départ des juilletistes et celui des aoûtiens ce week end, les décideurs se sont mis aux abonnés absents.

Pas tous certes, mais un certain nombre sinon un nombre certain. Temps mort ! La France sombre dans la torpeur estivale. Et, franchement, ça va faire du bien à tout le monde.

Car le premier semestre ne restera pas dans les annales. Beaucoup de professionnels ne demanderaient pas mieux qu'à le barrer d'un trait de plume, l'effacer définitivement à la "Men in Black" pour oublier la crise, les catastrophes aériennes à répétition, la grippe A et (pompon) les délais scandaleux de la délivrance des passeports et cartes d'identité numériques !

A croire que les choses n'allaient pas assez mal. Il a fallu que l'administration remette une couche...

Mais ne noircissons pas trop le tableau. Si l'on en croit notre sondage de la semaine dernière, vous êtes quasiment 1 professionnel sur 2 à estimer que les choses ne sont pas si négatives que cela.

C'est bien entendu l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine et chacun y voit midi à sa porte...

Mais la reprise c'est nous, aussi...

Plus objectivement, l'économie donne des signes de convalescence. On est encore loin de l'euphorie, mais aux Etats Unis, étalon de la bonne santé et de la croissance mondiale, les déficits se creusent moins vite.

En Chine la croissance repart et étonne par sa vigueur. Enfin la Bourse, on ne peut plus plate jusqu'à ces derniers mois, repart à la hausse depuis plusieurs semaines...

Pour autant, n'allons pas trop vite en besogne : il serait imprudent de dire que la reprise est là. Les restructurations à répétition qui frappent tous les secteurs nous l'interdisent et les économistes et les médias qui soufflent le chaud et le froid, jour après jour, ne nous y encouragent guère.

Mais la reprise c'est nous, aussi. Nous en sommes les premiers consomm'acteurs et par la confiance déposée chez nos partenaires, par la conviction et l'optimisme manifesté au système, en mesure d'y jouer notre rôle. Il sera capital, dans tous les sens du terme, pour les mois à venir.

Alors on y croit ! Je vous souhaite donc de très bonnes vacances (du courage si vous êtes déjà parti), de revenir bronzé et gonflé à bloc et vous donne rendez-vous sur votre portail préféré le 24 août prochain.

Lu 2512 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com