TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Géographie et voyages : les Allemands champions d’Europe

Sondage réalisé pour Expedia


Rédigé par La rédaction le Mercredi 22 Octobre 2008

Expedia révèle les résultats d'un sondage sur les européens et leur connaissance géographique. Au jeu du traditionnel QCM, à qui revient le tableau d’honneur ? Et à qui le bonnet d’âne ? La palme est attribuée aux Allemands.



Géographie et voyages : les Allemands champions d’Europe
Expedia dévoile les résultats d’un grand quizz géographie de 10 questions auxquelles 7 300 internautes ont répondu via ses sites français, allemands, anglais et italiens. Il s’agissait de questions portant sur les plus grands sites de tourisme.

Alors que 99% des Européens savent situer la Grande Muraille, ils sont au maximum 64% (un exploit des Allemands) à connaître le fameux secret du Taj Mahal. Mais au fait, qu’est-ce que le Taj Mahal ? Le Taj Mahal est un mausolée et non un temple ou un Palais Royal comme nombreux l’imaginent.

Est-ce l’effet JO ou tout simplement un intérêt grandissant pour la Chine ? En tout état de cause, la Grande Muraille n’a plus de secret pour les Européens qui ne se sont pas trompés. Seuls 1% d’étourdis ont commis l’irréparable méprise et la situent en Russie ou en Turquie.

La palme aux Allemands

Plus de la moitié des participants allemands, 52% exactement, ont trouvé au moins 90% de bonnes réponses, assurant à leur pays la première place du classement européen. A croire que les petits élèves allemands ont suivi avec assiduité et grand intérêt les cours de leur professeur de géographie ou que leurs aînés ont déjà beaucoup voyagé.

Cependant, parce que l’on connaît parfois mieux les pays étrangers que son propre territoire, seuls 77% de nos voisins Allemands savent qu’ils sont le pays le plus peuplé d’Europe (82 314 906 habitants au 1er janvier 2007), 17 % attribuant cette distinction aux Français.

Du côté anglais, on note une excellente participation. Ils se sont mobilisés en masse autour de ce quizz. Le point fort de nos voisins d’Outre Manche : l’Australie, histoire coloniale oblige. A l’inverse, seuls 57% d’entre eux savent ce qu’est le Taj Mahal.

On ne peut pas être bons partout ! L’élève britannique devra relire son manuel de géographie au chapitre « Inde ».. Un résultat très honorable cependant car les Anglais se placent ainsi en seconde position avec 40% de candidats remportant la note très satisfaisante de 9/10.

Les Français : passable

Voyageant majoritairement à l’intérieur de l’Hexagone mais aussi de plus en plus en Europe, les Français connaissent bien la Croatie et situent correctement la Mer du Nord… Mais passées les frontières de l’espace de Schengen, les Français, confrontés à leurs connaissances toutes théoriques, s’essoufflent. Plus de 31% d’entre eux pensent que Salt Lake City est la capitale du Nevada.

En revanche, 77% d’entre eux sont incollables sur les montagnes les plus hautes du monde et pourraient "presque" indiquer la hauteur du Mont Everest. Seuls 35% de nos compatriotes internautes ont trouvé 9 des 10 bonnes réponses. Pas de secret, pour être bons en géographie, deux solutions : soit on bachote, soit on voyage.

Les Italiens ont prouvé leur motivation sans faille par leur exceptionnelle participation à ce quizz proposé par Expedia. Ils ont été en effet nombreux à se mobiliser. Mais si la quantité était au rendez vous, la qualité devait être en vacances car seuls 24% d’entre eux ont obtenu au moins 9/10.

Ainsi, seuls 56% des Italiens connaissent la démographie allemande, et 79% seulement situent en Croatie la ville-forte de Dubrovnik, pourtant proche de l’Italie. Quant aux questions plus lointaines, qu’il s’agisse d’Afrique, d’Inde ou d’Australie, elles dépassent semble-t-il largement nos amis Italiens. Dans l’ensemble, tout comme leurs homologues européens, les Italiens ne s’en sont pas si mal sortis.

Sondage Expedia réalisé sur les sites Expedia.de, Expedia.it, Expedia.uk, Expedia.fr : QCM de 10 questions soumis à 7300 internautes.

Lu 3915 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com