TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Glamping : l'hôtellerie de plein air monte en gamme mais peine à séduire les agences

Les emplacements des campings 4 et 5* ont progressé de 12%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 19 Avril 2012

Plus luxueux plus confortable et plus insolite... le camping a muté pour s'adapter aux attentes d'une nouvelle clientèle, plus exigeante et plus aisée. Mais ce que l'on nomme aujourd'hui glamping est encore bien peu vendu dans les agences de voyage. Pourtant, elles ont une carte à jouer sur ce marché tendance.



Le site Huttopia Senonches - Cahuttes - DR : Huttopia - Romain Etienne
Le site Huttopia Senonches - Cahuttes - DR : Huttopia - Romain Etienne
Cabanes dans les arbres, fastueuses tentes lodge, yourtes au fond d'un pré. Les modes d'hébergement de l'hôtellerie de plein air ont aujourd'hui profondément évolué.

Plus confortable, plus insolite mais aussi plus luxueux, le camping est devenu glamour, il est devenu glamping.

Ce terme marketing plébiscité par les journalistes et publicitaires n'est pas toujours apprécié chez les professionnels.

"C'est un mot horrible" déplore Jérôme Faucheur, le directeur commercial de Homair. "Il a cependant le mérite de faire parler de ces nouveaux produits".

Le glamping renvoie tout d'abord à l'univers du luxe. Grâce au nouveau classement hôtelier, les campings ont droit à leur 5e étoile.

On compte désormais 35 750 emplacements classés dans cette catégorie selon la FNHPA.

Les établissements 4 et 5 étoiles enregistrent un taux d'occupation plus élevé à 45,4% et leur fréquentation est en progression de 10,2% en 2011.

Camping et luxe ne sont désormais plus incompatibles

Avec ses nombreuses prestations, telles que la demi-pension ou le spa, le glamping s'apparente plus au bungalows du Club Med qu'aux tentes des Flots Bleus.

Les tarifs sont également en rapport, avec des semaines pouvant grimper jusqu'à 2000 euros.

"Ces produits pourraient intéresser les TO de luxe à la recherche pour d'hébergements qui sortent de l'ordinaire" assure Roxane Chatel, la directrice commerciale et marketing de Camping Avenue.

La chaîne de camping Les Castels s'inscrit totalement dans cette tendance. "Nous touchons une clientèle qui allait autrefois à l'hôtel et qui apprécie aujourd'hui tous les services que nous proposons" explique Maud le Men, responsable communication.

Les Castels espèrent devenir la première chaîne de camping 5 étoiles de France. Aujourd'hui, la clientèle nationale représente 30% des réservations, en nette progression depuis 2008. Le panier moyen sur le site internet en 2011 s'établit à 681 euros.

Le groupe Homair spécialisé dans les mobil-home, vient quant à lui de segmenter son offre pour mettre en valeur ses établissements plus haut de gamme, appelés Club Premium.

"C'est un segment qui cartonne où les gens réservent deux mois plus tôt que les autres sites" assure Jérôme Faucheur, le directeur marketing.

Retour à la nature tout en confort

La cabane en l'air du  Domaine de Syam.DR
La cabane en l'air du Domaine de Syam.DR
Pour certains, faire du glamping c'est retrouver l'essence même de la nature. Les citadins stressés veulent se retrouver au milieu d'une pinède ou perché à la cime d'un chêne.

Le réseau Cabane en l'Air répond parfaitement à ces attentes. "C'est bien plus qu'un phénomène de mode" analyse Valérie Kugler, la responsable communication du réseau qui compte aujourd'hui 200 cabanes qui fête ses dix ans. 13280 nuits ont été réservées en 2010 et 19 009 en 2011.

"On nous a d'ailleurs beaucoup copié avec environ 400 cabanes construites en France aujourd'hui". Elle a été sollicité par des professionnels du tourisme pour des partenariats mais refuse de travailler avec eux.

"Nos cabanes se vendent très bien pendant les vacances d'été et nous n'avons pas assez d'offres pour contenter toutes les demandes".

Même constat chez Un Lit au Pré, un concept de séjours à la ferme dans de luxueuses tentes. Ici aussi nul besoin de publicité pour ces hébergements complets plusieurs mois à l'avance.

Aucune réservation sur-mesure n'est possible et les tarifs varient de 300 euros le week-end à 900 la semaine.

Des produits mal vendus en agences

Huttopia est l'un des pionniers dans ce domaine du camping nature. Il attire de nombreux clients qui n'avaient encore jamais testé ce type d'hébergement.

Comme pour les autres acteurs, la plupart des réservations s'effectuent en direct. Mais la cofondatrice n'exclue pas un partenariat avec des agences.

"Si on nous propose de vendre les ailes de saisons, nous pourrions être intéressés et verser des commissions " assure Céline Bossanne.

Jérôme Faucheur approuve également cette idée. "Les agences ont une carte à jouer pour nous aider en basse-saison."

Mais aujourd'hui, bien peu se sont positionnées sur ce marché. Pourtant, avec 1 Français sur 3 qui a testé le camping au cours des 5 dernières années, le potentiel est énorme.

Reste à convaincre les vendeurs de s'intéresser aux produits.

Lu 6615 fois

Notez


1.Posté par Arnaud le 13/02/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est aussi possible depuis peu de passer un séjour dans une maison flottante. D'environ 60m², ces sortes de bungalows peuvent accueillir une famille de 4 ou 5 personnes. Prendre son petit déjeuner sur l'eau avec le clapotis de la rivière c'est vraiment à essayer

2.Posté par glamping le 11/11/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rentre du salon du Sett à La Rochelle, et j'ai vu de plus en plus de constructeurs proposer des hébergements insolites comme ces cabanes dans les bois, des Yourtes, roulottes et autres hébergements assimilés au glamping. C'est une très bonne chose pour l'évolution du camping en France.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com