TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Google Flights, ou le prélude à la naissance d'un acteur global du voyage...

La chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 19 Septembre 2011

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Google Flights, ou le prélude à la naissance d'un acteur global du voyage...

Le comparateur de prix que vient de lancer Google était attendu de longue date et n'est sans doute que le prélude à de nombreuses autres initiatives.


Le moteur de recherche ne fait en effet pas mystère de son ambition de couvrir toutes les facettes du voyage privé, de la comparaison tarifaire et la réservation de vols et d'hôtels, agrémentées de commentaires d'internautes comme de professionnels, et jusque dans la recommandation de restaurants, comme le montre la toute récente acquisition du guide Zagat (cf. Voyage & technologies # 309). Et sans doute d'autres aspects encore du voyage de loisirs, comme le listage d'attractions proches et d'événements, de choses à voir et à faire, etc.


Il faut rappeler que tous les produits de Google — comme, par exemple, son service d'actualités — reposent sur des algorithmes et sont mis en forme par des logiciels qui, aussi performants soient-ils, ne remplacent pas l'expérience humaine et la véritable expertise.


Qui plus est, Google Flights, comme d'autres systèmes de recherche, peut aussi s'avérer très utile pour les professionnels du voyage en leur permettant de gagner un temps précieux et de se consacrer à des tâches plus nobles. A condition de (bien) savoir s'en servir. C.B.

 


Bien qu'elle demeure pour les restaurants et les activités, la mention « Reviews you can trust », qui précédait une liste de centaines de commentaires à propos des hôtels, a soudainement disparu des pages de TripAdvisor… Certes, on peut songer à un rafraîchissement de son look, mais aussi rappeler que le site fait l'objet de multiples plaintes, d'une enquête de l'Autorité britannique de surveillance de la publicité et d'une autre du FBI, même… Bizarre, n'est-ce pas ? [tnooz]


 

Les langues commencent à se délier, d'ailleurs, s'agissant des faux avis de voyageurs, que l'on reproche — notamment — à TripAdvisor de publier. Ainsi, le site TravelMole explique comment on peut obtenir une réduction de 10 p.c. dans un hôtel moyennant la publication de quelques avis favorables, comme le révélait le Daily Mail, mais aussi comment une véritable industrie est en train de naître avec des commentateurs free lance qui proposent leurs services sur un site, Fiverr, spécialisé dans des offres à 5 euros. [TravelMole]


 

Un nouveau design de son blog, dont le contenu est passé de simples conseils généraux de voyage à un contenu plus spécialisé et spécifique, et une nouvelle vidéo caractérisent la nouvelle version du site eDreams.

La vidéo révèle une manière alternative de concevoir les destinations touristiques typiques : en montrant la ville vue par ses propres habitants, elle encourage les voyageurs à éviter les « pièges à touristes »et, au contraire, à sortir des sentiers battus. Elle fait partie d'une grande campagne pour aider les voyageurs à tirer le meilleur des lieux qu'ils visitent.


Depuis le mois d'août, eDreams publie également son blog en anglais, espagnol, italien, portugais et allemand et sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Foursquare.

 


Sans surprise, la France est en tête des destinations hivernales préférées des Français, et de loin, selon le site d'avis de voyageurs Zoover . (36 p.c. des recherches sur Zoover.fr contre 12 p.c. pour l'Espagne, en deuxième position).


Les tendances de retour à un tourisme nature et de proximité se confirment et poussent de nombreux Français à (re)considérer leur propre pays comme une option touristique hivernale incontournable. Les zones côtières françaises restent aussi des destinations de choix en hiver également, comme le Languedoc-Roussillon et les régions P.A.C.A et Aquitaine.

Pour les destinations longs courriers, Cuba est en tête (3e au classement général) suivi de près par la République Dominicaine (5 e ),   Thaïlande (6e) et le Mexique (10e). La présence des Etats-Unis dans le TOP 10 (9e) s'explique principalement par le taux de change intéressant de l'euro face au dollar.


 

De plus en plus de voyageurs, aux Etats-Unis tout au moins, choisiraient une compagnie aérienne en fonction de la disponibilité du Wi-fi à bord, montre une récente étude. Mieux : la moitié des voyageurs d'affaires et 40 p.c. des passagers qui voyagent pour leurs loisirs ayant choisi une telle compagnie affirment qu'ils ne voudraient plus se passer de ce service. [Eye for Travel]

 


Il n'y a pas que les Etats qui font l'objet des ukases des agences de notation : un mois après Moody's, c'est la tout aussi célèbre agence Standard and Poor's qui vient, à son tour, d'abaisser la note de Travelport. Il lui est reproché un profil faible en liquidités et, par voie de conséquence, un risque significatif de refinancement à court terme. La société avait récemment réduit sa dette de 665 millions de dollars après la vente à Kuoni de sa division GTA (cf. Voyage & technologies # 306), moteur de recherche d'hôtels. [tnooz]


 

Après avoir inventé l'agence de voyage en ligne, Expedia veut en réinventer le modèle, selon Andy Washington, son nouveau patron au Royaume Uni. « Il existe des clients qui ne savent pas exactement ce qu'ils souhaitent. Il ne s'agira plus de trouver chaque vol ou chaque hôtel disponible, mais de trouver les meilleurs vols et les meilleurs hôtels pour leur famille, et grâce au web 3.0 et aux médias sociaux, plutôt qu'en se contentant d'afficher une liste de compagnies ou d'hôtels par prix décroissant ». [Travolution]


 

Prévu pour être opérationnel d'ici six mois, le Sabre Red App Center sera la première place de marché en ligne permettant de mettre en relation acheteurs, agences de voyage, opérateurs de loisirs, etc. avec des développeurs tiers. [TravelMole]


Lu 2960 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com