TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grande Bretagne : qui a dit qu’on ne pouvait pas faire fortune dans l’aérien ?

Branson, O'Leary, Hann... qui est le plus riche ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 1 Mai 2012

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire fortune dans l’aérien ? La liste des Britanniques et des Irlandais les plus riches, concoctée par le Sunday Times, démontre le contraire. Richard Branson, le patron de Virgin est milliardaire, Michael O’Leary à la tête de Ryanair, millionnaire.



Michael O’Leary, patron de Ryanair, se classe au 19ème rang des Irlandais les plus riches avec 350 millions de livres. Le low cost peut rapporter gros !  - DR
Michael O’Leary, patron de Ryanair, se classe au 19ème rang des Irlandais les plus riches avec 350 millions de livres. Le low cost peut rapporter gros ! - DR
C’est un rendez-vous très attendu : la publication annuelle par le Sunday Times de la liste des 500 Britanniques les plus riches.

Il y a des entrepreneurs, des héritiers, des membres de la famille royale…et, parmi ceux-ci, quelques chefs d’entreprise qui ont très bien réussi dans l’industrie touristique, qu‘ils soient toujours aux manettes ou qu‘ils aient déjà vendu avantageusement leurs intérêts.

Le champion toutes catégories est Richard Branson avec une fortune estimée à 3,8 milliards de livres (4 milliards d’euros) même si on peut se demander à quelle hauteur ses compagnies aériennes ont vraiment contribué à cette accumulation…

Les millionnaires, plus nombreux dans la zone des 200 millions

Très loin derrière, il y a les frères de Haan. Roger et Peter se sont lancés il y a quelques décennies dans l’organisation de voyages pour seniors en distribution directe.

Puis ils ont élargi l’activité à l’assurance, les résidences troisième âge. Bref, un ensemble de services dédiés aux plus âgés. Une clientèle qui a la fâcheuse tendance à se renouveler en permanence… Les frères de Haan sont à la tête d’une fortune estimée à 800 millions de livres.

Deux hôteliers se classent dans la zone des 400 millions de livres : Jasminder Singh qui a créé Edwardian Hotels avec 427 millions de livres et Peter Harris, créateur des centres de vacances Butlin’s avec 400 millions.

Michael O’Leary, patron de Ryanair, se classe au 19ème rang des Irlandais les plus riches avec 350 millions de livres. Le low cost peut rapporter gros !

Les millionnaires du tourisme sont plus nombreux dans la zone des 200 millions. Avec 243 millions, par exemple, il y a Geoffrey Kent, du tour-opérateur Abercrombie & Kent. A&K est une référence dans le tour operating haut de gamme, spécialisé sur l’Afrique, notamment le Kenya et sur l’Asie.

Les TO ne sont pas en reste

La fortune de Mike Gooley, le patron de Trailfinders, est estimée à 240 millions.

Trailfinders, c’est le Go Voyages anglais. Spécialiste de la billetterie discountée au moment de sa création en 1970, il est aussi tour-opérateur et compte aujourd’hui un millier d’employés.

Southall Travel était à l’origine une agence créée par Kuljinder Bhaia spécialisée dans la billetterie. Aujourd’hui, l’entreprise compte 800 employés et s’est diversifiée dans le voyages d’affaires et le tour-operating.

Avec un certain succès puisque la fortune du créateur est estimée à 237 millions.

Enfin David Babal, créateur de Gullivers Travel Associates a très bien vendu son entreprise à Kuoni. Bilan, une récompense de 200 millions.

200 millions de livres, c’est aussi l’estimation de la fortune de Sir Michael Bishop, le créateur de la compagnie BMI, revendue à Lufthansa qui vient de la céder à IAG pour être intégrée à British Airways.

Quant au créateur de l’agence en ligne e-bookers, Dinesh Dhanija, il fait figure de « petit poucet » avec un bas de laine de seulement... 102 millions de livres !

Des fortunes rondelettes et un classement flatteur quant on le compare à la liste des fortunes françaises du secteur du tourisme, comme nous l'évoquions il y a quelques mois ici : Classement 500 fortunes : les millionnaires du tourisme gagnent à être connus...

Lu 2129 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com