TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gravity : "envoyer l’Homme dans l’espace, c’est le futur du tourisme spatial"

La chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel MESSAGER le Mercredi 27 Novembre 2013

La communication autour du tourisme spatial s’accélère et va jouer un grand rôle dans le développement et la médiatisation pour ce type de tourisme. Les Américains et les Russes se sont déjà positionnés sur ce marché à grand potentiel et les premiers touristes devraient partir, au plus tard dans deux ans.



Gravity, le film américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón aura été un magnifique outil de promotion pour la conquête de l’espace et le tourisme spatial - © Kovalenko Inna - Fotolia.com
Gravity, le film américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón aura été un magnifique outil de promotion pour la conquête de l’espace et le tourisme spatial - © Kovalenko Inna - Fotolia.com
Avec trois millions de spectateurs français en trois semaines, Gravity, le film américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón aura été un magnifique outil de promotion pour la conquête de l’espace et le tourisme spatial.

Ce n’est pas Nicolas, 22 ans, l'un des cinq Français à avoir remporté le concours lancé par la marque de déodorants Axe qui nous contredira et qui, comme 21 autres consommateurs dans le monde, a été pré-sélectionné pour accomplir un vol dans l'espace.

Ce Lavallois va rejoindre, du 2 au 6 décembre 2013, le camp d’entraînement spatial de la Nasa, « Kennedy Space Center » à Cap Canaveral (Floride) et, à l’issue de sa formation, aura peut-être la chance d’effectuer un vol dans l’espace d’environ 30 minutes.

NBC diffusera les images du premier voyage commercial dans l'espace

Il est clair que la communication pour le tourisme spatial s’accélère et va jouer un grand rôle dans le développement et la médiatisation pour ce type de tourisme.

A ce sujet, rappelons qu’au cours de ce mois, la chaîne américaine NBC a remporté la course spatiale de la télévision.

Le réseau a en effet annoncé qu'il avait conclu un accord avec Virgin Galactic, l'entreprise de Richard Branson, pour télédiffuser le premier voyage commercial dans l'espace.

Rappelons que M. Branson et ses deux enfants adultes, Holly et Sam, seront les premiers passagers privés à se rendre dans l'espace l'an prochain par le biais de Virgin Galactic.

Le lancement sera donc diffusé dans le cadre d'une présentation spéciale de l'émission « Today », qui durera trois heures et la maison de production Peacock de NBC offrira également des émissions liées au vol spatial à d'autres chaînes de l'entreprise, dont CNBC, MSNBC, SyFy et The Weather Channel.

Voilà qui nous promet sans aucun doute des records d’audience…

La compétition entre Américains et Russes se poursuit

Pendant ce temps, la compétition entre Américains et Russes se poursuit.

- Le Dream Chaser, prototype d'avion spatial privé a débuté ses premiers vols tests dans le ciel de Californie.

Fin octobre, son concepteur, Sierra Nevada Corp. a annoncé que le vol s'était bien passé, mais que l'engin avait raté son atterrissage et quitté la piste. L'accident, qui a eu lieu le 26 octobre 2013, serait dû au blocage d'un des trains d'atterrissage.

Le Dream Chaser avait été largué à la bonne altitude par un hélicoptère de type Erickson Air-Crane à 11h10 (heure de la côte ouest américaine). Le système de pilotage automatique avait pris le relais et le vaisseau avait suivi la trajectoire de vol prévue.

Quelques minutes plus tard, le Dream Chaser s'apprêtait à se poser sur le tarmac de la base aérienne militaire Edwards et c'est alors que l'anomalie a été détectée.

Un marché à grand potentiel

- De leur côté, les Russes se lancent dans le projet "Up in the Space", qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de devenir cosmonautes.

« Notre objectif, c’est de rendre l’espace accessible à tout le monde », explique Alexeï Ananine, le concepteur de ce programme, dans un entretien accordé à La Voix de la Russie.

Et poursuit-il « nous voudrions que nos cosmonautes en herbe puissent également mener des recherches.

C’est un marché à grand potentiel, car les Américains viennent de créer un vaisseau spatial qui peut transporter dans l’espace un grand nombre de touristes. Nous nous attendons à une forte augmentation sur ce marché et espérons que la Russie va développer et soutenir cette activité
».

Il convient de souligner qu’un premier groupe privé de cosmonautes a déjà été formé. Ils devraient partir dans l’espace dès l’année prochaine.

C’est dans la tête de l’Homme d’aller voir ailleurs

Si les vaisseaux spatiaux Soyouz sont toujours, pour l’instant, les seuls vaisseaux qui puissent transporter des cosmonautes dans l’espace, il faut savoir que des vaisseaux de nouvelle génération sont actuellement en cours de conception.

Des ingénieurs travaillent d’ailleurs sur la conception de vaisseaux spatiaux capables d’effectuer un « saut » jusqu'à 100 km dans l’espace avant de retourner sur Terre.

Comme toujours ça bouge, ça bouge….

Mais laissons la conclusion au général Marc Alban, co-président de l’Institut européen du tourisme spatial, qui a conclu le Festival des Etoiles et des Ailes à la Cité de l’espace de Toulouse en déclarant lors de sa conférence sur le thème "Tourisme spatial, rêve ou réalité": « Il y a un marché, même avec des billets à 200 000 dollars, et le rêve est aujourd’hui réalité.

Envoyer l’Homme dans l’espace, c’est le futur, la planète est trop petite, et c’est dans la tête de l’Homme d’aller voir ailleurs.

Personne n’est capable de dire aujourd’hui précisément à quelle date, mais les premiers touristes vont partir, au plus tard dans deux ans.

Beaucoup de sociétés se sont lancées sur ce créneau, la concurrence fait avancer la machine
».

Michel Messager
Michel Messager
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 4865 fois

Notez


1.Posté par Axel PICAVET le 28/11/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec le Général Marc Alban, oui, il y a marché même avec des billets à 200 000 €. Mais pour moitié moins cher, et dès 2014, il sera possible de d'aller à 36 kms au dessus de la surface de la terre avec la Société Bloon. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent cliquer sur http://www.inbloon.com/
Les puristes vont dire que la stratosphère ce n'est pas l'espace... mais quand même !
Axel Picavet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com