TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Grève Air France : "couac" des rémunérations, la direction tente d'éteindre le feu

Les dirigeants essaient de calmer les tensions face à la grogne...


Rédigé par Pierre Georges le Mercredi 1 Mars 2017

Pour éviter que le mouvement de grève prévu chez Air France le 7 mars prochain ne se propage, Franck Terner, directeur général, a adressé une lettre à ses salariés pour donner sa version de l'augmentation des rémunérations des hauts dirigeants de la compagnie.



F. Terner directeur général d'Air France - Photo Air France Philippe Delafosse
F. Terner directeur général d'Air France - Photo Air France Philippe Delafosse
Une lettre pour désamorcer la bombe. Sur fond de cafouillage sur l'augmentation du salaire de ses dirigeants, la journée de grève qui se profile le 7 mars chez Air France, fait frissonner sa direction.

Pour tenter d'endiguer la grogne, le directeur général Franck Terner, a donc adressé, mardi 28 février, un courrier à tous les salariés de sa compagnie, revenant sur le couac des rémunérations et se disant "désolé de cette grossière erreur de calcul et de présentation".

67, 41 ou 17% d'augmentation ?

Déposant une nouvelle goutte d'huile sur le brasier Air France, la CGT AF avait révélé, le 24 février, que les quatorze membre du comité exécutif, c'est à dire les plus haut dirigeants de la compagnie, allaient se partager une enveloppe de 5 millions d'euros, donc 357 143 euros chacun.

Une augmentation chiffrée par la CGT à 67%. La direction avait d'abord tempéré cette hausse à 41%, avant de revoir le montant à 17,6%.

"Sur 17,6% d'augmentation, 12% proviennent d'une modification de la taille de la structure du comité exécutif : ses membres ont été plus nombreux et plus "senior" en 2016 qu'en 2015", écrit Franck Terner. "Les 5,6% restants correspondent pour l'essentiel à l'augmentation des parts variables liées à l'amélioration des résultats".

Le DG va même jusqu'à promettre une diminution de 10% des rémunérations des hauts dirigeants pour 2017. "Ce même mécanisme conduira à l'inverse à une baisse de la rémunération variable 2016 (versé en 2017), du fait des résultats 2016 inférieurs à ceux de 2015".

Avant de rappeler que le montant des rémunérations moyennes perçues par les hauts dirigeants d'Air France "est inférieur de 7% à celui de 2012", et qu'elles sont "inférieures, à responsabilités équivalentes, à celles perçues par les cadres dirigeants de nos principaux concurrents".

Une grève qui effraie

Peu probable que ces explications apaisent les syndicats. Au contraire, le mouvement de grève prévu le 7 mars à l'appel de la CGT commence à se répandre, FO et SUD ayant rejoint le mouvement, et la CFDT devant se prononcer bientôt.

Ont aussi confirmé leurs participations à la grogne : Alter chez les pilotes (troisième syndicat à 9,85%) ou encore l'Unsa-Aérien à la maintenance. Les syndicats entendent de cette manière "peser sur les négociations salariales", qui débutent justement le 7 mars.

"Qui peut croire en Trust Together quand 14 hauts dirigeants se partagent les richesses créées par le plus grand nombre de salariés qui eux récoltent des miettes", se plaint un tract de la CGT.

"Quand bien même les membres du comité exécutif s'augmenteraient de "seulement 17,6%" (...) il s'agirait alors pour être cohérent d'appliquer cette augmentation à tous les salariés de l'entreprise", poursuit le texte, appelant à un partage "équitable" des 445 millions d'euros de résultat net réalisés en 2016.

"Les dirigeants pensent-ils qu'une enveloppe, même réduite à 4 millions d'euros et répartie sur 14 salariés ne suscite pas la même indignation et la même colère ?", se demande le bureau FO d'Air France.

De leurs côtés, le SNPL et le Spaf chez les pilotes, et l'Unac et le SNPNC chez les hôtesses et stewards, n'appellent pour l'instant pas leurs adhérents à rejoindre le mouvement social.

Lu 5236 fois

Notez


1.Posté par Nnino le 02/03/2017 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas la CGT qui a denoncé c'est FO,y a meme une video qui a tourne de ce CCE et c'est FO qui a appelé a la grève.
Verifiez vos sources chez AF !

2.Posté par Ader le 05/03/2017 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Houlà. ..quelle remarque importante...Alors c'est FO qui va prendre en otage les usagers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 HOP! Air France lance Marseille - Metz-Nancy

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:59 Aéroports de Paris : trafic novembre 2017 en hausse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com