TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Grève des contrôleurs aériens : les agences de voyages sur le pont !

les compagnies ont une nouvelle fois réduit leur programme de vols


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 24 Juin 2014

Après la grève SNCF, les agences de voyages doivent faire face à la grève des contrôleurs aériens. L'arrêt de travail qui court jusqu'au 29 juin prochain, affecte une zone pécise : l'Europe du Sud, le Sud de la France et l'Afrique du Nord, ce qui limite l'impact de la grève. Les professionnels du tourisme restent toutefois sur le pont pour gérer les urgences.



A force de conflits sociaux, les distributeurs sont rodés à cet exercice, notamment les spécialistes du Business Travel © niroworld - Fotolia.com
A force de conflits sociaux, les distributeurs sont rodés à cet exercice, notamment les spécialistes du Business Travel © niroworld - Fotolia.com
La grève des contrôleurs aériens qui a débuté le 24 juin 2014, perturbe le trafic sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux et sur les vols vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie au départ de la région parisienne.

Conséquence : les compagnies sont contraintes de réduire leur programme de vols (voir encadré).

Si les passagers doivent faire face à des annulations et des retards, les agences de voyages sont aussi en alerte, afin de relayer les bonnes informations à leurs clients.

Mais à force de conflits sociaux, les distributeurs sont rodés à cet exercice, notamment les spécialistes du Business Travel.

Marc Leidelinger, Président de Frequent Flyer Travel Paris (FFTP) prend ce nouveau mouvement social avec philosophie et sang-froid : "Nous sortons d'une grève SNCF, et nous continuons avec une grève dans les airs. Nous sommes habitués à ces situations, et par chance, le mouvement est moins fort que prévu.

25% des vols annulés sur une zone ciblée : le Sud de la France, le Sud de l'Europe et l’Afrique du Nord, cela reste encore gérable. Par ailleurs, c'est une chance, nous n'avons pas de groupe concerné
", explique-t-il.

Des services 24/24h pour les agences Business Travel

Même constat du côté de Selectour Afat Bleu Voyages.

Véronique Wattelier, Responsable Opérationnelle et Qualité du plateau affaires à Lyon ajoute : "L'impact paraît moins important que la grève SNCF. Actuellement les annulations de vols, essentiellement du point à point court-courriers, sont gérés au fur et à mesure. Et, nous avions informé nos clients en amont."

FFTP a aussi anticipé : "Nous avons envoyé des flashs aux Travel Managers et la plupart ont changé leur fusil d'épaule".

Le service 24h/24h de l'agence spécialisée dans le Business Travel permet également de gérer au plus tôt les annulations même en dehors des heures d'ouverture : "L'avantage avec ce service, c'est que nous sommes les premiers à re-protéger les clients", souligne Marc Leidelinger.

Chez Selectour Afat Bleu Voyages un service d'astreinte 24/24h est également disponible pour les clients qui ont souscrit au service.

Et pour ceux qui n'ont pas opté pour cette prestation, Véronique Wattelier précise : "Nous avons fait un gros travail auprès de nos clients pour qu'ils fournissent leur numéro de téléphone portable à la compagnie afin qu'elle puisse les informer directement des changements éventuels".

De son côté le réseau Selectour Afat indique que "Le nombre de vols annulés ce jour (mardi ndlr) étant faibles, l’activité du service H24 se subit pas spécialement une hausse du nombre d’appels."

Reste que ce type d'évènement entraine toujours un surcroît de travail en remboursement, et en gestion administrative.

Le président de FFTP joue la carte de la flexibilité : "Nous nous adaptons. Nous redimensionnons les équipes en permanence. Nous allons d'ailleurs renforcer l'équipe du soir, à partir de 18h30 jusqu'à 21h30".

Il estime que 20% des vols vendus par l'agence sur la période ont été affectée par une annulation.

Bdv.fr : davantage d'appels de clients inquiets

Chez Resaneo, la plate-forme B2B de réservation de vols secs est aussi sur le pont.

Dans un message envoyé aux agences, elle indique : "Nous faisons notre possible pour prévenir les agences de voyages ayant des dossiers concernés selon les informations transmises par les compagnies aériennes.

Sans nouvelle de notre part, les passagers DOIVENT se rendre à l'aéroport pour prendre leur vol, dans le cas où il est annulé ils seront pris en charge directement par la compagnie aérienne."


Du côté des agences en ligne, Bourse de vols enregistre davantage d'appels "dus au comportement anxieux des clients", explique Fabrice Dariot, patron de BDV.fr.

Toutefois, là aussi l'impact de la grève reste mineur.

"Notre Back Office est systématiquement averti de tous les changements d'horaires ou d'annulations qui sont gérés au fil de l'eau de manière classique".

Grève SNCF, SNCM, contrôleurs aériens... les agences de voyages espèrent débuter le mois de juillet un peu plus sereinement.

Les prévisions de trafic des compagnies

Suite à la grève des contrôleurs aériens, la DGAC a demandé aux compagnies de réduire de 20% leur programme de vols sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux et sur les vols vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie au départ de la région parisienne.

Dans ce contexte Air France prévoit pour la journée de mercredi 25 juin 2014 d'assurer l'ensemble de notre programme long-courrier et 90% de ses vols court et moyen-courriers.

De son côté HOP! qui a annoncé l'annulation de 110 vols mardi, prévoit une situation identique pour la journée de mercredi 25 juin 2013. La liste est publiée sur le site web de la compagnie.

Ryanair, elle aussi, prévoit des suppressions de lignes.

Même scénario chez Vueling, qui annule près de 35 vols. et chez Volotea qui publie aussi la liste des lignes supprimées sur son site.

Aigle Azur annule deux liaisons : ZI159 : Paris-Charles de Gaulle> Alger – 07h00 ; ZI160 : Alger > Paris-Charles de Gaulle – 15h45.

Quant aux clients d'easyjet, la compagnie leur recommande de vérifier le statut de leur vol via l'outil de suivi en direct.

Lu 1496 fois

Tags : aérien, dgac, grève, sncf
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com