TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grève : l'''ambulance'' Air France-KLM tirée à bout portant par les Syndicats

le ministère des Transports monte au créneau


Rédigé par Jean da LUZ le Lundi 31 Octobre 2011

On ne pouvait rêver meilleur "pot d'accueil" pour l'arrivée des nouveaux (?) hommes forts d'Air France-KLM. C'est Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien tenancier de la boutique, débarqué manu militari par la paire Spinetta-Van Wijk qui doit bien se gondoler...



Les passagers vont devoir encore galérer en se jurant, croix de bois croix de fer, qu'ils ne reprendront jamais plus Air France, dont la légèreté de comportement n'a d'égale que celle des danseurs de sa dernière campagne de pub... /photo DR
Les passagers vont devoir encore galérer en se jurant, croix de bois croix de fer, qu'ils ne reprendront jamais plus Air France, dont la légèreté de comportement n'a d'égale que celle des danseurs de sa dernière campagne de pub... /photo DR
Au lendemain de la révolution de palais qui a précédé le départ de Pierre-Henri Gourgeon, la compagnie enchaîne avec une grève dure.

Une grève prévisible, car annoncée à l'avance, mais que la nouvelle équipe aux manettes a été incapable d'endiguer. A qui la faute ?

Une grève de trop pour la Direction. Jean-Cyril Spinetta est bien monté au créneau pour rappeler dans un courrier interne cité par la la Tribune qu'"Un conflit pour 5 jours, aura, n'en doutez pas, des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour son image".

Mais il semble que ses promesses sur "une large concertation la sécurité des vols (qui) associera l'ensemble de vos syndicats représentatifs", n'aient pas eu l'effet escompté, bien au contraire.

"Les perturbations enregistrées sont restées limitées portant le programme réalisé à 87% des vols prévus, annonçait la compagnie dans un communiqué. Plus de 120000 passagers ont ainsi pu être acheminés.

Ce dimanche 30 octobre 2011, à 18 heures, Air France a pu réaliser 88 % de son programme, soit un niveau supérieur aux 80 % annoncés..."


Mais les Syndicats (l'Unsa et le SNPC-FO, tous deux soutenus par la CGT, la CFDT, la CFTC et Sud) n'ont guère apprécié les efforts déployés par le transporteur pour réduire au minimum les effets néfastes de la grève. Le conflit pourrait même se durcir dans les prochaines heures.

Les PNC protestent notamment contre les projets de la direction de réduire le nombre de personnes par équipage selon certains types d'avions et selon certaines destinations ce qui pourrait nuire à la sécurité des passagers.

Le maintien de l'emploi serait toutefois le motif principal de ce mouvement social qui a, une nouvelle fois, de forts relents corporatistes.

Le passager a bon dos...

Le passager a bon dos. Et pour le protéger et améliorer "sa sécurité", on le prend une nouvelle fois en otage. CQFD !

En attendant, les adeptes du "Jusqu'ici tout va bien..." font semblant de ne pas voir la dégringolade en Bourse de la Compagnie.

L'Etat actionnaire a les moyens de payer, se disent-ils. Ben voyons !

Sauf que les contribuables français qui ont déjà mis la main à la poche pour renflouer Air France qui appartient aujourd'hui à plus de 90% à des actionnaires privés, n'auront pas forcément envie de recommencer...

Et comme la conjoncture politique est "touchy", Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports et de l'Ecologie est montée au filet pour rappeler aux grévistes que le moment n'était pas le mieux choisi pour une grève.

Un luxe qu'on ne peut se payer quand on est dans le rouge de 200 millions d'euros... et qu'on vient de challenger les low cost en allant les "gratter" sur les Bases de province !

Mais comme disait le Divin Marquis, "il n'est de mal dont ne vienne un bien" : Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, a rappelé à son tour dimanche soir, sur France 5, qu'il souhaitait que la question d'un service minimum dans l'aérien soit posée à l'occasion de la campagne présidentielle.

A la bonne heure. Mais en attendant que les promesses (qui n'engagent que ceux qui écoutent), deviennent un jour des réalités tangibles, les passagers vont devoir encore galérer en se jurant, croix de bois croix de fer, qu'ils ne reprendront jamais plus Air France, dont la légèreté de comportement n'a d'égale que celle des danseurs de sa dernière campagne de pub.

Lu 2852 fois

Notez


1.Posté par daniel le 31/10/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

Hormis toute considération politique, le départ, de l'un arrivée d'une nouvelle équipe, il faut tout simplement, être raisonnable, et un peu lucide !!!
Ce personnel gréviste, avant de se dire navigant, il faut qu'ils aient l'honnêteté de se dire, qu ils sont personnels AIR FRANCE, et avoir la fierté d'appartenir à une Compagnie qui a été dans le peloton de tête Mondiale et Européen !!!! C'est fini la race des Seigneurs, qui du haut de son avion regarde le sol, et quelquefois s"aperçoit qu'il y a aussi du personnel au sol qui travaille dans la même compagnie.
Ce personnel navigant s'apercevrait peut être de toutes cette mutation qui se passe au sol, car, je ne vais pas lés énumérer toutes , mais il y en a !!! (ventes et embarquement.......!!!)
Que ces navigants ne coupent surtout pas la branche sur laquelle , ils sont assis, et même bien assis.... en gros , les revendications portent surtout sur la mise en place des bases en Province !!!! les bases vont être sirtuées ....où ???? SUD OUEST...MIDI PYRENEES....COTE VAROISE.....!!!
Ils habitent déjà en très grosse majorité par là !!! (il y en a peu, voir pas du tout à Dunkerque ou Valenciennes!!) Le service à bord, va être réduit , rien d'étonnant à ce qu'il y ait une peronne en moins, et STOP STOP !!! à l'argument alarmiste ...."la sécurité ne pourra être assurée dans de bonne conditions !!!" c est le même type d'argument qu' emploie le personnel SNCF/RATP "on fait grêve pour le bien des voyageurs !!!"
Messieurs dames les navigants, continuez, vous donnez des armes à vos concurrents, mais aussi des passagers.... allez faire un stage chez EASYJET ou RYANAIR, MAIS .... sans tomber dans ces extrèmes, il a des choses à faire et à construire plutot que prendre en otage des passagers et une compagnie très malade, en période de gros trafic, et en pleine reconstruction !!!! DU BON SENS !!!! et un peu d'ESPRIT MAISON !!!! ENFIN !!!!!!!
NOTE D OPTIMISME......Il ya une grande majorité de PN, qui ont cette esprit "MAISON" espérons, qu'ils arriveront à convaincre cette minorité destructrice.......
Bonne journée

2.Posté par ponset le 31/10/2011 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le corporatisme a bon dos et la prise d'otages aussi. Les PNC ne font que défendre leurs intérêts et si ces intérêts ne sont pas les nôtres c'est bien dommage. Mais que voudriez-vous, qu'ils fassent grève entre 3h et 4 h du matin pour ne gêner personne ? Le principe d'une grève est de cesser le travail, point à ligne.
Je ne suis pas PNC et je ne bosse pas pour Air France et je suis fatigué de lire à chaque fois les mêmes jérémiades de le part d'une profession qui incapable de se fédérer pour défendre ses intérêts passe son temps à pleurer et à se lamenter : baisse et suppression des commissions, ventes directes des TO, concurrence déloyale d'internet et de mutuelles..., tout est prétexte à des lamentations stériles !
Rendez-vous le 8 novembre pour une nouvelle séances de lacrymothérapie et une nouvelle grève SNCF !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com