TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Grève : vols annulés, trains supprimés... toutes les prévisions de trafic pour jeudi

Journée de mobilisation nationale


SNCF, RATP et contrôleurs aériens... le secteur des transports ne sera pas épargné par la journée d’action nationale interprofessionnelle du 31 mars 2016. Dans les airs ou sur les rails, le trafic sera perturbé. Voici les prévisions de trafic chez Air France, Ryanair, easyjet, Vueling, Aigle Azur, Air Europa mais aussi à la SNCF, et à la RATP pour Paris, la RTM à Marseille et Tisseo à Toulouse.


Rédigé par le Mercredi 30 Mars 2016

Les compagnies aériennes ont été contraintes d'annuler des vols au départ d'Orly notamment © ilolab - Fotolia.com
Les compagnies aériennes ont été contraintes d'annuler des vols au départ d'Orly notamment © ilolab - Fotolia.com
La journée d’action nationale interprofessionnelle prévue ce 31 mars, à l'appel de plusieurs syndicats promet d'être suivie. Dans la fonction publique et dans les transports, les syndicats ont appelé à cesser le travail.

Résultat, le trafic dans les transports sera perturbé toute la journée.

Dans les airs, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% à Orly et d'un tiers à Marseille, en raison d'un préavis déposé à l'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC.

Air France, dont trois syndicats CGT, FO et SNPNC appellent à la grève, prévoit ainsi d'assurer la totalité de ses vols long-courriers et de ses vols depuis et vers Paris - Charles de Gaulle, ainsi que 80% de ses vols domestiques de et vers Paris-Orly et 65% de et vers Marseille.

Concernant les vols intérieurs, chez Hop!, même tendance que pour Air France.

Pour les passagers en possession d'un billet Air France sur un vol domestique pour un voyage prévu le 31 mars 2016, la compagnie a mis en place des mesures commerciales valables jusqu'au 02 avril 2016 (report ou annulation).

easyjet informe quant à elle, que ses vols à destination et en provenance de France, ainsi que ceux qui volent dans l'espace aérien français pourraient être affectés par la grève. La compagnie propose des reports ou remboursements aux passagers concernés. Elle leurs conseille de vérifier le statut de leur vol.

Ryanair a annulé 91 vols pour la journée, en raison de la grève. La liste peut être consultée sur son site Internet.

Aigle Azur a supprimé 4 vols le 31 mars : ZI255 : Paris-Orly Sud > Alger (départ : 7h40), ZI256 : Alger > Paris-Orly Sud (départ : 09h40), ZI235 : Paris-Orly Sud > Annaba (départ : 7h) et ZI236 : Annaba > Paris-Orly Sud – (départ : 09h40).

Toutefois la compagnie propose aux passagers des vols ZI255 et ZI256, de voyager sur un autre vol Aigle Azur dans la même journée, sans frais et dans la limite des places disponibles. Les passagers des vols ZI 235 et ZI 236 seront eux reprotégés sur les vols suivants : ZI235 - Paris-Orly Sud > Annaba – Vendredi 1er avril - (départ : 7h30) et ZI236 : Annaba > Paris-Orly Sud – Vendredi 1er avril (départ : 09h40).

Vueling annule 10 vols, (la liste est publiée sur le site de la compagnie). La compagnie propose des reports ou le remboursement.

Air Europa a supprimé deux vols : Madrid – Paris (départ 7h30 – arrivée 9h25) et Paris – Madrid (départ 10h15 – arrivée 12h20).

Toutes ces compagnies n'excluent pas des retards de dernière minute sur d'autres vols.

Prévisions de trafic SNCF

La SNCF prévoit de son côté des perturbations en fonction des axes sur les TGV. Sur l'axe Atlantique, il y aura 3 TGV sur 4, 1 sur 2 sur le Nord, et 3 sur 4 sur le Sud-Est. Le trafic sera normal sur l'Axe Est.

Les trains OUIGO circuleront normalement sur l’Atlantique. Il faudra compter en revanche 3 trains sur 4 sur le Sud Est.

A l'international (Eurostar, Lyria Thalys Alleo...), le trafic sera normal. A noter : un allongement du temps de parcours à prévoir sur Genève, pour les TGV Lyria.

Pour les réseaux Transilien et TER, il faut prévoir 1 train sur 2 en moyenne. Pour Intercités, 4 trains sur 10.

Des perturbations restent à prévoir localement dans la matinée du 1er avril 2016. (détails des perturbations cliquez ici)

Dans les transports en commun

Du côté des transports en commun, à Paris, la RATP, prévoit ainsi 3 trains sur 4 en moyenne pour les métros, et 1 train sur 2 sur l’ensemble des lignes de RER A (interconnexion assurée en gare de Nanterre Préfecture) et RER B (avec un changement de train obligatoire en gare du Nord).

Pour les bus et tramways, le trafic devrait être quasi normal.

A Marseille, la RTM prévoit aussi des perturbations (25% des autobus en circulation, une rame toutes les 15 minutes environ sur les deux lignes de métro, et un Tramway toutes les 15 minutes sur les lignes T1/T2. Aucun train sur T3).

A Toulouse, Tisseo précise que le service tram et bus sera faiblement impacté par la grève. Toutefois il pourrait y avoir des perturbations liées aux manifestations en centre ville.

Aéroport de Montpellier

82% du trafic sera assuré jeudi à l'aéroport de Montpellier.

Vols annulés à l'arrivée :
Bordeaux >> Montpellier CE 021 - Arrivée 09h05
Paris Orly >> Montpellier AF 7542 – Arrivée 10h40
Paris Orly >> Montpellier AF 7550 – Arrivée 14h50
Charleroi >> Montpellier FR 8077 – Arrivée 16h40

Au départ :
Montpellier >> Bordeaux CE 022 – Départ 09h30
Montpellier >> Paris Orly AF 7545 – Départ 11h30
Montpellier >> Paris Orly AF 7551 – Départ 15h35
Montpellier >> Charleroi FR 8078 – Départ 17h05

Aéroport de Lille

Ryanair a annulé par anticipation ses vols FR6005 FR6006 (Marseille) ainsi que ses vols FR4502 et FR4503 (Porto)

Hop! annule 2 de ses 6 vols : A53410 et A53411 (Marseille).

Lu 18486 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias