TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Grippe A : Tourcom accuse le gouvernement d'être trop alarmiste


Rédigé par La rédaction le Mercredi 9 Septembre 2009

Dans un communiqué de presse, Richard Vainopoulos, président de Tourcom trouve les messages du gouvernement concernant la grippe A trop alarmistes. Il conseille aux agences de son réseau de se renseigner directement auprès de l'OMS, qui ne remet pas en cause les voyages.



Pour le Président de TourCom Richard Vainopoulos, « si le gouvernement continue de communiquer de façon alarmiste et confuse sur la grippe A, il risque de paralyser l’économie. Il ferait mieux de relayer le message de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, lui, a le mérite d’être clair ».

Dans un communiqué de presse le réseau d'agences de voyages relaie les propos de l’organisation mondiale "les recherches scientifiques montrent que des restrictions aux voyages auront un effet limité voire nul sur la propagation de la malade, ce que confirment les archives sur les pandémies de grippe passées et l’épisode du SRAS".

L’organisation explique que la maladie "a déjà été confirmée dans de nombreuses parties du monde. L'important maintenant est de limiter le plus possible l'impact de la maladie en repérant rapidement les cas et en offrant des soins médicaux adéquats aux malades plutôt que de chercher à l'empêcher de se propager au niveau international
".

Tourcom poursuit : "Quant à la contagion de la maladie, l’OMS ne recommande aucune précaution particulière à prendre par les voyageurs, que ce soit avant le départ ou après le retour. Les recommandations sont les mêmes que pour les personnes qui ne voyagent pas : se laver les mains et surveiller les symptômes."


''le gouvernement prend le risque de ne plus être crédible''

Pour le Président de TourCom, "la position rassurante de l’OMS met en évidence le caractère alarmiste et anxiogène de la communication du gouvernement français." « A force de crier au loup, le gouvernement prend le risque de ne plus être crédible le jour où la situation sera vraiment grave, que ce soit pour cette grippe ou pour une autre maladie. »

Il précise : « Il est normal d’expliquer aux gens les précautions à prendre, mais il est irresponsable de les faire paniquer. Ce qui s’est passé à la Réunion, qui constitue un véritable test in vivo, montre que le nombre de décès a été dix fois inférieur à celui que nous enregistrons chaque année avec la grippe saisonnière ».

Richard Vainopoulos va communiquer la position de l’OMS à l’ensemble des adhérents du réseau TourCom afin qu’ils puissent en informer leurs clients en cas de question. TourCom souligne qu'il est par ailleurs le premier réseau à proposer, avec son partenaire l’Européenne d’assurances, une garantie annulation et rapatriements.

Lu 2389 fois

Notez


1.Posté par Leadenf le 09/09/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Effectivement il ne sert à rien de trop s’alarmer pour le moment. Pour l'instant aucune précaution particulière n’est à prendre avant un départ.
Toutefois, chez Nouvelles Frontières nous proposons au cas où une assurance annulation pour la grippe A (H1N1). Pour toute réservation d’un produit, le touriste peut souscrire une "assurance H1N1", pour 10 euros, en complément d’une assurance classique. Avec cette nouvelle option "annulation", si le voyageur tombe malade jusqu’à la date de son départ, il se verra rembourser sa réservation. Cette assurance complémentaire peut être souscrite dès aujourd’hui lors de la réservation.
Néanmoins il s’agit uniquement d’une précaution, la Grippe A ne remet pas en cause le fait de voyager…..
Léa

2.Posté par alain saveurs le 10/09/2009 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est extraordinaire de prendre pretexte de la grippe H1N1 pour se faire de la pub !!

3.Posté par XAVIER le 10/09/2009 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et augmenter ses profits et pourquoi pas ouvrir une brèche pour ne plus couvrir la simple grippe hivernale habituelle beaucoup plus dangereuse que celle-ci !

4.Posté par Fred2Paris le 10/09/2009 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
existe-t'il une assurance pour la rougeole ? la varicelle ? les oreillons ? la grippe.....?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com