TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Grotte de Lascaux 4, le retour gagnant de la nouvelle réplique

30 000 personnes ont déjà visité la nouvelle grotte


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 31 Janvier 2017

Ouverte il y a un peu plus d’un mois, la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, en Dordogne, affiche un premier bilan positif. Son gestionnaire mise sur la modernisation de l'offre touristique et veut internationaliser sa clientèle.



Lascaux 4 a nécessité 66 M€ d’investissements et trois ans et demi de travaux pour 32 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture, le 15 décembre 2016 - DR : P.G.
Lascaux 4 a nécessité 66 M€ d’investissements et trois ans et demi de travaux pour 32 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture, le 15 décembre 2016 - DR : P.G.
66 millions d’euros d’investissements et trois ans et demi de travaux pour environ 32 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture, le 15 décembre 2016…

En un mois, les premiers bilans du nouveau site de la grotte de Lascaux, en Dordogne, dépassent toutes les espérances et donnent un coup de jeune à la destination.

L’objectif pour 2017 est clair : atteindre les 400 000 visiteurs.

Pendant les dernières vacances de Noël, profitant des mauvaises conditions en montagne et de son exposition médiatique, la « faille », comme est surnommé le nouveau site de Lascaux, a enregistré des records d’affluence.

« On était si débordés que certains jours on a dû refuser 500 personnes, faute de guides pour les accueillir », indique l’un d’entre-eux.

Une troisième réplique et une trentaine d'embauches

Lascaux 4, nouveau fac-similé du temple de la Préhistoire découvert en 1940, s’inclut dans le somptueux nouveau Centre international de l’art pariétal de Montignac et s'enrichit d’ateliers, théâtres, cinéma 3D et de galeries d’expositions.

Lascaux 2, première réplique ouverte dans les années 1980 à quelques mètres de là, reste elle ouverte pour les séminaires de groupes et autres journées d’étude.

« Il s’agissait d’un produit un peu vieillissant », admet Clémence Djoudi, de Sémitour Périgord, société exploitant la grotte, ainsi que huit autres sites touristiques en Dordogne.

« Nous sommes contents de voir que les tour-opérateurs refont de Lascaux une étape de leurs circuits dans le Périgord ».

Parallèlement, un hôtel haut de gamme rouvrira ses portes au printemps à Montignac et un projet de 100 chambres vient de voir son permis de construire accepté.

Ce regain d’activité est aussi synonyme d’embauches, 30 guides ayant été recrutés pour l’ouverture.

« Nous venons tous d’horizons différents, chacun à ses spécialités, ce qui rend les visites très personnelles. Il y a donc autant de visites possibles qu’il y a de guides », explique Sébastien, l’une des nouvelles jeunes recrues.

Une dizaine de nouvelles embauches sont déjà actées pour faire face à la demande de la saison estivale.

Opération séduction au Japon

Vue du nouveau site Lascaux 4 - DR : P.G.
Vue du nouveau site Lascaux 4 - DR : P.G.
Sémitour Périgord compte également sur Lascaux 3, l’exposition mondiale itinérante, pour vendre sa nouvelle offre et séduire les TO étrangers.

« Cela permet surtout d’alimenter la marque Lascaux, de se dire "il faut voir la grotte au moins une fois dans sa vie" », explique André Barbé, le directeur général.

Après une dizaine d’escales au Japon ce printemps, Lascaux 3 devrait aller séduire de nouveaux touristes ailleurs. Chez Sémitour, on parle déjà de la Chine, du Brésil, ou encore de la Californie.

De nouvelles opportunités que la grotte de Lascaux tente d’aller conquérir pour augmenter sa part de clients étrangers, qui ne s’élève encore qu’à 20%.

D’après Clémence Djoudi, « l’objectif est de faire du site une vraie destination, et non plus une simple étape dans les circuits».

Lascaux 1 est "stabilisée"...

Lascaux 1, la grotte originale découverte en 1940 par quatre adolescents, n’est désormais ouverte qu’à quelques rares scientifiques dans la limite de 250 heures par an.

Ces derniers l’estiment actuellement « stabilisée », après une période d’exploitation sauvage qui l’a considérablement dégradée jusqu’en 1963.

Le report des flux touristiques de Lascaux 2 à Lascaux 4 (qui se trouve plus éloigné des autres) devrait diviser la fréquentation du site par 10 et permettre de mieux préserver le bijou original.


Lu 1984 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com