TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Groupe Ailleurs : "Vendre ? Il n'en est pas question !''

Convention Ailleurs du 2 au 4 octobre 2010 en Corse


Rédigé par C.Ex. le Lundi 4 Octobre 2010

Le groupe Ailleurs, qui fête ses 30 ans, affiche un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et présente une nouvelle organisation de ses services internes en différents pôles. Par la même occasion, la famille Guillermin fait taire les rumeurs de rachat qui courait depuis cet été. Côté nouveauté, une nouvelle marque sera lancée pour rassembler les produits longs courriers.



Le groupe Ailleurs a emmené ses salariés et ses fournisseurs en Corse pour fêter ses 30 ans d'existence - DR : TourMag.com
Le groupe Ailleurs a emmené ses salariés et ses fournisseurs en Corse pour fêter ses 30 ans d'existence - DR : TourMag.com
C'est en Corse, l'une des premières destinations de la marque Ailleurs, que la famille Guillermin a emmené employés et fournisseurs pour fêter les 30 ans du groupe.

De la première agence de voyage ouverte à Roanne de la Loire à aujourd'hui, Yves et Christian Guillermin ont parcouru un long chemin. Ils ne comptent pas en rester là.

Aux rumeurs de rachat qui couraient depuis cet été, Pierre-Olivier, le fils de Yves et maintenant responsable de toute la partie production est clair : "Il n'en est pas question !

Tout va bien. Nous avons un groupe au potentiel fort qui n'est même pas encore arrivé au stade de maturité
".

Au 30 septembre 2010, l'entreprise a enregistré une hausse de 5% de son CA pour la partie production avec "une augmentation des résultats sur l'individuel et une diminution pour les groupes", précise Yves Guillermin, le président du Groupe. "Nous frisons les 30 millions d'euros en volume".

Côté distribution, alors que le groupe dispose de 37 agences en propre*, il annonce une hausse de 1,2 % à 1,4 % de sa marge pour 2010.

Au total, le groupe affiche un CA global de 70 millions d'euros pour 33 500 pax sur les quatre marques du groupe, à savoir Ailleurs Voyages, Soleil plus, Afrique Authentique et Guyane Authentique. "On est satisfait, c'est bien par rapport à la conjoncture", souligne le président.

Christian, Pierre-Olivier et Yves Guillermin ont fait taire les rumeurs de rachat - DR : TourMag.com
Christian, Pierre-Olivier et Yves Guillermin ont fait taire les rumeurs de rachat - DR : TourMag.com
Si les chiffres sont corrects, le groupe fait aussi le plein de nouveautés.

Après le départ de Philippe Gaillard en août dernier, alors qu'il était responsable de production, la famille Guillermin a décidé de réorganisation l'ensemble de sa partie production.

"Maintenant, tout est organisé autour de 6 pôles géographiques. Chacun dispose d'un responsable et d'un budget autonome, il fonctionne un peu comme une PME", explique Yves Guillermin.

Un premier s'occupe de toute la production Europe, France et Croisière, un second de la Corse, un troisième des produits en Amérique et Océanie, un quatrième de l'Asie et du Moyen Orient, un autre de l'Afrique et la Guyane et un dernier des séjours en Tunisie et Maroc.

"A côté de ces pôles, une unité rassemble l'activité Charters, sa direction sera entre les mains de Cyril Delaplace, car nous en faisons de plus en plus", commente le président du groupe.

Un autre service a été créé spécialement pour s’occuper du marketing. « Nous n’avions pas de service spécial auparavant, et cette création nous permettra de mieux communiquer sur nos différentes marques auprès des agences et du réseau AS », précise Yves Guillermin.

Cette réorganisation a un but : « Présenter de meilleurs produits et faire monter en responsabilités des personnes pour qu’elles apportent leur savoir-faire. La programmation 2011 sera marque par cette nouvelle pâte ».

Une nouvelle marque à venir

Côté production, le groupe prévoit de lancer une nouvelle marque. "Le nom n’est pas encore défini mais elle regroupera tous nos produits circuits longs courriers."

Avec ses 64 pages, cette brochure sera annuelle et remplacera les précédentes XXL.

Point fort de l’année 2010 avec un nombre de pax multiplié par 2, la marque Soleil plus sera renforcée en 2011.

"Nous lancerons une seconde destination du bassin méditerranéen pour 2011 et nous augmenterons les allotements hôteliers sur Monastir et les affrètements", annonce Pierre-Olivier Guillermin.

Avec un taux de remplissage moyen de 85 %, les affrètements entiers (140 sièges) lancés cet été au départ de l’aéroport de Saint-Etienne seront maintenus. Pour 2011, le groupe vise les 12 à 16 000 pax.

Enfin, après la mise en place de la plate-forme Orchestra pour la production Ailleurs le mois dernier, les produits Afrique et Guyane seront accessibles sur le site BtoB en décembre.

Une manière de répondre à "une demande de plus en plus encourageante" sur ces deux destinations.


* Le groupe Ailleurs est propriétaire de 33 agences en Rhône-Alpes et à Paris et est présent dans 4 agences ambassades (accord d'enseigne ou actionnaire minoritaire).

Lu 5375 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com