TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Groupon, La Fourchette... les plateformes de réservation ''cartonnent'' !

Captez de nouveaux clients grâce aux plateformes de réservation


le Mercredi 3 Juillet 2013

Les plateformes de réservation permettant aux professionnels de se faire connaitre auprès de leur clientèle connaissent une croissance exponentielle. Les particuliers apprécient de plus en plus d’accéder à un système de recherche rapide et avancée. Ainsi la recherche d’une sortie, d’un moment de beauté et de bien-être ou un loisir devient un mode de consommation courant. Il faut noter que ces plateformes offrent tous les avantages : en seulement 3 clics vous bénéficiez de tous les critères possibles : type de service, lieu, qualité, gamme de prix, présence ou non d’une promotion, avis des autres clients ayant déjà réservé, etc.



Les offres du marché

Grâce aux plateformes de réservation, la recherche d’une sortie, d’un moment de beauté et de bien-être ou un loisir devient un mode de consommation courant. - DR
Grâce aux plateformes de réservation, la recherche d’une sortie, d’un moment de beauté et de bien-être ou un loisir devient un mode de consommation courant. - DR
Pour les professionnels, ces plateformes représentent un excellent moyen de distribution pour capter une clientèle qui échappe à leur zone de chalandise.

Le meilleur exemple pour les restaurants est celui, bien connu, de la Fourchette : 200 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 50% par rapport à 2011.

Un effectif de 180 personnes dont 70 en France, 1,5 million de visites par mois sur son site, une application mobile sur iPhone lancée en 2011.

D’autres sites se sont lancés sur ce créneau pour profiter de l’aubaine : Restopolitan, Tableonline, etc. Pour la réservation beauté et bien-être, c’est Balinea qui domine.

Les sites de deals

L’exemple le plus emblématique est celui de Groupon.

Utilisant la technologie Salesforce, lui permettant une adaptation et une flexibilité remarquable, il est parvenu en 5 an à dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Avec un effectif de plus de 4 000 employés, en partie grâce à l'acquisition de concurrents en Europe et en Asie, Groupon est le leader incontesté. Mais il n’est pas le seul.

En France, on dénombre 65 sites de deals, ce qui représente, pour l’hexagone, le deuxième marché le plus important de l'achat groupé dans le Monde, après les États-Unis.

ClicReservations.com

ClicReservations.com est la dernière-née des plateformes de réservation permettant aux professionnels de se faire connaitre auprès d’une clientèle grandissante utilisant régulièrement Internet.

Le particulier accède à un système de recherche rapide ou avancée. Après avoir trouvé le produit désiré, le particulier clique sur « Réserver », choisit l’heure, la date et le nombre de personnes : aucun pré-paiement ne lui sera demandé.

Il précise son nom, prénom, numéro de téléphone portable. Le professionnel est alors automatiquement notifié par email, SMS et/ou appel téléphonique à sa convenance.

Après acceptation, le particulier reçoit un mail/SMS de confirmation de réservation.

Comment ça marche ?

ClicReservations.com est la dernière-née des plateformes de réservation permettant aux professionnels de se faire connaitre auprès d’une clientèle grandissante utilisant régulièrement Internet. - DR
ClicReservations.com est la dernière-née des plateformes de réservation permettant aux professionnels de se faire connaitre auprès d’une clientèle grandissante utilisant régulièrement Internet. - DR
A chaque réservation effectuée par un internaute, l’établissement partenaire est notifié par e-mail, SMS et téléphone à sa convenance. L’avantage concurrentiel de la start-up est la facturation au résultat.

Le professionnel ne paye qu’en fonction du nombre de clients envoyés.

Les commissions sont très raisonnables et n’excèdent jamais 15% du tarif de la prestation réservée. A chaque début de mois, le prestataire reçoit une facture par e-mail correspondant à une commission de l’ordre de 2 € par client honoré.

Il peut régler par chèque, virement bancaire, paiement Paypal ou carte bleue directement depuis son « espace pro ».

Le modèle économique est sans controverse, ce qui n’est pas toujours le cas avec Groupon, par exemple, dont nombre de professionnels se plaignent du manque de rentabilité de la formule.

Dans le cas de ClicReservations.com, c’est vraiment du chiffre d’affaires additionnel pour les professionnels. Une opportunité à saisir.

Lu 5232 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com