TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Groupon voyages : des ''deals'' et un nouveau canal de distribution qui plaisent aux TO

Les agences pourraient revendre Groupon avec une commission


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 16 Juin 2011

Le site d'achats groupés Groupon Voyage, lancé en mars dernier et immatriculé le 25 mai, vend désormais des forfaits dans le monde entier. Il collabore pour cela avec des tours opérateurs qui semblent satisfaits de ce partenariat. Retour d'expérience avec le TO spécialiste des îles, Turquoise, qui compte déjà trois opérations avec Groupon.



Groupon Voyages, est-il rentable professionnels ?
Groupon Voyages, est-il rentable professionnels ?
De nombreuses rumeurs circulent sur Groupon. Certains l'accusent de ne pas être rentable pour les professionnels.

D'autres encore, d'acculer ses partenaires à la ruine.

Mais dans le secteur du voyage, tout semble pour l'instant très bien fonctionner. Le TO Turquoise a été le premier à proposer au site de vendre les îles.

Deux voyages aux Maldives et un sur l'île Maurice ont ainsi été proposés, pour un total de 150 pax.

Trois autres deals vont bientôt être lancés. « C'est une superbe opération pour nous » estime satisfait le directeur Eric Thomas.

Une belle prestation pour une jeune entreprise qui totalise aujourd'hui 2000 clients par an. « Quel réseau de distribution pourrait m'assurer une telle vente en si peu de temps ?» s'interroge Eric Thomas.

Personne en effet ne peux se targuer de l'audience de Groupon, dont les pages sont vues par près de 8,6 millions de visiteurs, soit autant de clients potentiels.

«Ce site est un apporteur d'affaires de bonne qualité que l'on doit rémunérer en tant que tel ». En effet, si certains jugent la commission prélevée trop élevée, ce n'est pas le cas d'Eric Thomas.

Des partenariat possibles avec les agences?

« Mes marges sont sensiblement identiques à d'autres opérations. Par contre, mes partenaires ont consenti de véritables efforts, mais au final ils sont ravis ».

Pour lui, ce type de campagne est très bien adaptée aux ailes de saison.

Les prestations mises en vente sur Groupon proposent des tarifs ultra promotionnels mais bien réels.

« Quand nous annonçons une réduction de 50% sur Maurice, c'est vraiment le meilleur prix que vous pouvez trouver sur le web à cette date » assure Eric Thomas.

En conséquence, il estime tout à fait possible pour une agence de voyage de revendre les séjours Groupon, en prenant au passage sa commission.

Les clients qui ne ne connaissant pas le site ou qui refusent de payer de telles sommes sur internet pourraient ainsi en profiter.

«Nous allons communiquer nos prochains deal à nos trois agences pour qu'elle puissent le proposer elles-mêmes aux voyageurs » annonce le directeur du TO.

Sécurité des offres

Autre cas d'inquiétude, la protection des consommateurs. Groupon est immatriculé depuis de le 25 mai dernier chez Atout France. A ce titre il bénéficie obligatoirement d'une garantie financière ( qui n'est pas l'APS).

En cas de soucis, le client peut donc se retourner vers le site qui a le statut de distributeur. « Il bénéficie des mêmes garanties qu'une agence classique » confirme Me Emmanuelle Llop, avocate à la Cour chez Clyde & Co.

Pourtant, chez Turquoise on a voulu prendre toutes les précautions. L'agence fait ainsi signer un contrat avec un vrai dossier illustré d'inscription à chaque voyageur, qui accepte alors ses conditions générales de vente.

Une précaution pas forcément nécessaire pour Emmanuelle Llop, mais qui montre bien que les professionnels ne sont pas encore tout à fait au point avec ce nouveau distributeur un peu particulier.

Lu 9182 fois

Notez


1.Posté par La Rocca Gérard le 16/06/2011 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le canal est sans doute bien mais annoncer des reductions de 30,40 , voir 50%% sur des forfaits (avion transferts et hotels )pour lesquels il n y a pas d affretement donne l impression au consomateur que notre profession gagne beaucoup d argent . Nous savons tous que les TO, dans le cadre de promotion ont ,sur les destinations ''exotiques'' ,un marke-up comrpris entre 1.22 et 1.27 .Donc si Groupon touche une commission 15 % cela posse plussieurs interrogations
1/comment Groupo peut faire beneficier pour proposer d autant de reduction à son client à son client :soit Groupon perd de l'argent ,soit le prix barré est erroné ,soit c est le TO perd de l argent mais il cherche à faire du volume au détriment de sa gestion et là c est grave .
Il faut se mefier des affaires mirifiques !!!

Donc il faut se mefier des affaires extrodinaires

2.Posté par Thomas Eric le 16/06/2011 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La marge et les commissions restent tout a fait raisonnables et quasi identiques à une rémunération "gros réseau de distribution" ! Il est évident que sur ce genre "de coups", les partenaires : compagnies et hôteliers font des efforts qui permettent d'afficher ce taux de réduction, qui dans le cas des ventes Turquoise TO est tout à fait véritable et pas du tout mensonger ! Les bonnes affaires restent rares et demandent beaucoup de travail et de suivi, mais lorsqu'elles sont réussies.... tout le monde est gagnant : le consommateur, le distributeur, le producteur, les partenaires.... Je suis malgré tout d'accord pour dire que beaucoup d'autres ventes flash qui voient le jour actuellement ne sont pas toujours de très bonnes affaires pour le consommateur et bien souvent mensongères en ce qui concerne les taux de remise .... bref méfiance et vigilance mais l'émergence de ces ventes ne peut être négligée !

3.Posté par vainopoulos le 16/06/2011 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour faire des promos, il faut avoir les places en stocks: ce qui n'est pas le cas de groupon!
Attention au retour de bâton de la DGCCRF quant à ce type de vente.

Attention au retour des clients qui ne pourraient obtenir satisfaction.

Je ne suis pas contre les nouveautés, mais pas dans ce système où, en général, on regroupe les clients avant de réserver!

Messieurs les TO, méfiez-vous des sirènes, ça peut coûter très cher!

Cordialement

4.Posté par Alain le 16/06/2011 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Groupon Voyages est une agence ? OUI
Turquoise est un TO ? OUI

Turquoise négocie des tarifs privilégiés avec ses prestataires et en fait bénéficier un distributeur...en quoi est-ce répréhensible ???

Je pense que si ce même TO avait offert ces offres exclusives aux agences du réseau Tourcom, nous n'aurions pas eut droit au commentaire de M. Vainopoulos...démagogie quand tu nous tiens...

5.Posté par Noel le 17/06/2011 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait dans cette histoire, personne n'est dupe. Les internautes savent pertinemment que les taux de réduction affichés sont totalement illusoires. Ils suffit qu'ils comparent avec les offres des sites bien référencés pour le constater, ce qu'ils font d'ailleurs. Un -50% se traduit parfois au final par 200 € gagnés. Néanmoins, nous sommes tous à la recherche de deals dans nos achats et dans ce cas précis de voyages longs courriers sur ce type de destinations, même si nous sommes loin d'un -50%, nous ferons finalement une affaire en payant un peu moins cher que le prix habituel. Par contre je reste tout de même assez surpris que, comme le disait le commentaire précédent ça ne fasse pas réagir pour la DGCCRF

6.Posté par dom31 le 18/06/2011 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'habitude complaisant aux nouvelles formes de vente, je suis surpris par le manque de réactivité des agences - dignes de ce nom - par le nombre incessant de concurrents qui se lancent chaque mois sur des créneaux adjacents.
Dans un dernier post en avril, j'évoquais Groupon mais bientôt le must sera Google et là ce sera une autre paire de manches. Que faites vous, Oh digne défenseurs des agences, vous les syndicats ??? Nothing else !! Vous redonnez comme le beau Georges vos capsules ....
Voyons, vous avez perdu plus de 60. 000 clients français en un an grâce aux opé markétées vers la Turquie. D'autres pays intéressés vont se lancer également et bientôt la Grèce sans doute et ceci sans passer par la case "agence". Ah, mais, ça m'énerve cette léthargie
Mais Groupon que propose-t-il ? Un exemple, si vous voulez réserver -c'est en ce moment sur le site - un hôtel en espagne le AH .... 4* dans le sud, superbe à un prix étonnant pour 3, 5 nuits en BB avec une chambre superbe (que les agences ne peuvent pas proposer à ce prix), MAIS IL Y A UNE CONDITION, vous ne pouvez choisir votre date.... C'est l'hôtel que décide en fonction de ses dates potentiellement libres. Et si vous n'êtes pas dans les heureux "retenus" OUI, il faut payer avant de le savoir, GROUPON NE VOUS REMBOURSE PAS MAIS VOS DONNE UN AVOIR SUR d'autres opé à venir.
Imaginez un instant, une agence proposant ce système .... Et ça ne fait pas réagir vos organismes censés vous défendre car vous ne faites pas le même métier, mais celui qui évite aux consommateurs bien des déconvenus comme celle-ci (car ce n'est pas précisé sur le site, et oui la transparence n'est pas au gout de Goupon) Mais la stratégie change malgré tout et peu vous aide à changer de modèle économique.... Dommage pour le bons et tant mieux pour les mauvais qui sont condamnés à disparaitre....

7.Posté par dom31 le 19/06/2011 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais rectifier mon post d'hier en précisant que l'offre n'est pas faite par Groupon mais Lookingo (encore un de plus par rapport à ceux que je vous citais....) et qu'il s'agit du AH Granada ! Mille excuses à Groupon que nous allons suivre dans ses offres d'ailleurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com