TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





HRS : "La condamnation d'Expedia ? Un signe positif, vers une moralisation et plus de transparence"

3 questions à Emmanuel Ebray, directeur de HRS France


Rédigé par Anaïs Borios le Mercredi 5 Octobre 2011

Alors que le tribunal de commerce de Paris vient de condamner le groupe Expedia à payer 430 000 euros de dommages et intérêts pour pratiques commerciales déloyales, HRS France, une autre centrale hôtelière B2C soulevait déjà le problème en mai dernier dans un courrier. Aujourd'hui, son directeur voit dans cette décision de justice un signe important vers une moralisation de la profession et surtout une plus grande transparence.



HRS : "La condamnation d'Expedia ? Un signe positif, vers une moralisation et plus de transparence"
TourMaG.com - Le groupe Expedia, et ses portails Expedia.fr et Hotels.com, vient d'être condamné par la justice française, pour avoir faussement indiqué des hôtels "complets" et affiché des promotions truquées. Quel est votre avis sur de telles pratiques ?

Emmanuel Ebray :
"Je n'ai pas l'intention de taper sur nos concurrents, en particulier sur Expedia, qui se trouve en ce moment même dans une mauvaise posture.

Toutefois, chez HRS, notre politique veut que nous n'affichions jamais la mention "complet" pour nos hôtels, car nous ne savons jamais si les hôtels le sont réellement. Il s'agit seulement de notre stock disponible qui est épuisé.

Par contre je sais que d'autres sites utilisent régulièrement la notion "d'hôtel préféré" ou "coup de cœur" pour faire remonter certains hôtels dans leur moteur de recherche, car ils empochent des commissions supplémentaires.

Chez HRS, nous n'acceptons pas d'argent supplémentaire des hôteliers, ils sont tous logés à la même enseigne. Quand un client arrive sur une page, les hôtels sont classés par prix croissant, et c'est à lui de décider s'il veut les voir apparaitre en fonction de leur nombre d'étoiles, de leur prix, etc."

HRS : "La condamnation d'Expedia ? Un signe positif, vers une moralisation et plus de transparence"
TourMaG.com - Le terme de "fausses promotions" est également abordé. Que cela signifie-t-il ?

E.Ebray :
"Dans l'hôtellerie, durant des années, les hôteliers affichaient des tarifs fixes, leur "rack".

Mais au fur et à mesure, ils se sont calqués sur les techniques de yield management opérées par les compagnies aériennes et ferroviaires. Une pratique qui s'est accentuée avec l'arrivée d'Internet.

Cela signifie concrètement que l'hôtelier peut changer ses tarifs en fonction du taux d'occupation prévisionnel de son établissement, en pratiquant un "tarif du jour" ou "BAR" (Best Available Rate).

D'autant plus qu'il n'y a jamais eu de régulation là-dessus, aucune loi ne l'empêche.

Dans le cas d'Expedia, la question qui se pose est de savoir si les promotions affichées portaient sur le tarif fixe (RACK) et sur le meilleur tarif du jour (BAR), auquel cas, la promotion est faussée."

TourMaG.com - Que pensez-vous de la condamnation d'Expedia ?

E.Ebray :
"Je pense que cette décision est un signe fort adressé au marché de l'hôtellerie, sur son mode de fonctionnement et son juste prix.

J'espère que cela permettra de moraliser notre profession, pour les hôteliers et pour nos clients, qui doivent avoir tous les éléments en main, en toute transparence et en toute conscience.

D'autant plus que d'autres acteurs sont visiblement concernés par ces mesures et doivent rentrer au plus vite dans ce processus de moralisation."


Lu 2694 fois

Tags : Expedia, HRS
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com