TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Hajj 2023 : les compagnies aériennes renforcent leur capacité

le Hajj doit débuter fin juin 2023


Les compagnies aériennes ont déployé des capacités pour le Hajj, le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite qui doit débuter fin juin 2023. Saudia, Royal Air Maroc ou Tunisair sont sur le pont pour amener les pèlerins.



Rédigé par le Mercredi 14 Juin 2023

Les compagnies aériennes ont renforcé leurs vols vers l'Arabie Saoudite pour le Hajj - Depositphotos.com Auteur zurijeta
Les compagnies aériennes ont renforcé leurs vols vers l'Arabie Saoudite pour le Hajj - Depositphotos.com Auteur zurijeta
Le groupe SAUDIA - Saudi Airlines, flyadeal et Saudi Private Aviation - a annoncé son plan opérationnel pour la saison du Hajj 2023, allouant plus de 1,2 millions de sièges aux pèlerins du monde entier.

Le Hajj, pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite se déroulera cette année du lundi 26 juin au samedi 1 juillet 2023. Le grand pèlerinage est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam.

Le plan de vol du groupe Saudia comprend "l'optimisation de l'utilisation de la flotte actuelle" de 164 avions du groupe avec la mise à disposition d'une flotte supplémentaire de 12 avions.

L'entreprise transportera les pèlerins depuis plus de 100 destinations régulières et 14 destinations saisonnières vers 6 aéroports du Royaume situés à Djeddah, Riyad, Dammam, Médine, Taif et Yanbu.

Hajj : brochure spéciale à l'attention des voyageurs français

Dans sa rubrique Conseils Aux Voyageurs, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande aux pèlerins de "prendre connaissance de la brochure élaborée à l’attention des pèlerins par le Consulat de France à Djeddah, et qui comporte de nombreux conseils et recommandations (accès, assurances, santé, sécurité, n° utiles…)."

Depuis l'an dernier, l'Arabie Saoudite a mis en place une plateforme unique de réservation, Nusuk Hajj. Désormais, les Musulmans qui souhaitent effectuer ce rite considéré obligatoire pour les Musulmans doivent passer par ce site pour effectuer toutes les réservations. Avec ce système les autorités saoudiennes ne donnent plus d'agréments aux agences de voyage étrangères pour organiser ce pèlerinage.

Ces dernières peuvent en revanche toujours organiser l'Oumra qui est un "petit pèlerinage" qui peut s'effectuer toute l'année.

Tunisie, Maroc : des capacités aériennes déployées pour le Hajj 2023

Pour assurer le transport des pèlerins marocains, la compagnie Royal Air Maroc a également mis en place un programme spécial depuis le Maroc. Le transporteur a mis en place un programme de vols exceptionnel : plus de 33 sièges sur 54 vols opérés par deux gros porteurs reliant des villes marocaines à Jeddah et Médine seront mis en place pour organiser le déplacement des pèlerins vers les Lieux saints durant la saison du Hajj.

Lire aussi : Riyadh Air : la nouvelle compagnie internationale d'Arabie saoudite

En Tunisie, le ministre des transports tunisiens, M. Rabee Al-Majidi, s'était déplacé le 9 juin 2023 à la gare 2 de l'aéroport Tunisien de Carthage pour superviser les premiers vols Hajj pour la saison 2023.

A cette occasion, les autorités tunisiennes ont aussi mis en place un programme de vols exceptionnel pour transporter plus de 10 500 pèlerins vers et en provenance des lieux saints à travers les aéroports tunisiens. Ce dispositif comprend 44 vols avec 3 vols quotidiens dont 22 seront exploités par Tunisian Airlines pour transporter environ 4940 pèlerins.


Le hajj est pratiqué depuis le VIIe siècle. Il rassemble de nos jours des millions de musulmans. La Mecque serait le lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète Mahomet à la fin du VIe siècle.

La mosquée Masjid Al-Haram se situe dans la ville et abrite la Kaaba. Le rituel prévoit la circumambulation (Tawaf), qui désigne les sept tours que les Musulmans doivent effectuer autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pendant la pandémie de covid, l’Arabie Saoudite avait limité le nombre de pèlerins, mais cette restriction a été levée début 2023.

Entre 1950 et 2017, le nombre total de pèlerins (hadj et omra) a bondi de 50 000 à 10 000 000.


Lu 4235 fois

Tags : hajj, mecque, saudia
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 15:41 Gulf Air ouvre deux destinations en Chine





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias