TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hautes-Alpes : opération ''neige et sécurité'' à destination des jeunes

Action de sensibilisation aux dangers de la montagne


Rédigé par La rédaction (AL) - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Novembre 2006

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la montagne et plus précisément à ceux du hors piste, le Conseil Général des Hautes-Alpes lance l'opération Neige et Sécurité. Elle se déroule en 2 partie - l'une théorique et l'autre pratique - et s'adresse à 1800 collégiens du département. Mieux vaut prévenir que guérir !



C'est une réalité, avec la montée en puissance des nouvelles glisses tel que le free-ride, le snowboard ou encore le snow-kite... la fréquentation des domaines hors pistes est en augmentation.

De ce fait et avec l'accroissement du nombre de jeune s'exposant aux risques d'avalanche, le Conseil Général des Hautes-Alpes souhaite sensibiliser et alerter les jeunes haut-alpins aux dangers de la montagne hivernale à travers une opération intitulée "Neige et Sécurité".

Mise en place en collaboration avec l'Inspection académique et les différents professionnels de la montagne du département, cette opération comporte un volet théorique et pratique.

La théorie : dans les collèges

Côté théorique, un guide de Haute-montagne, Dominique Stumpert, missionné à cet effet, interviendra à partir d'octobre à raison d’une séance par classe dans les collèges du département.

Hautes-Alpes : opération ''neige et sécurité'' à destination des jeunes
Aussi, au cours du 1er trimestre, dans le cadre des parcours diversifiés et des travaux croisés, les enseignements des classes de 4ème privilégient le travail interdisciplinaire (Technologie, Science et vie de la Terre, Physique, EPS, Instruction civique, ..). Les élèves et enseignants peuvent ainsi disposer de supports pédagogiques spécifiques (documents sur la neige et les avalanches, films…).

Enfin, pour clore sur la partir théorique, des conférences-débats sur la sécurité et le comportement des skieurs sur piste et hors des pistes se déroulent jusqu'à la fin du mois de novembre dans les treize collèges des Hautes-Alpes.

La pratique : sur le terrain

Côté pratique, plus de 1800 collégiens (classes de quatrième des Hautes-Alpes) mettront en pratique les enseignements reçus au cours de 4 journées dites '' de terrain''. Elles se dérouleront le lundi 11 et mardi 12 décembre 2006 à Puy Saint Vincent 1600 ainsi que le jeudi 14 et vendredi 15 décembre à Super Dévoluy.

Les 450 collégiens attendus quotidiennement rencontreront les différents professionnels de la montagne et participeront à divers ateliers : maniement d'un A.R.V.A, techniques de recherche (A.R.V.A, pelle, sonde), interprétation du paysage / choix d'itinéraire, déclenchement de l'alerte, nivologie / météorologie, matériel et équipement, projection de films, questionnaire / Quizz sur la neige et les avalanches.

Les jeunes haut-alpins auront également à leur disposition différentes expositions réalisées par L'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, le Parc National des Écrins, Météo France…

A l’issue de la saison de ski, une évaluation auprès de chaque élève, dans tous les collèges du département, permettra d'analyser le niveau de connaissance acquis durant leur pratique sportive.

Lu 1038 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com